mercredi 9 décembre 2009

Joseph Kabila, trois ans après son investiture comme président élu. Quel bilan ?

Le 06 décembre 2009, calqué sur le modèle américain, Joseph Kabila est venu devant le Parlement réuni en congrès faire un discours sur l'état de la nation.Le contraire aurait surement étonné car connaissant désormais le personnage, on pouvait prévoir son allocution;un chapelet de bonnes intentions.

Comme dans ses habitudes et tel un veritable perroquet,repetant ce qu'on lui avait écrit,dit et enseigné par ses professeurs, Joseph Kabila s'est permis de déclarer devant ce qui devait etre la représentation nationale congolaise que la situation sécuritaire est mieux en ce début 2010 qu'il y a une année.

Cet homme qui se fait appeller Joseph Kabila decidément vit sur une autre planète.Et plus grave, personne n'a osé dire qu'il débitait des aneries.Tous les observateurs sont unanimes pour dire que la situation sécuritaire à l'Est de la Rdc est pire qu'il y a 10 ans et ce,sans parler de ce qui se passe à l'Equateur.

Le bilan sécuritaire de Mr Kabila est plus que criminel pour un gouvernement qui pretend tiré sa légitimité des urnes donc de l'émanation du peuple souverain, il est pathétique.Tous les rapports des organismes de l'ONU comme des ONG de défense des droits de l'homme sont unanimes à ce sujet.

Sur le plan social, je ne trouve rien à mettre à l'actif de Mr Kabila.Le bilan à 3 ans de la fin de la mandature est plus qu'un désert.Meme les plus zelés de Kabilistes ne me contrediront pas.Je me suis toujours demandé l'utilité du ministère des besoins sociaux attribués au Vice-premier ministre Nzanga Mobutu.

La santé qui figurait dans les 5 chantiers du candidat Kabila se trouve etre le parent pauvre de ce gouvernement irresponsable.L'eau et l'électricité n'en parlons meme pas,c'est un secret de polichinelle.Kinshasa,une megapole de plus de 10 millions d'habitants, où les gens vont puiser de l'eau dans des trous insalubres.

Des mots inconnus jusque là de la population congolaise comme DELESTAGE sont entrés dans le panthéon de l'histoire. La Rdc disposant d'un des barrages hydroélectriques le plus puissant du monde n'a pas d'électricité sur l'ensemble de son territoire national.Plus grave, meme kinshasa la capitale semble se résigner.

Enfin les infrastructures,le pari de Mr Kabila est connu de tous.Pour lui,ce qui compte c'est présenter un ensemble de projets meme incohérent à la population comme bilan de son quinquinnat.Pour ce,tout est mis à contribution pour y arriver.Il suffit que quelqu'un achète une parcelle pour qu'on parle des 5 chantiers.

On a commencé par parler des autoroutes à 8 bandes pour terminer avec des replatrages des avenues existantes.Renommer des grandes artères existantes est un autre moyen pour les pseudo-libérateurs de se donner bonne conscience.Les fameux 5 chantiers s'avèrent plus etre un leurre qu'une vision politique.

Alors le discours sur l'état de la nation de l'an 3 de la mandature de Mr Kabila est un jeu non événement par son inconsistance.Heureusement, le ridicule ne tue pas sinon ce monsieur ne serait plus de ce monde.Mais concédons quand meme qu'il est courageux de venir se présenter devant la nation pour ne rien dire à la fin.

samedi 5 décembre 2009

Le masque est finalement tombé !

Il s'est passé une chose incroyable la semaine passée en Rdc mais curieusement personne ou presque n'en a fait allusion.Je reviens ici sur la déclaration de guerre de la communauté rwandophone de Rutshuru aux Nande du nord-kivu.C'est le site benilubero qui l'a mis en ligne le 28 novembre 2009 sous le titre: RUTSHURU:"les rwandophones déclarent la guerre aux Nande.

Cette déclaration est sans appel et ses signataires sont clairs.Ils demandent à leurs mixés et brassés dans les FARDC de se retirer et à ceux qui sont dans les pays voisins de les rejoindre car l'union fait la force concluent-ils.Ils prétendent déclarer cette guerre contre les extrémistes Nande.

Chasser le naturel, il revient au galop dit un adage.La stratégie de la prise du pouvoir par Paul Kagame au Rwanda en 1994 et les raisons poussées par ces derniers lors de l'invasion congolaise en 1996.On croyait que c'etait fini le 17 mai 1997 mais c'etait sans compter avec ces vampires avides du sang.

Le 02 aout 1998,ils reéditèrent leur exploit.Et depuis, ils vont de conflit en conflit.Tant que ce ne sont pas eux qui gouvernent tout le pays malgré leur surreprésentation actuelle dans les institutions de la république,ils ne seront jamais satisfaits.C'est tout le sens de leur combat.

Le mobile est connu de tous.C'est faire de l'Est de la Rdc une poudrière pour piller facilement ses richesses minières et ensuite le depeupler de ses autochtones pour ensuite le peupler des gens venus du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi.La nation toute entière ne peut pas toujours se plier à la dictature d'une certaine minorité.

Satisfaire cette minorité ethnique au motif qu'elle fait la guerre à tort et à travers serait une faute grave.Cela équivaut à dire exactement ceci aux autres composantes de la nation.Lorsqu'une de vos innombrables demandes n'est pas traitée dans le timing que vous vous donnez vous-memes alors, faites la guerre et vous obtiendrez gain de cause.

Il faut se tenir rien qu'à leur agissement,ces gens ne sont pas congolais. Leur culture belliqueuse n'est pas notre et leur loyauté envers la nation a toujours été douteuse.Rien ne prouve que ce sont tous les autres c'est à dire toutes les éthnies et tribus qui composent la Rdc soient fautives sauf eux.

Ils ont réussi par le mensonge à faire de tous les HUTU des FDRL présumés.Ils ne vont quand meme pas recommencer avec les NANDE.Dire la verité meme lorsqu'elle est blessante est une qualité.Joseph Kabila doit dire à la nation congolaise pourquoi lui et son gouvernement traitent ces gens comme des princes.

Ils disent publiquement que le gouvernement de la Rdc n'a pas respecté les accords signés avec eux mais ces fameux accords n'ont jamais été rendus publics.Qu'est ce Joseph Kabila leur avait promis pour qu'ils se sentent comme de demi-dieux. Apparemment tout leur est permis meme de décider de la vie ou de la mort de toute une nation.

C'est tout simplement inadmissible. La nation congolaise doit se construire sur des règles respectées de toutes ses composantes et doit s'opposer à toute forme de clientélisme ethno-tribal. Joseph Kabila n'est pas propriétaire de la Rdc pour promettre aux uns des territoires et aux autres la mort.

Au moins cette déclaration de guerre a permis une chose, celle de remettre sur la place publique le dossier CNDP et de sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo.Est-ce que Joseph Kabila peut-il nous dire aujourd'hui ce qu'il est devenu celui-là ? Sera t-il extradé en Rdc où il a tué des milliond d'innocents ou pas ?

Répondra t-il un jour de ses crimes, de ses innombrables éxactions sur des populations innocentes ou jamais ? Et au nom de quoi, il jouit de cette espèce d'impunité ? Le seul fait d'etre TUTSI lui donne autant de droits sur les autres congolais ?

Enfin, ne pas répondre à ces interrogations prouvent à suffisance l'implication personnelle de Joseph Kabila dans le drame qui vit notre peuple à l'Est et nous permet de constater que le masque est finalement tombé. L'insécurité à l'Est est entretenue par ceux qui sont censés sécuriser la nation.

vendredi 4 décembre 2009

Libenge serait-il réellement tombé ?

C'est sans aucun doute un scoop,la ville de Libenge située entre la République Centrafricaine et à une centaine de kilomètres de Gemena aurait été investie tot ce vendredi 4 décembre 2009 par les patriotes résistants.Ce qui n'était qu'un conflit entre les ENYALE et MONZALA se transforme en calvaire pour Joseph Kabila.

Selon certaines sources bien renseignées, les Patriotes-résistants auraient aussi arraisonné un bateau à bord duquel se trouvaient plusieurs tonnes d’armes et de munitions. Les documents de bord renseigneraient que le navire appartiendrait à la présidence de la RD Congo.

La ville de Libenge est la première cité d’importance stratégique prise par les assaillants venus de Dongo. Et ce qui n’était qu’un conflit ethnique entre les Enyele et Mozanya se mue en une organisation politico-militaire d'envergure si l'on en croit le ralliement massif des ex-FAZ qui s'opère à l'Equateur.

Par ce que Libenge possède un aéroport capable de recevoir de moyens et gros porteurs et depuis plusieurs jours, les informations en provenance du territoire de Kungu, laissaient entendre que le mouvement né à Dongo prenait de plus en plus une dimension nationale.

Pour cause,La Bruyère disait déjà:" Vivre avec nos amis comme s'ils pouvaient devenir nos ennemis n'est point une maxime morale, mais politique". Ceci se justifie avec l’arrivée massive des soldats et officiers des ex-Faz issus de différentes provinces et tribus du pays.

Dimanche 29 novembre, Joseph Kabila s’est rendu à Gemena afin d’inspecter les préparatifs de la contre-offensive conjointe à mener par la police, l’armée et la Monuc contre les assaillants c'est à dire les ENYALE et les MONZAYA. Objectif : Pacifier Dongo.

En lieu et place de chercher à comprendre pourquoi il existe un tel désamour entre son peuple et lui, un tel fossé entre les aspirations du peuple congolais et la direction de son pouvoir inique,lui( Joseph Kabila) répond de la seule manière dont il excelle:" une brutalité sans nom et une utilisation disproportionnée de la force".

Le jeudi 3 décembre, l’AFP, citant Guy Inenge, ministre équatorien de l’Intérieur, annonçait que la police, appuyée par l’armée, a lancé une opération de traque contre un groupe d’hommes armés à l’origine de violences depuis fin octobre mais Mr Inenge est pourtant resté évasif sur la date du déclenchement de ladite opération.

Depuis la situation sécuritaire ce cesse de se détériorer dans la province de l’Equateur au moment où le climat diplomatique n’est plus au beau fixe entre Kinshasa et Luanda. Joseph Kabila qui s'est illustré par une incapacité notoire à restaurer son autorité à l'Est de la Rdc se permet d'ouvrir un autre front à l'Ouest.

Souvenez-vous que c'est grace au régime angolais que Joseph Kabila a eu la vie sauve lors des affrontements entre sa garde présidentielle et des militaires attachés à la sécurité rapprochée de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba. Il semblerait qu’entre les présidents de 2 Congo, les rapports ne seraient pas non plus au beau fixe.

Kabila suspecterait Sassou-Nguesso de fermer les yeux pendant que les ex-Faz, réfugiés au Congo d’en face, rejoindraient massivement Dongo. En dépit des apparences, Kabila et la Monuc entretiendraient des relations empreintes d’hypocrisie. Les dirigeants onusiens considèrent Joseph Kabila comme un ingrat.

On peut, dès lors, comprendre les rumeurs faisant état de l’arrivée des troupes rwandaises ou du CNDP à Gemena. Il règne une atmosphère de désengagement pour ne pas parler de débandade au sein de l’armée pour motif : impayement de solde des militaires congolais.

Ces derniers n’ont pas le cœur à aller faire le coup de feu. Si la chute de Libenge était confirmée,cela declencherait évidemment le compte à rebours pour Joseph Kabila. Nombreux sont des soldats qui n’attendent plus qu’un signal pour se soulever contre la hierarchie.

Il n’y a pas de dignité sans liberté et le peuple congolais prefère la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage.

mercredi 2 décembre 2009

Jean-Pierre Bemba y est resté !

La chambre d'Appel a rendu en audience publique son arrêt sur l’appel interjeté le 14 août 2009 par Luis Moreno Ocampo, le Procureur de la CPI contre la décision de la juge unique relative à la mise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba.C'est maintenant officiel JP Bemba devra rester dans sa cellule de Scheveningen jusqu’à la fin de son procès fixé au mois d’avril 2010.

Sur le plan du droit, je ne peux rien reprocher à la justice internationale.JP Bemba doit repondre des griefs qui sont portés contre lui mais je sais que tant qu'il n'est pas condamné, il beneficie comme tout le monde de la présomption d'innocence.Mais là où le bat blesse,c'est le selection effectuée par cette justice dite internationale.

Je ne suis pas avocat de JP Bemba et ne me permettrai jamais de défendre quiconque qui a tué ne fut-ce qu'un seul congolais.Mais je ne crois pas que le Chairman du MLC soit pire que Joseph Kabila ni en nombre des vies humaines déjà tuées ou en comparaison des dégats matériels causés à la Rdc.

C'est ce sentiment d'injustice qui me choque.C'est cette selection qui me revolte.En attendant,Jean-Pierre Bemba y est resté et doit attendre son procès loin de sa Rdc natale,loin de ses amis politiques et de sa famille.

lundi 30 novembre 2009

A peine élu, Jean-claude Baende déjà poursuivi pour sa megestion

Le sénat de la Rdc va poursuivre l'actuel gouverneur de l'Equateur Jean-claude Baende pour megestion.L'euphorie de son élection achetée à cout exorbitant de 10.000 dollars par député provincial n'aurait duré que 12 jours.Le temps de savourer une victoire qui n'a aucun mérite puisqu'acquis de la manière dont tout le monde sait.

Désormais au Congo de Joseph Kabila tous les anti-valeurs sont permis et officiellement encouragés.La preuve,le président de la république qui avait fait de la conquete du dernier bastion de l'opposition une question de vie ou de mort vient prouver une fois de plus à la planète sa capacité de nuisance.

Imaginez-vous ailleurs un president de la république corrompre directement les élus du peuple ? En Rdc, c'est presqu'une banalité.Chaque vote important au parlement fait figure d'un marchandage éhonté.Les enchères montent publiquement à l'approche des échéances.La banque centrale tenue par Jean-claude Masangu fait tourner à fond la planche à billet.

Chaque vote du budget annuel du gouvernement s'avère etre l'occassion revée de recevoir les billets verts.José Makila parti, Joseph Kabila le remplace par pire que lui et en pleine campagne de tolérance zéro.N'en parlons meme pas des conseillers du président de la république ainsi que de sa famille biologique.

Le sénat congolais s'honorerait à faire la lumière sur Jean-claude Baende et le cas échéant à le mettre hors état de nuire par ce que ni son passé encore moins son présent plaident en sa faveur.Mais connaissant la médiocrité de la classe politique congolaise,cela relève plus de l'utopie que de la réalité.

Enfin Joseph Kabila pense à la carte nationale d'identité !

Pour la prémière fois et ce, depuis 17 mai 1997, les pseudo-libérateurs de l'AFDL pensent à doter les congolais de la carte nationale d'identité.L'annonce a été faite lors de la réunion interministérielle tenue à Mbuji-mayi ce mercredi 23 novembre 2009 et presidé par Joseph Kabila.

Cette réunion a connu la participation des présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, du procureur général de la République, du 1er président de la Cour suprême de justice, du 1er président de la Haute cour militaire, de l’Auditeur général de la Haute cour militaire et du président de la CEI.

Jusque-là rien de special lorsque les animateurs de principales institutions de la république se rencontrent,ils ne font que ça donc la routine.Mais déjà la présence de Malu-Malu dans une réunion des animateurs des institutions républicaines est une information car la CEI n'est pas une institution de la république.

En tant qu'invité,Malu-Malu qui dirige toujours de manière anti-constitutionnelle d'ailleurs la CEI par ce qu'après l'installation des institutions issues des urnes(la constitution dit clairement que c'est à la CENI qu'incombe cette charge)s'est vu confier la tache de doter les congolais de la carte nationale d'identité.

Nous ne revons pas chers compatriotes,la CEI de Malu-Malu exerce désormais les prérogatives constitutionnelles du ministère de l'intérieur.Au nom de quoi devons accepter cette ignomnie ? Malu-Malu va doter les congolais de la carte nationale d'identié sans réaliser un recensement de toute la population congolaise.

Rappellez-vous qu'en 2006,toute la diaspora n'avait pas voté par ce que n'etaient déclarés congolais que ceux qui s'etaient enrolés.Et l'enrolement ne s'etait fait qu'à l'intérieur des frontières nationales.Ceci veut dire donc que selon Joseph Kabila,il n'y a plus que 25 millions de congolais actuellement.

Une telle décision grave ne peut pas passer inaperçue.Et qui l'a annoncé publiquement,c'est le président du sénat Léon Kengo wa Dondo.Et on justifie cette betise par le fait de rechercher un financement pour les prochaines élections.C'est tout dire sur le manque de sérieux des gouvernants actuels en Rdc.

Ils dirigent un peuple qu'ils ne connaissent ni le nombre,ni la culture encore moins les aspirations.Ils ne dotent pas la nation de la carte nationale d'identité par souci de controler la population et de préparer l'avenir démographique de la nation mais plutot dans le but avoué de chercher un financement pour les élections futures.

Le problème actuel dans l'opposition à Mr Kabila est que nous devons faire face aux critiques des gens qui ne croient plus en nos chances. Nous devons nous assurer que le peu de crédit et de confiance qu'on accorde actuellement à l'Apareco n'affecte en rien notre foi.Il va donc désormais falloir redoubler de vigilance et ne rien laisser au hasard.

La frilosité, c'est le pire des conseils qu'on peut donner à un peuple aspirant à son émancipation et à sa libération.Comme c'est déjà averé que c'est l'Apareco qui dicte le débat politique en Rdc,rappellons à tous qu'aucun compromis ne peut etre envisagé avec l'imposteur national Joseph Kabila.

Le combat de la libération n'a qu'une seule date,la victoire.Joseph Kabila doit partir sinon la Rdc n'existera plus dans la configuration actuelle.Vaincre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

mercredi 25 novembre 2009

Dongo, point de départ de la chute de Joseph Kabila ?

Le dossier Dongo tel que nous le connaissons, tout ce qui s'y passe actuellement porte bien l'empreinte de Joseph Kabila.Son désir personnel à faire couler inutilement le sang des innocents. Un désir quasi hystérico-mystique,un véritable désir d'un prince capricieux qui a tout pour lui,des institutions de la république à l'armée en passant par le personnel politique.

Pour qui rien ne peut l'arreter par ce qu'il a hérité d'un pouvoir qui trainait dans la rue pendant plus de 24 heures,par ce qu'il représente beaucoup d'intérets financiers.Par ce qu'il a été placé là, à la place qu'il occupe malgré son incapacité intellectuelle averée par des gens qui n'ont que faire de la valeur de la vie humaine en géneral et celle des congolais en particulier.

Ces memes personnes constituant la communauté internationale d'un coté et membres des multinationales qui pillent nos richesses de l'autre, pour qui Joseph Kabila roule, ne cessent de nous faire comprendre que si nous congolais voulons la paix,eh bien,nous devons courber l'échine et accepter l'inacceptable sinon la destination est déjà connue,la Cour Pénale Internationale.

Je l'ai écrit une fois et tout le monde le sait très bien que les mensonges politiques ne font pas de bonnes vérités judiciaires.Nous le decouvrons malheureusement dans la selection congolaise d'abord puis celle de la communauté internationale ensuite des candidats à la Haye.

Joseph Kabila est maintenant nu après avoir corrompu à ciel ouvert les deputés provinciaux de l'Equateur et ce,pendant qu'il a lancé la campagne de la Tolérance Zéro.Il a tout centralisé en Rdc.Gouvernant par lui-même pour lui-même et oubliant de ce fait qu'avoir soi comme dessein, ne fait pas un destin mais une fin.

Albert Camus avait écrit "La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre".Et à trop vouloir singer les Florentins de Machiavel, on oublie la ruse de la raison chère à Hegel.Et je crois comme André Malraux qu'"Il ne sert à rien d'aller au bord du Rubicon si c'est pour pêcher à la ligne".

Dans notre malheur collectif actuel, être au commencement d’un renouveau peut être une chance pour l'avenir des génerations futures. Il ne s’agit pas de se complaire dans le bilan des modèles antérieurs et dépassés mais plutot de prendre acte qu’il faut construire maintenant un nouveau modèle de société.

Nous avons besoin d'une autre manière d'éxercer le pouvoir, d'avoir un leadership national juste, durable et efficace dans la période qui commence par ce que nous sommes dans la mondailisation et les enjeux sont trop importants.La Rdc a toujours eu pour vocation d'etre un fedérateur,une gachette pour le developpement de tout le continent.

L'idée qu'il faut éviter de traiter un problème réel parce qu'on risquerait d'être mal compris est illusoire.La solution est simple, Joseph Kabila n'est pas celui qui peut changer le cours des choses en Rdc.Non seulement il est l'artisan de tous les maux qui gangrenent la nation depuis une decennie mais en plus il en est le premier béneficiaire.

Finalement Joseph Kabila n'aura jamais rien compris de la capacité des congolais à aimer leur pays.L'élite congolaise est certes mediocre et la classe politique encore pire.Mais cependant, il reste un espoir pour la Rdc, c'est la capacité de sa jeunesse à faire face aux difficultés, à relever le défi du changement.

C'est ça le reve congolais,c'est notre force.Elle consiste à ne jamais rénoncer, à croire meme lorsqu'il n'y a plus rien autour de nous,lorsque tout s'écroule.Lorsque tout le monde nous trahit.Nous sommes la Rdc et nous n'accepterons jamais aucun compromis du partage sur notre pays,notre territoire national ou sur nos vies et celles de nos enfants.

Voilà pourquoi Joseph Kabila échouera dans sa mission meurtrière. Lui qui ne comprend toujours pas que sa stratégie consistant à faire de la province de l'Equateur une poudrière comme il l'a réussi au Kivu va se reveler rapidement le point de départ de sa propre chute.

Voilà pourquoi moi, qui ne suis pas un artisan des méthodes fortes qui causent toujours des dégats inutiles en vies humaines, ne comprend pas la mauvaise volonté du gouvernement congolais à régler un problème aussi simple qu'un conflit communautaire.Voilà qui devoile la principale préoccupation de Mr Joseph Kabila et voilà pourquoi il doit etre mis hors état de nuire.

Joseph Kabila boucle la boucle en reprenant l'Equateur au MLC

Partout ailleurs et meme dans les plus cyniques de régimes autocratiques, on a toujours laissé un bastion à l'opposition.Mais non, en Rdc rien n'est jamais fait comme partout ailleurs à commencer par le fait d'avoir un président de la république à l'identité douteuse,au parcours scolaire et professionnel énigmatique.

Ce dernier mi-conscient et semi-intellectuel, passant le clair de son temps à jouer aux game boy et à sa grosse cylindrée en lieu et place de diriger ce vaste territoire aux dimensions sous-continentales.Tout ceci illustre bien que nous sommes bel et bien une exception dans tout le sens du terme.

C'est connu que nul ne peut se construire contre sa propre histoire car c'est de la noblesse que de laisser s'exprimer des façons de pensée différentes.Mais ces assertions légendaires n'entrent pas en ligne de mire pour le pouvoir de Joseph Kabila qui a une manie incompréhensible de toute forme d'opposition.

Mais on ne vit pourtant pas qu'uniquement sur le futur comme les zélateurs des fameux 5 chantiers veulent bien nous faire croire.On vit en fonction d'une expérience, laquelle est fondée sur un passé.Il faut donc se souvenir pour pouvoir prévoir.Nous savons déjà connu cette situation qui se dessine avec l'ancien président Mobutu.

Cela permet d'éviter dans l'avenir la répétition d'un certain nombre d'erreurs qui furent souvent dramatiques.Tout le monde a été semble t-il d'accord pour que plus jamais cette situation reprenne sous quelle que forme que ce soit.Thomas Jefferson disait à cet égard:"si vous n’avez jamais enduré la douleur, vous n’aborderez pas les dangers".

Le peuple congolais a plus que souffert des 32 années de dictature Mobutienne pour se payer le luxe de revivre cela en pire sous Joseph Kabila.Point besoin de savoir que quand la roue du chariot sera brisée, beaucoup nous diront par où il fallait passer.Nous savons le choix aujourd'hui de mettre fin à ce pouvoir ignoble.

La conduite des affaires publiques, disait Cicéron, met en œuvre la plus belle fonction de la sagesse, la plus grande leçon de l'expérience, le plus noble office de la vertu et Richard Wurmbrand d'ajouter:"Seuls les êtres intelligents peuvent prendre des décisions conformes aux buts recherchés".

En obtenant par la corruption ce qu'il n'aurait jamais pu obtenir par le droit, la liberté, Joseph Kabila reconforte Nietzsche qui disait déjà:"L'oisiveté pèse aux races laborieuses". Et La Rochefoucauld de renchérir:"Si nous n’avions point de défauts, nous ne prendrions pas autant de plaisir à en remarquer chez les autres".

Joseph Kabila doit savoir qu'en démocratie, la défaite d'un homme est rarement une perte irréparable.La popularité est sympathique, mais elle ne fait pas l'élection.Et doit par conséquent lire Voltaire qui disait:"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".

En reprenant l'Equateur ce qui,en politique est de bonne guerre, mais par la corruption ce qui est assez lamentable et condamnable par la loi, Joseph Kabila nous a reconforté dans l'analyse selon laquelle avec lui, nous ne pourrons pas régler l'irrationnel par la logique et donc nous le ferons partir par tous les moyens possibles.

dimanche 8 novembre 2009

Joseph Kabila a réussi à imposer ce que l'Apareco et son président national Honoré Ngbanda avait toujours dénoncé

Human right watch (HRW) a accusé, lundi 2 novembre, des soldats des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d'avoir tué délibérément plus de 500 civils dans l'est depuis mars, lors d'une offensive contre des rebelles rwandais et demandé à l'ONU de suspendre son soutien à cette armée.

Dans un communiqué daté de New York, HRW cite notamment deux tueries récentes qui auraient été commises en août par des unités des forces armées de RDC (FARDC).Début août, près de Nyabiondo (Nord-Kivu), où les soldats de l'ONU ont une base, au moins 81 civils ont été tués lors d'une attaque de cinq hameaux dont un seul abritait des combattants rebelles.

Les soldats congolais n'ont fait aucune distinction entre combattants et civils, tirant souvent à bout portant ou massacrant leurs victimes à coups de machettes, affirme HRW.Or de toute notre histoire, à aucun moment cette pratique n'a existé. Mais tout le monde se rappellera j'en suis certain du génocide rwandais de 1994.

Tuer à la machette est une marque déposée des Tutsis rwandais et le monde entier le sait très bien. En incorporant officiellement en janvier 2009 tous les démobilisés de l'Armée Patriotique Rwandais(APR) qui constituaient la base du CNDP de sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo au sein des FARDC, Joseph Kabila savait très bien que ces anciens génocidaires impunis reéditeraient leurs exploits.

L'objectif étant double pour lui et son mentor Paul Kagame.D'un coté, Joseph Kabila dédouane Paul Kagame en faisant de la guerre d'agression rwandaise,une rébellion congolaise et de l'autre en maintenant une situation inextricable sur notre territoire donnant ainsi au Rwanda la largesse de traverser notre frontière quand il le veut.

L'ONG cite également une autre tuerie le 15 août, quand des soldats de l'armée congolaise ont massacré un autre groupe de civils dans la même région de Nyabiondo. Des témoins ont expliqué que les soldats revenant d'une attaque manquée contre une milice locale alliée des FDLR menée plus tôt ce jour-là avaient tué délibérément au moins 50 civils qu'ils accusaient de collaborer avec les FDLR et leurs alliés, affirme l'ONG.

Mais à aucun moment HRW cite nommément les miliciens Tutsis venus du CNDP et incorporés par Joseph Kabila au sein de l'armée nationale congolaise et qui mènent les opérations contre les FDRL.Et pourtant,connaissant les réalités éthno-sociologiques de cette partie du territoire congolais, je ne comprend pas pourquoi cette ONG tant crédible et sérieuse omet volontairement de mentionner les auteurs de ces crimes.

Alors que la Monuc appuie, notamment pour la logistique, les FARDC dans leur traque des FDLR, Human rights watch presse la Monuc de suspendre immédiatement son soutien à l'opération militaire, faute de quoi elle court le risque d'être impliquée dans de nouvelles atrocités.

Il est urgent d'envisager d'autres options n'entraînant pas de nouvelles violences contre la population de l'est du Congo pour désarmer les milices FDLR, conclut le communiqué.Ce qui me rejouit dans cette déclaration,c'est le fait qu'elle nous dit implicitement que l'ONU a déjà participé dans des tueries des congolais par le passé et au meme moment prévoit que d'autres se poursuivront tant que les memes gens seront aux commandes de la nation.

Lundi, le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations du maintien de la paix, Alain Leroy, en visite en RDC, a annoncé la suspension de l'appui logistique de la Monuc à des unités des FARDC impliquées dans les meurtres d'au moins 62 civils, entre mai et septembre. Il a notamment cité le cas de la 213e brigade de l'armée congolaise.

C'est une étape importante, mais ce n'est pas assez, il y a d'autres unités impliquées, a jugé Anneke Van Woudenberg, chercheuse à Human rights watch. Nous sommes depuis 8 mois dans cette opération.La Monuc a eu des informations de ces crimes commis par des FARDC.

Alors pourquoi cela a pris 8 mois pour suspendre une brigade. Cela pose beaucoup de questions pour les casques bleus, a-t-elle ajouté.En effet, ça pose réellement problème pour toutes les parties intégrantes à ces opérations hybrides.On ne sait plus qui est qui, qui combat qui et surtout pourquoi avant de chercher à savoir comment.

Au moins sur ce point,nous avons le discours de l'Apareco et de son président national Honoré Ngbanda qui,lui, reste constant et invariable.Selon l'analyse de l'Apareco,Joseph Kabila a pour mission de fragiliser l'armée congolaise dans le but de permettre aux multinationales de piller nos ressources et au Rwanda d'élargir son territoire.

Barack Obama obtient enfin sa prémière victoire politique !

La Chambre américaine des représentants dirigée par la démocrate Nancy Pelosi a adopté samedi soir par un vote serré un plan de réforme de la couverture santé aux USA. Cette adoption bien que serrée offre ainsi au président Obama une prémière victoire au Congrès sur cet ambitieux projet politique.

Les élus ont approuvé le texte d'environ 2000 pages, par 220 voix contre 215, à l'issue de 12 heures de débats.Ce vote serré et improbable malgré la majorité confortable démocrate à la chambre des représentants illustre le clivage idéologique entre les deux principaux mouvements politiques aux USA que sont le Parti Démocrate et le Parti Républicain.

Un seul républicain a voté oui. Peu après, Barack Obama a salué le vote historique de la Chambre et s'est déclaré absolument confiant sur l'issue d'un prochain scrutin au Sénat.La campagne contre ce projet a été très dure pour le camp démocrate par ce que Mr Obama et sa majorité ont eu à affronter un des lobbys le plus puissant aux USA qu'est le lobby des industries pharmaceutiques.

Le président américain espère promulguer la loi sur la couverture de l'assurance santé d'ici la fin de l'année 2009.Au-delà du projet de loi, la Chambre a également adopté un amendement proposé par un groupe de démocrates anti-avortement. Celui-ci vise à renforcer l'interdiction de l'utilisation de fonds publics pour les avortements.

La querelle sur l'IVG a divisé la majorité, tandis qu'elle rassemblait les républicains.Ce point a bien failli empêcher l'adoption du projet de loi. La réforme d'Obama, elle, vise à munir 36 millions d'Américains d'une couverture santé. Le texte devrait rencontrer plus de résistance au Sénat, où le chef de la majorité a laissé entendre que le vote final pourrait attendre 2010.

Enfin le procès de Jean-Pierre Bemba Gombo s'ouvrira le 27avril 2009 !

La Chambre de première instance III de la Cour Pénale Internationale(CPI) a fixé la date d’ouverture du procès dans l’affaire Le Procureur contre Jean-Pierre Bemba Gombo au mardi 27 avril 2010 a indiqué la CPI dans un communiqué.Accusé de meurtres, viols et pillages commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo(MLC) en République Centrafricaine entre octobre 2002 et mars 2003, JP Bemba devra cette fois-ci passer devant les juges.

Le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo Mr Bemba, qui a fui la RDC en avril 2007 après avoir perdu la présidentielle de 2006 face à Joseph Kabila, avait été arrêté en mai 2008 à Bruxelles. Transféré dépuis à La Haye, où siège la CPI, il avait été placé en détention début juillet 2008.

Après avoir obtenu une prémière victoire sur Le Procureur Moreno Ocampo qui consistait à la réqualification des charges à son encontre, JPBG avait obtenu une deuxième victoire peu après consistant en une liberté provisoire qui a été rejetée après un appel du meme Procureur Moreno Ocampo.

Maintenant que la date de son procès est fixée, JP Bemba doit pouvoir se défendre et répondre ainsi des accusations qui ont été portées contre lui. D'un coté, ce n'est que justice dans le cas où l'impunité est devenue insupportable en Rdc mais de l'autre coté, cette sélection des justiciables laisse paraitre un acharnement sur un homme qui ne dit pas son nom de la part de la justice internationale.

Je ne suis pas avocat de JP Bemba qui, tout le monde le sait, n'est pas un enfant de coeur.Mais je ne vois pas en quoi est-il si différent de Ruberwa Azarias, de Joseph Kabila, de Paul Kagame, de James Kabarebe,de Bosco Ntaganda, de John Numbi, de Kalume Numbi et la liste des seigneurs de guerre et criminels contre l'humanité en liberté n'est pas exhaustive.

Le souhait du peuple congolais est que tous ceux qui ont tué des populations innocentes répondent enfin de leurs actes devant une justice internationale compétente.Ceci pour que ce génocide perpetré dans le silence et à l'abri des regards où six millions de nos compatriotes périrent ne soit jamais oublié et que chaque vie congolaise otée inutilement trouve enfin réparation et réconnaissance de notre part.

dimanche 1 novembre 2009

Adolphe Muzito, un an à la primature. Quel bilan ?

Le Premier ministre Adolphe Muzito totalisera un an à la Primature le mardi 03 novembre.Ce qui parait largement suffisant pour apprécier le parcours accompli et faire un état des lieux des missions qui ont été confiées au Premier ministre par ce que tous les observateurs de la vie politique congolaise se souviendra que dans son discours, le président de la République avait clairement défini que le gouvernement Muzito était bel et bien un « gouvernement de mission ».

C’est dire qu’en d’autres termes, toute l’action du Premier ministre ne peut être jugée qu’à travers les missions qui lui ont été confiées par le chef de l’Etat.Déjà l’entourage du premier ministre souligne qu’il faut circonscrire le problème dans ce contexte.

Quelles ont été les missions confiées à Adolphe Muzito et quel est le bilan établi après une année à la primature? La prémière sans doute est la restauration de la paix particulièrement dans la province du Nord-Kivu pour rétablir l’autorité de l’Etat sur l’étendue du pays.

La deuxième mission consistait à accélérer des échanges commerciaux par le rétablissement des équilibres macro-économiques et la troisième mission visait d’améliorer les conditions sociales des populations.

Un échec sur toute la ligne.Au lieu de ramener la paix comme il en avait obtenu mission auprès de Joseph Kabila en tant que Premier ministre, Adolphe Muzito n'a meme pas été informé de l'entrée massive des RDF sur notre territoire national.Cette situation qui étonné plus d'un.

Militairement faible, la Rdc de Joseph Kabila est incapable d’assurer la défense de ses frontières. Il est également incapable d’assurer à sa population des conditions minimales de sécurité en dépit des promesses faites par le "raïs" Joseph Kabila de doter le pays d’une armée forte et d’une police moderne. Il déclarait le 26 janvier 2001:"Je prends l’engagement que le gouvernement garantira, plus que jamais, la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire congolais".

Depuis plus d’une décennie, les Congolais vivant dans les provinces du Kivu et dans la Province orientale sont quotidiennement terrorisés par des groupes armés manipulés tant par des pays voisins que par Joseph Kabila lui-meme.Ces compatriotes attendent en vain le secours des pouvoirs publics.

Et pourtant c'est son gouvernement qui officialisera la transmutation du CNDP en parti politique avec comme prime promotion pour ses cadres et impunité totale pour tous les crimes qu'il a commis.Et cerise sur le gateau,le CNDP garde les territoires qu'il a conquis pour l'administrer.

La situation de l'Est de la Rdc commence fort à ressembler au bourbier Afgan. La traque des FDLR et LRA se poursuit sans aucune protection pour les populations civiles autochtones.C'est dans ce contexte que les allaiances se font et se défont sans qu'on sache qui est qui, qui combat qui et surtout pourquoi.

Sur le plan économique n'en parlons meme pas.Il n'y a qu'à voir le budget 2010 voté au cours de cette session budgétaire par le parlement AFDL-PPRD-AMP pour se rendre compte.Un budget toujours financé par les parténaires extérieurs et qui n'a de réel que le nom qu'il porte car la réalité de son élaboration diffère de celle de son éxécution.

Parlant de l'amélioration des conditions sociales de la population, je ne sais pas que peut-etre la réponse de Joseph Kabila et de son Premier ministre qu'il maintient toujours jusqu'à preuve du contraire.Des grèves se suivent et se ressemblent sans que le gouvernement n'apporte meme un début de solution.

Le débat démocratique déjà inexistant est en train d’être enterré. La Rdc court en ces instants précis un grand danger. Car si l’intolérance a atteint des proportions inquiétantes, porter atteinte à l’intégrité physique des personnes surtout des personnalités politiques pour leurs opinions est devenu un fait quotidien.

La menace de mort dont est l’objet le député national, François Muamba Tshishimbi, secrétaire général du Mouvement de libération du Congo en est une preuve parmi tant d’autres passées sous silence.Ce qui n’était qu'une rumeur est aujourd’hui devenue réalité.

Si des personnalités politiques sont de plus en plus menacées, imaginez le eptit peuple dans quel état il vit. Hier, c’était le député Clément Kanku, auteur de la motion de méfiance contre le Premier ministre qui se déclarait être l’objet de menaces de tout genre.

Aujourd’hui, c’est le député François Muamba, secrétaire général du MLC qui craint pour sa vie. Des menaces de mort lui sont proférées. Une situation qui a obligé les députés nationaux du Kasaï Occidental et Oriental de hausser le ton dans une déclaration rendue publique depuis le 31 octobre.

Le danger dans cette situation c’est qu’elle a tendance a réveillé les vieux démons et ténors du régionalisme et du tribalisme, ce qui serait un recul suicidaire de plus de cinq décennies.J'ai écrit un posting ici sur ce blog où je dénonçais déjà le fait que Joseph Kabila a réussi à fragiliser la cohésion nationale.

Haut cadre du MLC, bras droit du président national de ce parti, Jean-Pierre Bemba, aujourd’hui incarcéré à la Cour pénale internationale, le député François Muamba conduit de main de maître cette grande formation politique nationale, en l’absence de son leader charismatique. Serait-ce justement à cause de ses compétences politiques au sein de son parti qu’on tient à l’éliminer ?

Sachant qu'il lui sera impossible de réussir un autre hold-up électoral devant la détermination des patriotes résistants car aucune réalisation n'est à son actif, Joseph Kabila joue avec le feu en instaurant un climat de peur, de panique, de psychose géneralisée et ainsi obtenir par la force ce qu'il ne réussira pas par les urnes.

Encore une année de gachis,une année de souffrance et je pense particulière à tous ces congolais qui sont nés et sont aujourd'hui décedés sans voir se matérialiser le reve des pères fondateurs de notre nation.A ceux-là particulièrement, je dis nous vaincrons pour honorer votre mémoire.

samedi 31 octobre 2009

L'Apareco dirige enfin le débat politique en Rdc

Longtemps habitués à répondre aux rumeurs à la place de l'information et ce,sans réellement connaitre l'état d'ame du Rais congolais, les congolais découvrent la meilleure manière de combattre Joseph Kabila.

En effet,nul ne peut dire le contraire et point besoin d'etre un expert des questions politiques ou spécialiste de la Rdc pour se rendre compte que l'APARECO et son président national Honoré Ngbanda Nzamboko Atumba dirige désormais le débat politique en Rdc.

Arrivé au pouvoir le 16 janvier 2001 après l'assassinat de Laurent-désiré Kabila, Joseph Kabila demeure jusqu'aujourd'hui énigmatique pour bon nombre des congolais. Il a fallu près de quatre ans pour que la présidence de la Rdc publie,malgré elle,sur le site www.presidentrdc.cd un curriculum vitae truffé d'ailleurs de mensonges signé par Kudura Kasongo Muana Luaba sur ce personnage mystérieux.

Déjà une autre éminence grise du Katanga l'ancien prémier ministre Lunda Bululu publiait un livre annonçant les couleurs sur la biographie de Joseph Kabila où l'on constatait une différence d'une année c'est à dire né en 1971 pour Kudura Kasongo et 1972 pour Lunda Bululu.

Mais là où le bat blesse, c'est lorsqu'on invente une collectivité Hewa Bora qui n'existait pas pour lui trouver un lieu de naissance. Comme c'est toujours le cas dans pareille circonstance et pour créer un mythe, ce n'était pas dans un hopital que le Rais est né mais chez une sage femme.

Or, nul n'ignore que les années 70 demeurent les années d'or pour notre médecine par ce que les gens venaient de toute l'afrique australe et orientale pour se soigner au Zaire. C'est déjà Mr Honoré Ngbanda Nzamboko Atumba ancien conseiller spécial de l'ancien président Mobutu, chargé de la sécurité, qui sonna la charge dans une interview quelques jours seulement après sa prestation de serment.

Colette Braeckman n'écrit pas autre chose sur les origines Tutsies de Joseph Kabila de par sa mère, article paru dans le journal belge le Soir. Durant la mascarade électorale de 2006 organisée par Louis Michel en Rdc, la communauté internationale s'est permis d'interdire à tout le monde de parler des origines et de parcours des candidats qui pourtant postulaient à la magistrature supreme d'un état souverain, d'une nation indépendante qu'est la Rdc.

De janvier 2001 à décembre 2006, aucun débat démocratique n'a été organisé en Rdc.La nation a été dirigée en fonction des désirs et humeurs des seigneurs de guerre.La distribution des postes au sein des institutions de la république comme prime pour services rendus à la nation était le seul leitmotiv.

Il suffisait de tuer le plus grand nombre de populations innocentes pour obtenir un des postes stratégiques de la nation.Ainsi Joseph Kabila est resté président de la république pour avoir tué à Tingi-tingi,livré les FAC à Pweto et surtout pour avoir éliminé Laurent-désiré Kabila.

Zahidi Ngoma pour avoir légitimé l'agression rwandaise d'aout 1998 en prenant sa présidence pendant qu'il n'avait jamais formé un seul soldat de toute sa vie.Ainsi, il s'est rendu coupable des morts survenus pendant l'opération commando menée par James Kabarebe au Bas-congo qui conduisit au sabotage du barrage d'Inga.

Azarias Ruberwa représente les intérets rwandais au sein de nos institutions.Ancien directeur de cabinet de Bizima Kahara et venant du RCD, il a récuperé la défense pour mieux infiltrer ses frères au sein de l'armée nationale.

Résultats à mettre à son actif, on retiendra le brassage au lieu de mixage et l'éviction du regretté Mbuza Mabe lors de la tentative de la prise de Bukavu par Laurent Nkundabatware Mihigo et Jules Mutebusi.

Jean-pierre Bemba pour avoir donné aux ougandais l'accès en province orientale et etre intervenu en république centrafricaine où il n'y avait aucun intéret congolais à défendre.

Enfin Abdoulaye Yerodia Ndombasi par ce qu'alors bras droit de Laurent-désiré Kabila, il connaissait tous les massacres des civils lors de l'invasion de 1996 et devait sauvegarder les intérets des privilegiés de l'AFDL.

Pendant ce temps, jamais aucun politique congolais ne s'est soucié de mettre sur la place publique les origines de tous les dirigeants de notre pays de cette période en l'occurence Joseph Kabila, son entourage et meme de certains de ses adversaires.

Et Joseph Kabila dépuis huit ans au pouvoir ne nous a jamais dit ce qu'exigent réellement le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda pour la campagne d'invasion de 1996. Les pseudo-libérateurs autoproclamés du 17 mai 1997 ont plus brillé par l'intolérance et la pensée unique que par le débat et la confrontation des idées, des projets.

La situation socio-économico-politique actuelle est plus catastrophique que celle qu'ils ont sensé liberer en 1997.Aucune réforme majeure n'a été menée pendant huit ans d'exercice de pouvoir de Joseph Kabila.Et les congolais sont incapables de citer une seule réalisation à mettre à l'actif de Joseph Kabila.

Les fameux cinq chantiers s'avèrent etre une incantation qu'un programme politique structuré.Habitué à lancer des rumeurs folles pour disqualifier ses adversaires politiques lesquelles rumeurs prenant ainsi place de débat national et de parole évangélique, Joseph Kabila a été pris dans son propre jeu.

Mr Honoré Ngbanda et l'Apareco ont réussi à changer le cours des choses en informant les congolais et la communauté internationale sur tous les enjeux actuels toujours avec des preuves irréfutables jamais démenties par personne.

Tout commença pourtant depuis son ascension au pouvoir en janvier 2001. Mr Honoré Ngbanda déclara que Joseph Kabila s'appelle Kanambe et n'est pas congolais de naissance comme on l'avait annoncé ni fils biologique de Laurent-désiré Kabila et de Sifa Mahanya.

Cette assertion n'a jamais été démentie officiellement par ce que la seule preuve irréfutable serait de procéder à un test ADN entre lui et ses deux prétendus parents Mzée Kabila et Sifa Mahanya.Chose qu'il ne fera jamais par ce qu'il sait qu'il n'est pas celui qu'il prétend etre.

Sur le plan politique et institutionnel, tout ce qui se fait aujourd'hui Honoré Ngbanda l'avait prédit, dit et encore redit plusieurs fois.Et il ne s'est pas arreté en si bon chemin,il l'a écrit pour tout le monde le lise si besoin en était.

Lorsqu'on lit son livre "Crimes organisés en Afrique centrale", on se rend compte de la véracité de ses assertions.On a connu l'épisode de la création de Minembwe avant la mascarade électorale de 2006.On est passé par la proclamation des résultats par Mr Malu-malu et ce qui s'es est suivi.

La révisitation des contrats miniers, qui peut se targuer de nous dire à quoi ce grand bruit a servi aujourd'hui ? Le massacre de Bundu dia Kongo, les entrées massives des armées régulières ougandaise en novembre 2008 dans la province orientale et rwandaise en janvier 2009 au Nord-Kivu.

Sans compter l'arrestation de JP Bemba, l'évinction de Vital Kamerhe au perchoir de l'assemblée nationale et tout récemment le pardon de Mbusa Nyamuisi à la province orientale.Sans oublier le mémoradum des députés du Nord et Sud Kivu qui à mes yeux s'avèrent etre un copier-coller des déclarations de l'Apareco.

N'oublions pas toutes les décisions anticonstitutionnelles prises par l'homme à la grande capacité d'écoute.Tous les observateurs avertis de la politique congolaise sont unanimes et réconnaissent la constance du discours de l'Apareco, de son président nationa Honoré Ngbanda et la véracité de sa démarche.

Joseph Kabila lui-meme sait que le seul danger pour son pouvoir et la seule force capable d'ébranler son aventure en Rdc porte un nom l'Apareco et son président national Honoré Ngbanda Nzamboko Atumba.Il n'y a quà compter le nombre de gens qu'ils paient pour infiltrer ce mouvement national sans résultat.

Que n'a t-il pas fait ? On a curieusement entendu parler de milice PARECO et aujourd'hui la création d'un APARECO à londres.Comble de ridicule, il a des snipers sur tous les forums sur la Rdc.Ces derniers, prets à aller au feu contre l'Apareco mais jamais contre les véritables tueurs de nos populations.

Les critiques sont unanimes et le peuple congolais a compris que le seul moyen de mettre fin à l'imposture et à la barbarie qui l'accompagne en Rdc,c'est de se réunir au sein de l'Apareco. Un mouvement qui a defini dépuis sa création sa ligne politique, son objectif,son idéal et qui demeure constant dans son discours.

C'est ce qui fait la force de l'Apareco et c'est la raison qui fait qu'il dirige enfin le débat politique en Rdc.

vendredi 30 octobre 2009

Joseph Kabila refuse toujours de livrer son frère Bosco Ntaganda !

Jeudi 29 octobre 2009, le très zelé Lambert Mende Omalanga,ministre de communication et porte-parole du gouvernement de Mr Kabila répondant aux pressions de la communauté internationale sur l'arrestation de Bosco Ntaganda a déclaré que son chef Kabila ne souhaitait pas livrer pour le moment Bosco Ntaganda recherché par la Cour pénal internationale (CPI) pour des crimes de guerre.

Comme dans ses habitudes et tout le monde le sait que l'excessif cotoie toujours l'insignifiant, Mr Lambert Mende Omalanga dont l'arrogance n'a d'égale que le manque de résultats de sa politique a repeté comme un perroquet que la paix passe avant l'arrestation de Bosco Ntaganda.

Je crois que le gouvernement de Mr Kabila vit dans une autre planète que la notre.Sinon comment Pourrait-il déclarer qu'il y a la paix en Rdc ? Et Mende de parler des "chicaneries autour des poursuites à engager sans délai à l'encontre de M. Ntaganda". Il va plus loin en disant qu'arreter Bosco Ntaganda seigneur de guerre de son état et criminel averé sera de nature à infliger au Congo un remède pire que le mal.

Pour le gouvernement de Mr Kabila le choix est clair : la paix apparente à l'Est et la sécurité de son pouvoir à kinshasa passent avant toute chose meme au detriment de six millions de vies congolaises et de balkanisation d'une partie du territoire national. Les pressions internationales notamment celle de l'Union européenne se sont multipliées depuis le début de l'année sans succès.

Le bureau du procureur de la CPI n'a pas été en reste. A plusieurs reprises, il a été demandé au président Kabila et à son gouvernement de livrer Bosco Ntaganda. Ce dernier, rallié à Kinshasa en janvier dernier, le général recherché par la CPI figure dans l'organigramme des forces armées nationales congolaises.

Officiellement ce seigneur de guerre et criminel occupe des fonctions non opérationnelles ce qui est déjà extremement grave mais en plus et en réalité il est le numéro deux du commandement chargé de la traque des FDLR, les rebelles hutus rwandais, dans les provinces du Kivu. D'ailleurs, Bosco Ntaganda a été recensé tout a fait officiellement lors de l'opération d'enregistrement des militaires par l'Eusec, la mission européenne d'appui aux réformes du secteur de la sécurité en RDC.

Une fois enregistrés, les soldats obtiennent une carte biométrique qui leur permet ensuite de toucher leurs soldes. Il y a quelques semaines Bosco est venu se faire identifier au bureau de l'Eusec à Goma discrètement, juste avant la fermeture en fin de journée. Le personnel européen de l'Eusec avait déjà quitté les lieux.

La Monuc continue sans sourciller de voir circuler quotidiennement celui que l'on surnomme " Terminator" dans les rues de Goma. Tout de même embarrassée, la mission onusienne a demandé il y a quelques mois que Bosco ne participe plus aux réunions qu'elle tient régulièrement avec la hiérarchie militaire de la région.

Pendant que Joseph Kabila s'époumone à faire croire à la face du monde qu'il peut mener une opération d'éradication d'un fléau qu'il porte lui-meme à l'occurence la corruption en faisant des gesticulations inutiles appelées abusivement "Tolérance Zéro" arreter les enfants de la rue qui ne représentent pas une menace pour la nation,

mercredi 21 octobre 2009

L'Angola récidive et récidivera encore si Joseph Kabila reste au pouvoir en Rdc !

Les villages Kata kangu et Mbata Yema, dans le territoire de Tshela situé à plus de 200 Kilomètres à l’ouest de Matadi sont vidés de leurs habitants depuis le samedi 17 octobre dernier. Ces villageois ont fui l’incursion des militaires de l’armée angolaise dans leur contrée, selon un responsable de l’Union des associations paysannes pour le développement endogène et communautaire, Unapadec.

La nouvelle de cette incursion est confirmée par l’administrateur du territoire de Tshela. Les soldats angolais sont entrés dans le village Kata Kangu dans la nuit du 17 octobre en fouillant toutes les habitations, a déclaré ce responsable de l’Unadapec qui a requis l’anonymat. Ces militaires ont affirmé aux villageois qu’ils étaient à la recherche des maquisards du Front de libération de l'enclave de Cabinda, FLEC, un mouvement rebelle angolais.

Comment comprendre que les soldats angolais puissent traverser aussi facilement la frontière ? Qui leur a donné le droit de poursuivre soi-disant leurs rebelles à l'intérieur de notre territoire national ? Pensez-vous que le gouvernement angolais aurait laissé les FARDC traverser la frontière sans réagir de manière disproportionnée ?

Pensez-vous qu'une vingtaine de militaires angolais lourdement armés peuvent agir au-delà de leur frontière sans l'aval de leur état-major géneral ? Et pourquoi n’ayant trouvé aucun élément du FLEC, ces militaires se sont repliés dans la forêt environnant les villages de Kata Kangu et Mbata Yema en territoire congolais et non dans leur pays l'Angola ?

D’après ce responsable de l'Unapadec, ces militaires sont encore installés dans cette forêt. Prises de panique, les populations des villages Kata Kangu et Mbata Yema se sont refugiées dans les forêts comme c'est devenu notre séconde nature c'est à dire etre réfugiés dans notre propre pays et déjà pour certains de nos compatriotes apatrides.

L’administrateur du territoire de Tshela , Charles Ilowa, qui a confirmé l'incursion des troupes angolaises, a indiqué avoir dépêché une équipe dans les forêts où sont refugiés les villageois de Kata Kangu et Mbata Yema pour les tranquilliser. Mais quel est ce congolais qui croira à la parole de Mr Ilowa face à l'imminence de la mort ?

Toutefois, ce dernier ne confirme pas l’information selon laquelle les militaires angolais sont encore dans les forêts du territoire congolais. Un rapport a été envoyé au gouverneur du Bas-Congo pour solliciter un déploiement des éléments des Forces armées de la RDC dans les villages concernés, a ajouté l’administrateur du territoire de Tshela.

La nouvelle de cette incursion tombe au moment où Kinshasa s’apprête à accueillir le 14è sommet ordinaire de la CEEAC, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. C'est connu de tous que le Président angolais Edouardo dos Santos ne fera pas le déplacement de Kinshasa. Nul bésoin d'etre un devin pour connaitre les motifs de cette absence rémarquable qui interviendra après un moment très délicat entre les 2 nations.

Les 2 peuples voisins congolais et angolais ont encore frais à l’esprit la dernière escalade des expulsions mutuelles des réssortissants de ces deux pays. Près de 20 000 congolais sont retournés sur leur territoire contre près de 16 000 angolais retournés, selon les chiffres officiels livrés de deux cotés.

Joseph Kabila voit des conspirations partout !

Le colonel Floribert Bofate Lihamba, commandant second de la milice privée et incontrolée de Joseph Kabila dénommée abusivement Garde républicaine , ex-GSSP, a été mis aux arrêts à Lubumbashi le 12 octobre dernier avant son transfert le 14 octobre à Kinshasa selon certaines indiscrétions de l'entourage du Rais congolais qui accuse cet officier de mauvaise gestion des finances au sein cette unité des FARDC.

D’autres officiers de la Garde républicaine seraient aussi impliqués dans cette affaire de mauvaise gestion des finances. Mais depuis que le colonel Bofate se trouve dans la capitale congolaise, il n’aurait pas encore été présenté devant la justice. Selon un communiqué de l’ONG de la défense des droits de l’homme la Voix des Sans Voix, avant son transfert à Kinshasa, cet officier aurait plutôt été placé en résidence surveillée à Lubumbashi.

Le communiqué de l’ONG rendu public dimanche le 18 octobre indique en plus que le colonel Bofate serait poursuivi pour conspiration contre le regime en place. Finalement Joseph Kabila voit des conspirations partout, soupçonne tout le monde et suspecte tous ceux qui ne pensent pas comme lui et/ou qui ont travaillé pour son prédecesseur qu'on présente à tort comme son père.

Entretemps, la résidence du colonel Bofate à Kinshasa aurait été fouillée par des éléments de la Garde républicaine et une vingtaine d’appareils de communication ainsi que 3 ordinateurs auraient été saisis à l’issue de cette fouille. Le colonel Foribert Bofate est officier de la Garde républicaine depuis l’époque de Mzee Kabila. Et c’est depuis près des six ans que son siège a été placé à Lubumbashi, au Katanga.

Pendant ce temps, Yakutumba, le chef de l’ex-groupe Mai-Mai portant son nom et ses hommes ont effectivement et officiellement intégré l’armée nationale congolaise, les FARDC. Une intégration qui a eu lieu ce mercredi à Baraka, Sud-Kivu, où se trouve son fief. La nouvelle a été annoncée par le porte-parole des opérations Kimia 2, le capitaine Olivier Muhima, et confirmée par Joseph Assanda, le porte-parole de cet ex-groupe armé.

Le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations Kimia 2 au Sud-Kivu s'est rendu sur le lieu pour la circonstance. Par cette intégration au sein des FARDC, le groupe Yakutumba s’engage de ce fait dans les opérations militaires contre les FDLR.

Cette évolution intervient après une longue période de tergiversations de ce mouvement, tergiversations attribuées, selon Yakutumba lui-même, au non respect, de la part du gouvernement, des engagements pris dans le cadre de l'accord de paix signé à Goma le 23 janvier 2009.

Pour l’ex-chef du groupe Yakutumba, son acte concrétise la matérialisation de cet accord. Toutefois, d'après lui, l’intégration de ce mercrdi au sein des FARDC concerne une centaine d’éléments qui sont avec lui à Baraka.

Ceux-ci vont rejoindre le camp de regroupement dès ce mercredi, cela en plus d’une brigade déjà intégrée les jours passés au camp de regroupement de Wamaza dans le Maniema. Quant à lui-même, il a déclaré pouvoir attendre encore que tous ses éléments se trouvant dans des milieux plus éloignés, comme Kilembwe, le Nord Katanga et Kabambare dans le Maniema, soient tous intégrés.

Et c’est alors qu’il clôturera le processus avec son état-major. C'est à dire ce n'est plus la nation qui décide quand, comment, où et pourquoi quelqu'un doit servir sous le drapeau national mais plutot quelques chefs de milices privées. Et voilà comment Joseph Kabila construit son armée sensée protéger plus de 60 millions d'ames et lutter contre la balkanisation de notre pays. Pitoyable !

jeudi 15 octobre 2009

Vive la république des intouchables !

Encore et toujours sans que personne s'en émeut la soldatesque de Joseph Kabila a massacré au moins une cinquante de réfugiés présentés comme rwandais en marge d'opérations appuyées par les casques bleus de l'Onu contre des rebelles implantés dans l'est de la Rdc, selon le rapport diffusé jeudi par Philip Alston l'enquêteur des Nations unies, rapporteur spécial de l'ONU sur les éxécutions extrajudiciaires.

Ce nième massacre s'est produit le 27 avril 2009 près de Shalio, un village de la province du Sud-Kivu. Des soldats, pour la plupart d'anciens rébelles tutsis du CNDP de sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo intégrés dans les forces armées de la RDC par Joseph Kabila, sont entrés dans un camp qui était largement occupé par des femmes, des enfants et des vieillards et ont mené une tentative délibérée d'en éliminer tous les occupants.

Profitant de la largesse de leur protecteur Mr Joseph Kabila et payés par le contribuable congolais, équipés des tenues officielles congolaises et des matériels militaires mis à leur disposition, ces violeurs en série ont continué leur sale besogne mais cette fois-ci du moins officiellement c'est à dire au vu et au su de tout le monde.

Ce carnage s'est produit en marge de l'offensive lancée en janvier 2009 contre les rébelles rwandais établis dans l'est de l'ex-Zaïre. Cinquante personnes au moins ont été tuées. Une quarantaine de femmes ont été enlevées et violées. Certaines d'entre elles ne sont pas réapparues depuis, ajoute le rapport Alston.

Le rapport devrait intensifier la pression sur la Mission d'observation des Nations unies au Congo (Monuc), déjà sur la sellette pour avoir soutenu les opérations de l'armée congolaise dans l'est du pays en dépit des accusations d'abus et du nombre élevé de civils pris dans ces violences.

Le massacre de Shalio a provoqué un raid de représailles des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) contre le village voisin de Busurungi, où 96 civils au moins ont été tués le 10 mai 2009.

Le ministre congolais de l'Information, le zélateur officiel de Mr Kabila, Lambert Mende Omalanga, a déclaré que les autorités gouvernementales étaient au courant de ce massacre mais qu'elles avaient redouté que l'arrestation du responsable présumé de l'attaque, un ancien commandant rébelle tutsi connu sous le nom de colonel Zimulinda, ne provoque de graves violences.

L'arrestation de Zimulinda aurait eu des conséquences pires que les crimes dont il est accusé, a-t-il dit en évoquant une possible fragilisation de l'intégration de plusieurs dizaines d'anciens groupes ou milices rébelles dans les rangs de l'armée congolaise.

Comprenez-vous quelque chose ? Moi non. Je ne peux comprendre cette déclaration inadmissible et irresponsable de la part du porte-parole du gouvernement de la Rdc par ce que je ne vois pas ce qui est pire que le massacre des civiles innocentes couronné d'une promotion et d'une impunité totale.

Depuis le déclenchement de l'offensive, approuvée par le Conseil de sécurité de l'Onu comme un moyen d'en finir avec les causes profondes de l'instabilité dans l'Est, on estime que plus de 1.000 civils ont été tués et que plus de 7.000 femmes et enfants ont été violés. Les violences ont également déplacé 900.000 habitants de la région.

Toute cette situation a un cheval de troie, la personne physique de Joseph Kabila. Toute cette ignomnie était connue d'avance et j'ai eu à le dénoncer ici sur ce blog. Tous les observateurs avertis ont émis des doutes sur le mixage pendant que le brassage,lui, était désavoué par Joseph Kabila et ses plus fidèles faucons Diemu Chikez, Denis Kalume Numbi, John Numbi, Raus Chalwe etc.

Au final, que récoltons-nous aujourd'hui ? Déshonneur comme fruit du mixage militaire. Il n'y a qu'en Rdc où des civils aux passés énigmatiques et à la loyauté douteuse se font récruter dans l'armée nationale tout en imposant leurs propres affectations de service et grades qu'ils doivent occuper. Comme si ce n'était déjà pas suffisant, ils deviennent de facto immunisés à vie, inarretables quels que les crimes qu'ils commettent.

Et c'est le porte-parole du gouvernement qui le dit officiellement. Or la constitution de la Rdc dit clairement que nul n'est au-dessus de la loi. Au nom de quoi le colonel Zimulinda béneficie t-il de l'impunité après avoir commis des crimes odieux sur des civiles innocentes ? Est-il à lui tout seul plus fort et plus important que toute la Rdc pour ne jamais etre arreté ?

C'est un tel gouvernement incapable de mettre aux arrets un colonel integré dans sa propre armée nationale qui lance ensuite la tolérance zéro. Comment s'attaquer aux nations étrangères, aux hommes d'affaires, aux puissantes organisations maffieuses, structurées, équipées et disciplinées si on est incapable d'arreter un simple colonel insignifiant disposant d'une centaine d'hommes sous ses ordres ? Pour ma part, je n'accorde aucun crédit à Mr Kabila.

Un mal nécessaire !

Je reviens vite sur un sujet qui defraie encore la chronique en Rdc et dans deux de nos neuf pays limitrophes qui sont les république d'Angola et du Congo. Les expulsions massives et dégradantes des congolais vivants en Angola et au Congo-Brazzaville ont permis au peuple congolais de se rendre compte d'un système de deux poids, deux mésures de la part du gouvernement irresponsable de Mr Joseph Kabila.

Je condamne avec la dernière énergie cette manière infra-humaine que s'autorisent sans scrupules les militaires angolais lors des expulsions. Ils ont toujours tendance à traiter les congolais comme de mal propre, des apatrides pendant que nous avons un pays classé parmi les plus riches en ressourses minières et sans aucun doute le plus envieux de la planète Terre sur le plan de la diversité et de la potentialité.

De notre connaissance collective, on savait cette pratique reservée aux pays occidentaux. Notez que cette sauvagerie s'est réalisée simultanément entre les angolais et les congolais d'en face. Ce n'est nullement un hasard à mon humble avis. Pour une fois, le gouvernement de Mr Kabila ne s'est pas contenté de laisser-faire comme il en a l'habitude.

Avouez qu'il n'avait vraiment pas le choix vu l'ampleur des expulsions et surtout l'incident qui s'est produit à Moanda. Rappellez-vous que des militaires angolais ont tiré des coups de fusil sur des populations congolaises sur le territoire congolais. Cela parait un fait normal vu ce que les rwandais font à l'Est mais c'est tout simplement inadmissible dans tous les cas.

Je connais très bien la république d'Angola et la république du Congo. J'y ai vécu simulatnément pendant cinq longues années. Je connais les cultures et mentalités de ces 2 peuples. Mon propos s'appuie justement sur la manière dont le gouvernement s'est malgré lui permis d'agir. Aux expulsions massives et dégradantes des angolais, il a opposé une expulsion digne mais ferme en signe de réciprocité et de protestation.

Ma question aux officiels congolais est toute simple : " Pourquoi n'agissent-ils pas de la meme façon à l'Est de la Rdc là où les exactions les plus inadmissibles se commettent sur des populations civiles innocentes et où les crimes odieux les plus indescriptibles sont perpetrés à une échelle inacceptable par des étrangers béneficiant de la protection personnelle de Joseph Kabila et d'une impunité absolue ? "

Je ne me réjouis pas des malheurs de mes frères. Je n'utilise pas non plus cette souffrance pour des raisons politiciennes. J'ai vécu en Angola et au Congo-brazzaville. J'ai encore de la famille dans ces 2 pays au moment où j'écris ce posting. Deux de mes propres grandes soeurs y vivent encore avec toutes leurs familles.

Ma vision n'est pas de protéger quelques personnes de ma famille, de mon entourage. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la république. Mon souhait et le but de mon combat, c'est de faire béneficier à tous les congolais la meme protection à l'extérieur et surtout une totale paix à l'intérieur de nos frontières nationales.

Voilà pourquoi ce cas malheureux est un mal nécessaire pour rappeller à Mr Kabila et à son gouvernement le role qui est leur. Ils ont le devoir de protéger les congolais où qu'ils se trouvent en plus d'assurer une totale paix à l'intérieur de nos frontières. Je sais qu'ils ne le feront pas. Par ce que la vie des congolais n'a jamais été sa préoccupation prémière et n'entre pas dans sa mission de la balkanisation de notre pays. Voilà pourquoi il sera incapable de réaliser ce voeu.

mercredi 23 septembre 2009

Les conséquences de la double nationalité !

Un député congolais Baudouin Dunia Baharanyi, élu du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, élu par le peuple congolais pour le compte du MLC pourtant principal parti de l'opposition institutionnelle congolaise est arreté au Rwanda au motif qu'il a pris un pret bancaire de plusieurs millions de dollars qu'il n'a jamais remboursé et qu'il est toujours resté citoyen rwandais bien que parlementaire congolais. Comprenez-vous quelque chose ?

Lorsque le Rwanda nie son implication directe dans le malheur qui s'abat sur nos populations civiles innocentes et que le gouvernement irresponsable de Mr Kabila sacrifie sur l'autel des sacrifices des millions de vies congolais au nom de la normalisation des rélations diplomatiques avec ce voisin oriental aux idées expansionnistes averées sans pour autant exiger un minimum de réparation, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond chez les officiels congolais.

Je n'irai pas condamné tous les rwandais car beaucoup ne connaissent meme pas la Rdc, n'y ont jamais mis les pieds et n'en ont rien à foutre de nos histoires, de nos problèmes. Mais de là, à ne pas dénoncer ce que le gouvernement criminel de Paul Kagame fait dans la région des grands lacs et en Rdc particulièrement, il y a un pas à ne pas franchir.

Tenez, rien qu'au cours de la décennie qui vient de passer c'est à dire de 1996-2006, le Rwanda de Paul Kagame a imposé James Kabarebe comme chef militaire de l'AFDL puis Chef d'Etat-major des FAC ( Forces Armées Congolaises), BIZIMA KAHARA comme ministre des affaires étrangères du gouvernement Laurent-désiré Kabila, Azarias Ruberwa vice-président de la république démocratique du congo chargé de la defense.

Paul Kagamé a imposé Joseph Kabila comme président de la république depuis janvier 2001, Laurent Nkundabatware Mihigo comme interlocuteur incontournable à l'Est remplacé depuis par Désiré Kamanzi un autre avocat rwandais averé et la liste n'est pas exhaustive. Tous ces gens ont une chose en commun. Ils sont tous des produits de Paul Kagame et des sujets rwandais.

Malgré toutes ces preuves graves de conséquence pour notre sécurité intérieure, le parlement de la Rdc trouve normal qu'il y ait des gens à la loyauté douteuse envers la patrie qui exerce des hautes fonctions publiques. Ces gens viennent en Rdc avec un passé et un parcours énigmatiques, tuent et violent pour les uns, pillent pour les autres et traversent ensuite officiellement la frontière et brandissent une autre carte d'identité et BASTA.

Tout le monde sait que la majorité des politiques congolais ont une autre nationalité et personne ne sécoue le cocotier. De la majorité à l'opposition en passant par les indépendants, personne n'est capable de faire respecter la loi. Or celle-ci est claire, la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut etre detenue avec une autre nationalité. Mais personne n'a envie de se conformer à la loi, Joseph Kabila le premier.

Sinon comprenez-vous le silence abassourdissant de l'assemblée nationale en géneral et de l'opposition sur l'arrestation d'un de leurs dans un pays étranger et qui en plus est le pays qui nous pose toujours des soucis avec leur haine ethnique qu'ils ont savamment transporté sur notre territoire ?

Moi pas. J'attend voir ce que fera le Parlement dans les jours à venir sur ce dossier inscrit depuis mais jamais traiter.

LA RDC, un NO MAN'S LAND

Une information relayée par RFI m'a laissée stupéfait. En effet, selon cette radio Joseph Kabila aurait instituée une commission dans le but de reviser la constitution taillée sur mésure pour lui à Liège. Trois ans après sa promulgation dans les conditions que nul n'ignore, Joseph Kabila veut déjà faire sa révision constitutionnelle.

Cela peut paraitre normal car les lois ne sont pas éternelles. Elles sont faites par les hommes pour les hommes et doivent s'adapter à l'évolution de la société pour laquelle elles ont été faites. Là c'est une autre affaire. Suivant l'exemple de ses pairs africains, il veut lui aussi demeurer jusqu'à sa mort président de la république.

Les belges qui lui ont taillé une constitution sur mésure avec des articles très personnifiés n'avaient pas prévu l'évolution de ses épaules. Joseph Kabila se voit incontournable. Selon lui Jean-pierre Bemba à la Haye, le vieux Gizenga épuisé, Etienne Tshisekedi malade. Personne ne peut lui contester son bien acquis de son père adoptif Laurent-désiré Kabila.

Malgré que c'est écrit noir sur blanc que les dispositions auxquelles il veut s'attaquer ne peuvent en aucun cas faire objet de révision c'est à dire seulement deux mandats présidentiels consécutifs et d'une durée de cinq ans, l'homme à la grande capacité d'écoute, l'espoir du congo selon Louis Michel ne veut pas comme dans ses habitudes se conformer à la loi des lois.

D'ailleurs lui et la loi ne font plus qu'un depuis son coup d'Etat de janvier 2001. Cinq ans inscrit dans la constitution lui paraissent peu. Il veut sept ans. Deux mandats légitimes ne suffisent plus à son ambition sans cesse grandissante. Pour lui, les mandats présidentiels doivent etre illimités. Pourquoi parler alors de la république ?

Un régime où les mandats sont illimités ne se nomme pas république. Puisque le pouvoir s'est déjà transferé de père en fils et que bientot ça deviendra illimité, parlons directement de MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE. C'est plus fort que lui, Joseph Kabila ne peut pas ne pas se permettre comme tout bon père de famille d'attendre son deuxième enfant légitime Laurent-désiré Kabila Junior grandir pour venir le remplacer.

C'est un des combats que nous devons mener sans merçi s'il s'avère que cette information est vraie. C'est le combat de toute la république contre la volonté d'un homme isolé et qui en plus ne connait meme pas le pays et le peuple qu'il dirige depuis huit ans. Il faut faire échec à ce projet macabre, inutile, criminel et grave de conséquence. Une vraie régression démocratique.

Bien entendu, bientot les zélateurs du Rais viendront nous exposer leurs thèses sans fondement des 5 chantiers qui doivent transformer KISANGANI en LOS ANGELES, KINSHASA en WASHINGTON DC et pour ça, il faut que Joseph Kabila demeure le plus longtemps possible.
Ce sont les memes qui juraient à l'époque de Mobutu que 32 ans c'était inimaginable. Et qui déclaraient que plus personne ne pourra refaire à ce pays ce que Mobutu l'a fait.

Et pourtant, ce sont ces memes gens politicailleurs véreux qui siègent pour accomplir cette betise qui pourra donner à un incivique, usurpateur de surcroit le droit de demeurer indéfiniment à la tete de la nation congolaise. Qui a osé affirmer un jour que Joseph Kabila est patriote ? Qui a cru que ce type était un seul instant républicain ?

Je me demande honnetement ce que pensent les cameléons politiques qui tapissent au sein de l'AMP. Moi, j'ai déjà fait mon choix. Mon combat est noble et le terrain sur lequel je me bats défini. Je n'attend rien de Joseph Kabila, je n'espère rien non plus de son régime. J'oeuvre avec beaucoup d'intellectuels congolais et comme beaucoup d'autres congolais de toutes les couches sociales à préparer l'alternance politique en Rdc.

Je combattrai le régime Kabiliste par ce que c'est un régime qui a apporté la mort et la désolation en Rdc. Par ce que Monsieur Kabila n'a aucune qualité morale et intellectuelle pour exercer les fontctions qu'il exerce depuis huit ans et surtout n'a aucune vision pour le developpement de ce vaste territoire aux dimensions sous-continentales. Mon terrain, ce sont les idées. Parler de fond. Dénoncer tous les abus. Faire des propositions concrètes sur chaque dossier important et c'est là le but de ce blog.

UN PAS EN AVANT, TROIS PAS EN ARRIERE

Un mois durant, j'ai lu les informations sur notre continent et particulièrement sur notre pays la RDC sans pour autant y intervenir. C'était du à l'exigence de mon éditeur qui voulait absolument que je remette le manuscrit de celui-ci dans le temps imparti. Je ne pouvais faire autrement que de mettre un arret temporel à ce blog. Pendant ce temps, quelques faits graves se sont produits en Rdc et en Afrique sur lesquels je ferai quelques commentaires.

Tout d'abord en Afrique, on retiendra l'élection d'Ali Ben Bongo à la place de son père Omar Bongo Odimba. De son vivant, son père a laissé une phrase devenue depuis celèbre, je le cite: " on n'organise pas les élections pour ensuite les perdre". On comprend alors mieux pourquoi et surtout comment son fils est devenu président à sa succession.

Ce qui est choquant, ce n'est pas seulement le fait que ce soit une fois de plus le meme groupe de gens qui n'ont jamais rien fait par le passé qui gagne toujours en trichant publiquement. Mais c'est le fait que sans aucune transparence, les pays dits " vieilles démocraties" saluent sans vergogne ces élections qui n'en sont pas et félicitent les vainqueurs officiellement.

Ne parlons meme pas du traitement de ce genre de dossier au niveau de la communauté internationale et de la France en particulier. Lorsqu'il s'agit de l'afrique, toute notion de respect des procédures disparait. Ainsi l'Elysée s'est permis de féliciter Ali Ben Bongo avant le verdict de la Cour constitutionnelle gabonaise.

Le contraire aurat étonné lorsqu'on regarde de près le copinage de Mr SARKOZY avec les milieux d'affaires. Souvenez-vous que la plainte déposée contre les 3 chefs d'Etat africains OMAR BONGO, SASSOU NGUESSOU et OBIANG NGUEMA rien que sur leurs patrimoines mobiliers et immobiliers en france reste lettre morte.

Pendant ce temps Mr SARKOZY fait son show médiatique international sur les paradis fiscaux, oubliant que son propre pays la France en est un pour tous les chefs d'Etats détourneurs des deniers publics africains par ce qu'elle permet aux criminels sans foi ni loi de se la couler douce avec l'argent volé aux peuples.

Ainsi une prime est donnée à tous les chefs d'Etats africains pour se faire remplacer par leurs propres fils comme si les républiques africaines étaient toutes redevenues des monarchies. La Jurisprudence aidant, le cas Joseph Kabila fait déjà école. Ne vous étonner pas de voir demain Karim Wade à la tete du Senegal après son père, Seif al-Islam Kadhafi à la tete de la lybie et Gamal Moubarak en égypte.

DE RETOUR

Après une brève pause due à la rédaction de mon livre à paraitre bientot, je suis de retour sur ce blog. Le livre qui devait initialement apparaitre sous le nom de LE REVE CONGOLAIS, LA PAIX UTOPIQUE s'appellera enfin de compte RDC, LA PAIX UTOPIQUE aux éditions HARMATTAN d'ici la fin de l'année en cours puisqu'on se consacre maintenant à la correction de ce dernier.

Je remercie toux ceux qui m'ont temoigné une sympathie pendant la rédaction de mon livre. Le combat de la libération de notre pays passe en grande partie par la conscientisation des masses et écrire est un des moyens de dire ce que nous avons vécu, ce que nous savons et surtout ce que nous voulons pour notre avenir commun, pour les générations futures.

Nous avons tous l'obligation de défendre la mère patrie contre tous les criminels en cravate qui ont élu domicile dans les institutions internationales et les Seigneurs de guerre avides du sang. De contribuer à mettre fin aux éxactions que subissent nos frères et soeurs et au génocide de notre peuple. L'extermination de nos populations par les armées étrangères soutenues par les multinationales et les lobbys financiers anglo-saxons pour l'exploitation de nos richesses.

samedi 15 août 2009

Enfin une bonne nouvelle !

La CPI ordonne la mise en liberté provisoire pour Jean-Pierre Bemba Gombo.Refusant de ce fait d'adhérer aux thèses du procureur argentin Luis Moreno Ocampo qui consistent à dire que Jean Pierre Bemba, en liberté provisoire, serait une menace pour les témoins à charge.

Le juge a reconnu que Jean Pierre Bemba n'aurait pas l’intention de se soustraire à la justice.Sa défense ayant apporté toutes les garanties que ce dernier, Sénateur, ancien Vice-président de la RDC,ancien candidat Président de la République,Président du MLC le plus grand parti politique de l’opposition institutionnelle, n’aura nullement l’intention de se soustraire à la justice internationale.

Convaincu de son innocence et le fait qu’il a foi en la neutralité politique de la Cour Pénale Internationale,JP Bemba veut etre innoncenté pour poursuivre sa carrière politique et vivre librement dans son pays la Rdc.Voilà au moins une bonne nouvelle pour l'opposition congolaise et le MLC face à Joseph Kabila.

Que retenir du passage de la sécrétaire américaine d'état aux affaires étrangères Hillary Rodham Clinton !

Beaucoup de choses ont été dites et écrites mais que retenir du passage de la sécrétaire américaine d'état aux affaires étrangères Hillary Rodham Clinton en Rdc ? Tout le monde le sait,les USA ne deviennent courageux que lorsque l'opinion se détache du pouvoir en place.

Tel le cas de leurs soutiens au Rwanda, à l’Ouganda et de plusieurs multinationales cités dans plusieurs Rapports de l’Onu et des ONG de défense et de protection des droits de l’Homme et dans lesquels sont repris aussi les noms des personnalités qui pillent et entretiennent l'insécurité à l'Est de la Rdc.

Malgré plus de 5 millions de morts,il est malheureusement averé que ce n’est pas la première fois que les USA montent au créneau sans réel suivi d'effet. Et l’exécutif congolais ne fait pas mieux. Il ne se sert jamais des rapports onusiens pour attaquer en justice tous les voyous qui tuent nos populations innoncentes.

C’est comme s’il attendait que les instances judiciaires internationales ou des pays non impliqués dans le pillage des richesses congolaises fassent le travail à notre place. Des cas sont tellement légion surtout depuis le déclenchement de la guerre du 2 août 1998 par le Rwanda.

Tous les dirigeants actuels en Rdc sont des produits rwando-ougando-occidentaux.Ils prefèrent courber l'échine face à leurs mentor et protecteur que d'oser engager un quelconque bras de fer avec ces derniers.Ils sont adeptes de la vie facile et prefèrent etre à l’abri du besoin que de faire de la politique pour le bien communautaire.

Ils roulent carrosse et vivent dans une opulence insolente dans un pays clochardisé où 99% de la population vivent sous le seuil de la pauvreté.Et c'est ce gouvernement criminel qui a institutionnalisé l'impunité pour les criminels de guerre et les pilleurs de deniers publics que les USA soutiennent.

Il n'y a rien à retenir du passage de madame Clinton en Rdc si ce n'est le soutien inconditionnel de l'actuelle administration américaine aux criminels de notre peuple. Que les USA fassent semblant de se rendre compte des crimes qu'ils commettent sur notre sol est inadmissible.

Le peuple congolais doit se ressaisir pour qu'à l'avenir ces exactions ne restent jamais impunies. Nous poursuivrons chaque personne,chaque organisme,chaque organisation,chaque multinationale et chaque pays qui a partcipé au génocide contre notre peuple et les USA ne seront pas exemptés.

Que dire de l'opération tolérance zéro ?

Après le fameux " FINI LA RECREATION" prononcé sans jamais etre suivi d'aucun effet. Voici arrivé le temps de la TOLERANCE ZERO. Finalement Joseph Kabila n'arretera pas de sitot sa comédie. Ce monsieur sorti de nulle part et placé à la tete de nos institutions passe son temps à jouer avec la vie et l'avenir de tout un peuple.

Curieusement, il y a des congolais avertis qui le cotoient tous les jours sans jamais le mettre hors état de nuire. Comment ce personnage énigmatique aux lacunes intellectuelles averées a pu passer plus d'une décennie à la tete d'une nation aux dimensions sous-continentales ? Quel est ce congolais qui peut me dire aujourd'hui que Joseph Kabila a une vision précise de notre avenir national.

Qu'a t-il déjà fait depuis janvier 2001 qui peut nous faire croire qu'il fera quelque chose demain ? Comment lui le premier et le seul véritable corrupteur national peut-il décreter la tolérance zéro ? C'est vraiment une blague pas drole et de mauvais gout cette histoire de tolérance zéro. C'est justement ce genre de déclaration démagogique et inutile qui me pousse à le combattre avec véhemence.

Par ce que Mr Kabila puisqu'il est habitué à cotoyer les pires politiques congolais tous les jours de sa vie croit en effet avoir en face de lui que des imbéciles et des idiots. Pour que la tolérance zéro puisse avoir un effet quelconque, il doit d'abord démissionner de sa fonction pour usurpation d'identité d'autrui, faux et usage de faux et crimes contre l'humanité.

En attendant, le reste n'est que blague et discours destiné à la consommation des ignorants. Joseph Kabila sait qu'il y a une catégorie des congolais qui ne lui porte pas à coeur. Qui ne consomme pas ses mensonges. Qu'il ne parvient toujours pas à mater ni à corrompre. Et je serai toujours parmi ces gens rares qui l'aideront à quitter d'une manière ou d'une notre la Rdc tot ou tard, de gré ou de force.

Joseph Kabila insulte notre mémoire collective !

En invitant et recevant officiellement Paul Kagame à Goma, Joseph Kabila a insulté notre mémoire collective. Que peut-il encore craindre après cette rencontre impromptue et inopinée ? RIEN DU TOUT. Jamais dans la mémoire collective congolaise et dans l'histoire de la république démocratique du Congo, un dirigeant national n'aurait manifesté autant de mépris et d'indécence envers la mère patrie.

Qu'est-ce qui a été à la base de ce rapprochement inattendu ? Pourquoi cette invitation officielle du principal responsable du carnage de l'est de la Rdc est restée cachée à la population congolaise jusque le jour j ? Seul Joseph Kabila et sa garde rapprochée en savent quelque chose. Mais une chose est certaine, l'assassin revient toujours sur le lieu de son crime.

Paul Kagamé a toujours démontré à la face du monde entier sa capacité de nuisance. Il ne rate pas une occassion pour se moquer du peuple congolais par l'entremise de la médiocrité de ses élites politiques. Cela ne pouvait pas échapper aux politiques véreux qui conseillent le Commandant Hyppo mais comme ils sont betes, ils ont preferé organiser eux-memes leurs propres humiliation et déshonneur.

La Rdc compte onze provinces. Pensez-vous que c'est fortuit le choix fait par Joseph Kabila pour recevoir Paul Kagamé avec tous les honneurs dus à son rang dans l'unique partie meurtrie de la nation ? C'est l'ultime chose que pouvait se permettre ses deux vautours politiques. Mais ils l'ont fait et de manière solennelle. Que reste encore de l'honneur, de la dignité de notre peuple ?

Plus grave, après cette rencontre insultante sur le lieu des crimes indescriptibles commis par les militaires rwandais envoyés par Paul Kagamé. Aucune déclaration politique émanant des politiques congolais de l'opposition constitutionnelle n'a été publiée pour dénoncer cette farce et cette injure à la mémoire de plus de six millions de morts congolais.

Ainsi va le Congo de Mr Kabila. Les criminels les plus cruels et meurtriers béneficient qui, de la promotion qui, des honneurs publics. Et les honnetes gens la prison, d'autres carrément la mort. Voilà pourquoi je condamne ce regime.Voilà pourquoi je le combattrai toujours avec les moyens qui seront miens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la possibilité de nuire et que notre honneur et la mémoire de nos frères seront honorés.

Lambert Mende Omalanga censure RFI

Qui pouvait croire qu'un jour Lambert Mende Omalanga serait devenu celui qu'il est devenu aujourd'hui ? De l'opposition où il criait sur tous les toits du monde que Mobutu ne respectait pas les droits fondamentaux des citoyens, une fois qu'il a gouté à l'ivresse du commandement Lambert Mende Omalanga s'est transformé en Mobutu mais pire que lui.

Toutes les autres formes d'expression, toutes les libertés mondialement reconnues, toutes les lois internationales sont brusquement devenues obsolètes pour lui. Seul compte à son avis ce que pense son cher président. Lambert Mende Omalanga a la mémoire très courte pour comprendre que l'intéret du gouvernement dans lequel il est membre ou de leur majorité n'est pas à confondre avec l'intéret supérieur de la nation.

Qu'est ce qu'il a à gagner franchement en engageant un combat qu'il sait pourtant très bien qu'il perdra de toute façon. Dans un pays où la famille biologique du Rais et son entourage immédiat confond leur patrimoine personnel avec les caisses de l'Etat, où tout politique potentiel membre de l'AMP est un détourneur des deniers publics probables, je ne le vois pas gagner la guerre médiatique qu'il engage avec la très perfomante RFI.

En tant que professionnel des médias, journaliste de formation. J'ai cherché les médias congolais capables de mener cette lutte et je n'ai trouvé que des coupagistes parmi les pro-Kabila. Alors le bon sens doit pousser son excellence à chercher à trouver un consensus avant de se faire rouler dans la farine avec des révelations scandaleuses sur son Kabila de président qu'il ne parviendra pas à contrer.

Etre zelé lui a peut-etre offert un poste ministériel dans le gouvernement de Mr Kabila mais la raison doit conduire son action publique. On n'est pas grand ministre de la république ou homme d'Etat par ce qu'on a défendu betement son président mais plutot par ce qu'on a défendu les intérets de son pays, qu'on a su porter des réformes importantes pour son pays et les génerations futures.

La censure n'a jamais été un signe d'une démocratie apaisée et responsable. C'est plutot un signe de petitesse d'esprit et d'irresponsabilité politique.

Le 03 aout Une année de plus !

Mes remerçiements à tous ceux qui m'ont appelé, m'ont écrit ou n'ont pas eu le temps de le faire mais ont pensé à moi. A tous ceux-là, je dis merçi du fond de mon coeur. Puisse mon Dieu vous le rendre au centuple. Qu'Il vous ouvre les écluses des cieux et que Ses bénedictions se répandent sur chacune de vos vies pour cette année et pour l'éternité.

En effet ça été comme c'est toujours le cas dans pareille circonstance, un moment particulier pour moi. J'ai remercié l'Eternel mon Dieu pour le don gratuit de la vie qu'Il m'accorde depuis ma naissance. C'est aussi un moment particulier où j'ai pensé à mes parents. A ma chère maman qui me porta neuf mois durant dans son ventre. A mon père qui ne fermait jamais l'oeil lorsque j'étais malade.

A mes frères et soeurs qui ont consenti des sacrifices énormes pour me témoigner de leurs affection et amour. A ma très chère regrettée grande soeur Jeannine Nsembie Mfitu que je n'ai pas vu mourir. A ma tendre et future épouse, qui se cherche encore quelque part. Puisse Dieu me donner longue vie. Encore une fois de plus, merçi à tous.

mardi 4 août 2009

Le 02 Aout 1998 les rwandais tentaient une opération commando pour renverser Laurent-désiré Kabila

Le 02 aout 2009 soit onze ans depuis ce funeste jour du 02 aout 1998 où un commando héteroclite rwando-burundo-ougandais dirigé par l'actuel chef d'état-major géneral rwandais le géneral James Kabarebe prenait d'assaut la ville province de Kinshasa à partir de Kitona au bas-congo pour tenter de renverser Mzée Laurent-désiré Kabila du pouvoir au motif qu'il ne leur obéissait plus au doigt et à l'oeil.

La mémoire collective congolaise ne doit pas oublier d'interroger l'histoire pour savoir pourquoi ces gens ont pris ce risque il y a onze ans et ne reéditent pas leur exploit aujourd'hui. Quelle est leur nouvelle stratégie aujourd'hui ? Où en sont-ils avec les raisons qui les poussèrent à risquer leurs vies à plus de 2000 km de leurs frontières et surtout pourquoi aujourd'hui ils ne font pas la meme chose avec le successeur de Mzée LDK au palais de la nation.

Les raisons sont pourtant simples à deviner. Pour ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi les rwandais ont pris un tel risque et ont operé à découvert en aout 1998. J'exposerai ici quelques faits qui justifient leur attitude actuelle dans le but de ne pas tomber dans l'oubli collectif qu'ils nous imposent pour ignorer les dégats en vies humaines que notre peuple a subis, dégats en infrastructures qu'ils ont causés pendant cette opération et les crimes qu'ils commis en intervenant loin de leurs frontières nationales.

Tout d'abord, Paul Kagame a réussi à faire assassiner Laurent-désiré Kabila par le biais de Joseph Kabila qu'il porta ensuite au pouvoir à sa place en janvier 2001. Dès lors, plus besoin pour les rwandais d'intervenir à découvert par ce qu'ils ont Joseph Kabila, leur homme à tout faire, placé à la tete de l'éxécutif national. C'est lui qui éxécute leurs plans macabres, met en place la stratégie qu'ils décident à partir de Kigali et bloque toute veilleité d'insurrection nationale.

Il suffit de se démander qui est réellement Joseph Kabila, de scruter son parcours jusqu'au sommet de la république pour s'en rendre compte. De ses origines énigmatiques et truffées de mensonges, de sa nationalité douteuse à son ascension digne d'un film hollywoodien, Joseph Kabila se revèle etre un tueur à gage sans pitié et qui ne respecte aucune loi de la république si ce n'est obéir à son mentor Paul Kagame.

Celui qu'on appelle aujourd'hui abusivement Joseph Kabila s'appelle en réalité Christopher Kanambe. Après son service militaire en Tanzanie, il est passé par l'inévitable AFP ( Armée Patriotique Rwandaise) et était mieux connu sous le pseudo de Commandant Hyppo lors de l'avancée de l'AFDL de triste mémoire. Tous les observateurs avertis de cette guerre d'agression le connaissaient alors comme étant officier de renseignement rwandais et c'est un fait averé, vérifiable par tous puisque les archives existent.

Une fois la ville de Kisangani tombée, avant meme d'arriver à kinshasa, il a occupé la fonction prestigieuse d'aide de camp de James Kabarebe qui dirigeait alors la coalition rwando-ougando-burundaise sur le terrain. C'est sur proposition et influence de ce dernier qu'il a été nommé géneral-major avec comme fonction chef de force aérienne puis terrestre des FAC ( Forces Armées Congolaises ) l'armée congolaise en 1998.

Combien de congolais sont morts lors de cette opération et quelles ont été les sanctions prises contre ceux qui ont décidé le déclenchement de cette agression qu'on transformera ensuite en rébellion du RCD ? C'est un triste anniversaire et le pays tout entier a le devoir de commémorer et d'exiger que justice soit faite aux victimes de cette ignomnie.

Le Rwanda décida de couper l'électricité au niveau du barrage d'Inga et des millions de de nouveaux nés périrent. Wendo Kolosoy s'illustra meme dans la chanson TOKUFA PONA CONGO qui curieusement ne passe plus sur les chaines publiques congolaises depuis l'arrivée de Joseph Kabila au pouvoir et je vous laisse déviner pourquoi.


vendredi 31 juillet 2009

Avec Joseph Kabila la Rdc en mode censure !

Il n'y a plus que le pouvoir monoéthno-tribalo-clanique de l'Armée Patriotique Rwandaise dirigé par Paul Kagame, la junte militaire birmane, le pouvoir nord-coréen de Kim Jong et la république théocratique des mollahs iraniens pour rivaliser avec la Rdc sur les censures, le respect des droits de l'homme, de l'opposition, la notion des libertés publiques et le droit à la contradiction.

Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, a tenu mardi dernier au Grand Hôtel Kinshasa, une conférence de presse qui s’est articulée autour du rejet des rapports de trois ONG internationales sur les violations des droits de l’homme, les exactions des soldats congolais sur les civils, le pillage des ressources minières par les éléments de l’armée régulière, l’impunité des militaires et officiers auteurs des viols des femmes et filles à l’Est du pays, la présumée vente de l’uranium congolais aux pays qualifié par " l’axe du mal " par l'administration Bush.

Il s’est expliqué aussi sur la décision des autorités congolaises de couper le signal de RFI, coupable à leurs yeux de la désinformation du public congolais. Selon Joseph Kabila et son gouvernement, nous sommes tous enfants en Rdc et incapables de savoir par nous-memes ce qui est bien pour nous de ce qui ne l'est pas. Aux ONG comme à cette radio, le pouvoir de Kinshasa reproche l’intention non avouée de détourner les investisseurs du chantier de la reconstruction de la RDC.

Comme la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme), qui a publié un rapport intitulé " République Démocratique du Congo. La dérive autoritaire ", tout le monde épris de paix et qui se bat pour la démocratie en Rdc réagit de manière négative à la conférence de presse du très zelé ministre Mende Omalanga, véritable spécialiste d'ambivalence politique et expert en langues de bois.

A travers la voix de Dismas Kitenge, son vice-président, cette ONG souligne que " le gouvernement congolais cache quelque chose à travers son agitation ". Il persiste et signe que les violations des droits de l’homme dénoncées dans son rapport sont fondées. " Lorsque le gouvernement s’agite, ça tend à conforter ce que nous disons : il y a réellement une dérive autoritaire du régime", dit-il.

La coupure du signal de RFI était aussi une manœuvre de cachotterie, un refus de la contradiction. Comme Joseph Kabila n'arrive pas à museler cette presse internationale alors il copie la Parti Communiste Chinois. Cette manière de procéder est une contradiction entre les lois internes et les traités internationaux ratifiés par la RDC.

Citons seulement le cas de l’arrestation du président de l’Asadho/Katanga comme une preuve supplémentaire de la " dérive autoritaire", car cet activiste des droits de l’homme n’est pas coupable d’une atteinte à la sécurité de l’Etat, car le communiqué de son organisation demande simplement au gouvernement la transparence dans un investissement étranger de nature à hypothéquer les intérêts des autochtones congolais.

" Les faits sont clairs pour dire qu’il n’y a pas volonté politique de faire émerger la démocratie ", d'ailleurs aucune fois depuis son ascension miraculeuse et énigmatique à la tete de nos institutions, Joseph Kabila a su convaincre par les arguments. Ses allérgies chroniques face à toute forme de contradiction, de débat et d'opposition en sont des preuves manifestement averées. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

samedi 25 juillet 2009

Le crash de l'avion de Juvénal Habyarimana en 1994 était un coup d'Etat et la principale cause du génocide rwandais. Ses auteurs doivent y répondre !

Les crimes commis en RDC et au Rwanda et qui cristallisent la crise dans les Grands Lacs à la base des déboires que continuent à subir ces deux pays doivent être élucidées pour ramener la paix réelle dans cette région, selon la congressiste américaine Cynthia Mc Kinney. Cette déclaration vient conforter une fois de plus ce que tout le monde sait et que seulement très peu arrive à avouer.

La congressiste américaine Cynthia Mc Kinney, le prix Nobel argentin Adolfo Perez Esquivel, Juan Carrero, candidat espagnol au prix No­bel de la paix, et trois municipalités espagnoles crimes commis en RDC et au Rwanda de 1990 à 2002 ont deposé une plainte avec constitution de partie civile en Espagne pour élucider les crimes commis en Rdc et au Rwanda de 1990 à ce jour.

Mme McKinney prétend requalifier les crimes commis en République rwandaise en 1994. Elle était l’envoyée spé­ciale de l’ancien président américain en Afrique et a ré­vélé que " l’attentat du 6 avril 1994 contre le président rwan­dais est un coup d’Etat ". Cette révélation serait le ré­sultat d’une enquête menée par Cynthia McKinney avec les agents du FBI, de la CIA, des membres du Tribunal Pénal In­ternational et des témoins de l’attentat.

En 2001, McKinney avait organisé une table ronde sur les événements du 6 avril 1994. Elle confirme que " ce qui s’est passé au Rwanda n’est pas un génocide planifié par les Hutu. C’est un changement de régime. Un coup d’Etat terroriste perpé­tré par Kagame avec l’aide des forces étrangères. J’ai suivi de près la tragédie des Grands Lacs et je pense qu’il fallait faire écla­ter la vérité aux Etats-Unis.

C’est pour cela que j’ai décidé à l’épo­que de réunir des fonctionnaires de l’ONU, des enquêteurs amé­ricains, experts de la CIA, des témoins rwandais et des élus américains préoccupés par cette souffrance et cette violence in­fligées à l’Afrique et aux Afri­cains". Des éléments de cette investigation plutôt révisionniste ont été transmis au juge Bruguière et au Prix Nobel de la Paix ar­gentin Adolpho Perez Esquivel.

Celui-ci est intéressé dans le dossier de la justice espagnole sur le pillage et les crimes commis au Rwanda et en République Démocratique du Congo, contre les prêtres espagnols, les Rwan­dais et les Congolais. En effet, en poursuivant les génocidaires Hutu rwandais, le corps expédi­tionnaire rwandais avait massa­cré les populations jusque sur le territoire congolais, à Tingi-Tingi, Kisangani-Rive gauche, Mban­daka...

Des sources indiquent que la justice espagnole a lancé des mandats d’arrêt contre les pro­ches collaborateurs de Kagame, dont le général James Kabarebe, chef d’état-major général de l’ar­mée rwandaise. Mc Kinney ne comprend pas pourquoi le Tribu­nal Pénal International refuse d’enquêter sur ce coup, qui, en fait, est l’élément déclencheur de la tragédie rwando-congolaise.

" Je ne comprends pas pourquoi les pays occidentaux et les Etats ­Unis en particulier laissent faire. Je ne comprends pas pourquoi l’on massacre, pille et viole les fem­mes en RDC sans que le monde entier s’en émeuve. Je ne comprends pas ce silence en forme d’encouragement de la commu­nauté internationale à l’égard de crimes abominables".

Pour elle, le TPI est " une honte internationale". Et comme elle maîtrise le dossier des Grands Lacs au niveau du Con­grès américain, elle s’est enga­gée à mener une action contre les autorités rwandaises et leurs complices impliqués dans ce drame : C’est une véritable es­croquerie. Comment peut-on pré­tendre juger des criminels hutus alors que ceux qui ont abattu l’avion et assassiné des milliers de hutu ainsi que des Tutsi, des Espagnols et des Congolais sont libres ? Je ne peux pas conce­voir que ces gens qui ont bénéfi­cié d’une formation militaire aux Etats-Unis depuis 1990 utilisent ces compétences à des fins cri­minelles. Il s’agit donc d’un dos­sier à rebondissements dans la région des Grands Lacs.