mercredi 21 octobre 2009

Joseph Kabila voit des conspirations partout !

Le colonel Floribert Bofate Lihamba, commandant second de la milice privée et incontrolée de Joseph Kabila dénommée abusivement Garde républicaine , ex-GSSP, a été mis aux arrêts à Lubumbashi le 12 octobre dernier avant son transfert le 14 octobre à Kinshasa selon certaines indiscrétions de l'entourage du Rais congolais qui accuse cet officier de mauvaise gestion des finances au sein cette unité des FARDC.

D’autres officiers de la Garde républicaine seraient aussi impliqués dans cette affaire de mauvaise gestion des finances. Mais depuis que le colonel Bofate se trouve dans la capitale congolaise, il n’aurait pas encore été présenté devant la justice. Selon un communiqué de l’ONG de la défense des droits de l’homme la Voix des Sans Voix, avant son transfert à Kinshasa, cet officier aurait plutôt été placé en résidence surveillée à Lubumbashi.

Le communiqué de l’ONG rendu public dimanche le 18 octobre indique en plus que le colonel Bofate serait poursuivi pour conspiration contre le regime en place. Finalement Joseph Kabila voit des conspirations partout, soupçonne tout le monde et suspecte tous ceux qui ne pensent pas comme lui et/ou qui ont travaillé pour son prédecesseur qu'on présente à tort comme son père.

Entretemps, la résidence du colonel Bofate à Kinshasa aurait été fouillée par des éléments de la Garde républicaine et une vingtaine d’appareils de communication ainsi que 3 ordinateurs auraient été saisis à l’issue de cette fouille. Le colonel Foribert Bofate est officier de la Garde républicaine depuis l’époque de Mzee Kabila. Et c’est depuis près des six ans que son siège a été placé à Lubumbashi, au Katanga.

Pendant ce temps, Yakutumba, le chef de l’ex-groupe Mai-Mai portant son nom et ses hommes ont effectivement et officiellement intégré l’armée nationale congolaise, les FARDC. Une intégration qui a eu lieu ce mercredi à Baraka, Sud-Kivu, où se trouve son fief. La nouvelle a été annoncée par le porte-parole des opérations Kimia 2, le capitaine Olivier Muhima, et confirmée par Joseph Assanda, le porte-parole de cet ex-groupe armé.

Le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations Kimia 2 au Sud-Kivu s'est rendu sur le lieu pour la circonstance. Par cette intégration au sein des FARDC, le groupe Yakutumba s’engage de ce fait dans les opérations militaires contre les FDLR.

Cette évolution intervient après une longue période de tergiversations de ce mouvement, tergiversations attribuées, selon Yakutumba lui-même, au non respect, de la part du gouvernement, des engagements pris dans le cadre de l'accord de paix signé à Goma le 23 janvier 2009.

Pour l’ex-chef du groupe Yakutumba, son acte concrétise la matérialisation de cet accord. Toutefois, d'après lui, l’intégration de ce mercrdi au sein des FARDC concerne une centaine d’éléments qui sont avec lui à Baraka.

Ceux-ci vont rejoindre le camp de regroupement dès ce mercredi, cela en plus d’une brigade déjà intégrée les jours passés au camp de regroupement de Wamaza dans le Maniema. Quant à lui-même, il a déclaré pouvoir attendre encore que tous ses éléments se trouvant dans des milieux plus éloignés, comme Kilembwe, le Nord Katanga et Kabambare dans le Maniema, soient tous intégrés.

Et c’est alors qu’il clôturera le processus avec son état-major. C'est à dire ce n'est plus la nation qui décide quand, comment, où et pourquoi quelqu'un doit servir sous le drapeau national mais plutot quelques chefs de milices privées. Et voilà comment Joseph Kabila construit son armée sensée protéger plus de 60 millions d'ames et lutter contre la balkanisation de notre pays. Pitoyable !

Aucun commentaire: