dimanche 8 novembre 2009

Barack Obama obtient enfin sa prémière victoire politique !

La Chambre américaine des représentants dirigée par la démocrate Nancy Pelosi a adopté samedi soir par un vote serré un plan de réforme de la couverture santé aux USA. Cette adoption bien que serrée offre ainsi au président Obama une prémière victoire au Congrès sur cet ambitieux projet politique.

Les élus ont approuvé le texte d'environ 2000 pages, par 220 voix contre 215, à l'issue de 12 heures de débats.Ce vote serré et improbable malgré la majorité confortable démocrate à la chambre des représentants illustre le clivage idéologique entre les deux principaux mouvements politiques aux USA que sont le Parti Démocrate et le Parti Républicain.

Un seul républicain a voté oui. Peu après, Barack Obama a salué le vote historique de la Chambre et s'est déclaré absolument confiant sur l'issue d'un prochain scrutin au Sénat.La campagne contre ce projet a été très dure pour le camp démocrate par ce que Mr Obama et sa majorité ont eu à affronter un des lobbys le plus puissant aux USA qu'est le lobby des industries pharmaceutiques.

Le président américain espère promulguer la loi sur la couverture de l'assurance santé d'ici la fin de l'année 2009.Au-delà du projet de loi, la Chambre a également adopté un amendement proposé par un groupe de démocrates anti-avortement. Celui-ci vise à renforcer l'interdiction de l'utilisation de fonds publics pour les avortements.

La querelle sur l'IVG a divisé la majorité, tandis qu'elle rassemblait les républicains.Ce point a bien failli empêcher l'adoption du projet de loi. La réforme d'Obama, elle, vise à munir 36 millions d'Américains d'une couverture santé. Le texte devrait rencontrer plus de résistance au Sénat, où le chef de la majorité a laissé entendre que le vote final pourrait attendre 2010.

Aucun commentaire: