Les villages Kata kangu et Mbata Yema, dans le territoire de Tshela situé à plus de 200 Kilomètres à l’ouest de Matadi sont vidés de leurs habitants depuis le samedi 17 octobre dernier. Ces villageois ont fui l’incursion des militaires de l’armée angolaise dans leur contrée, selon un responsable de l’Union des associations paysannes pour le développement endogène et communautaire, Unapadec.
La nouvelle de cette incursion est confirmée par l’administrateur du territoire de Tshela. Les soldats angolais sont entrés dans le village Kata Kangu dans la nuit du 17 octobre en fouillant toutes les habitations, a déclaré ce responsable de l’Unadapec qui a requis l’anonymat. Ces militaires ont affirmé aux villageois qu’ils étaient à la recherche des maquisards du Front de libération de l'enclave de Cabinda, FLEC, un mouvement rebelle angolais.
Comment comprendre que les soldats angolais puissent traverser aussi facilement la frontière ? Qui leur a donné le droit de poursuivre soi-disant leurs rebelles à l'intérieur de notre territoire national ? Pensez-vous que le gouvernement angolais aurait laissé les FARDC traverser la frontière sans réagir de manière disproportionnée ?
Pensez-vous qu'une vingtaine de militaires angolais lourdement armés peuvent agir au-delà de leur frontière sans l'aval de leur état-major géneral ? Et pourquoi n’ayant trouvé aucun élément du FLEC, ces militaires se sont repliés dans la forêt environnant les villages de Kata Kangu et Mbata Yema en territoire congolais et non dans leur pays l'Angola ?
D’après ce responsable de l'Unapadec, ces militaires sont encore installés dans cette forêt. Prises de panique, les populations des villages Kata Kangu et Mbata Yema se sont refugiées dans les forêts comme c'est devenu notre séconde nature c'est à dire etre réfugiés dans notre propre pays et déjà pour certains de nos compatriotes apatrides.
L’administrateur du territoire de Tshela , Charles Ilowa, qui a confirmé l'incursion des troupes angolaises, a indiqué avoir dépêché une équipe dans les forêts où sont refugiés les villageois de Kata Kangu et Mbata Yema pour les tranquilliser. Mais quel est ce congolais qui croira à la parole de Mr Ilowa face à l'imminence de la mort ?
Toutefois, ce dernier ne confirme pas l’information selon laquelle les militaires angolais sont encore dans les forêts du territoire congolais. Un rapport a été envoyé au gouverneur du Bas-Congo pour solliciter un déploiement des éléments des Forces armées de la RDC dans les villages concernés, a ajouté l’administrateur du territoire de Tshela.
La nouvelle de cette incursion tombe au moment où Kinshasa s’apprête à accueillir le 14è sommet ordinaire de la CEEAC, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. C'est connu de tous que le Président angolais Edouardo dos Santos ne fera pas le déplacement de Kinshasa. Nul bésoin d'etre un devin pour connaitre les motifs de cette absence rémarquable qui interviendra après un moment très délicat entre les 2 nations.
Les 2 peuples voisins congolais et angolais ont encore frais à l’esprit la dernière escalade des expulsions mutuelles des réssortissants de ces deux pays. Près de 20 000 congolais sont retournés sur leur territoire contre près de 16 000 angolais retournés, selon les chiffres officiels livrés de deux cotés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire