mardi 4 août 2009

Le 02 Aout 1998 les rwandais tentaient une opération commando pour renverser Laurent-désiré Kabila

Le 02 aout 2009 soit onze ans depuis ce funeste jour du 02 aout 1998 où un commando héteroclite rwando-burundo-ougandais dirigé par l'actuel chef d'état-major géneral rwandais le géneral James Kabarebe prenait d'assaut la ville province de Kinshasa à partir de Kitona au bas-congo pour tenter de renverser Mzée Laurent-désiré Kabila du pouvoir au motif qu'il ne leur obéissait plus au doigt et à l'oeil.

La mémoire collective congolaise ne doit pas oublier d'interroger l'histoire pour savoir pourquoi ces gens ont pris ce risque il y a onze ans et ne reéditent pas leur exploit aujourd'hui. Quelle est leur nouvelle stratégie aujourd'hui ? Où en sont-ils avec les raisons qui les poussèrent à risquer leurs vies à plus de 2000 km de leurs frontières et surtout pourquoi aujourd'hui ils ne font pas la meme chose avec le successeur de Mzée LDK au palais de la nation.

Les raisons sont pourtant simples à deviner. Pour ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi les rwandais ont pris un tel risque et ont operé à découvert en aout 1998. J'exposerai ici quelques faits qui justifient leur attitude actuelle dans le but de ne pas tomber dans l'oubli collectif qu'ils nous imposent pour ignorer les dégats en vies humaines que notre peuple a subis, dégats en infrastructures qu'ils ont causés pendant cette opération et les crimes qu'ils commis en intervenant loin de leurs frontières nationales.

Tout d'abord, Paul Kagame a réussi à faire assassiner Laurent-désiré Kabila par le biais de Joseph Kabila qu'il porta ensuite au pouvoir à sa place en janvier 2001. Dès lors, plus besoin pour les rwandais d'intervenir à découvert par ce qu'ils ont Joseph Kabila, leur homme à tout faire, placé à la tete de l'éxécutif national. C'est lui qui éxécute leurs plans macabres, met en place la stratégie qu'ils décident à partir de Kigali et bloque toute veilleité d'insurrection nationale.

Il suffit de se démander qui est réellement Joseph Kabila, de scruter son parcours jusqu'au sommet de la république pour s'en rendre compte. De ses origines énigmatiques et truffées de mensonges, de sa nationalité douteuse à son ascension digne d'un film hollywoodien, Joseph Kabila se revèle etre un tueur à gage sans pitié et qui ne respecte aucune loi de la république si ce n'est obéir à son mentor Paul Kagame.

Celui qu'on appelle aujourd'hui abusivement Joseph Kabila s'appelle en réalité Christopher Kanambe. Après son service militaire en Tanzanie, il est passé par l'inévitable AFP ( Armée Patriotique Rwandaise) et était mieux connu sous le pseudo de Commandant Hyppo lors de l'avancée de l'AFDL de triste mémoire. Tous les observateurs avertis de cette guerre d'agression le connaissaient alors comme étant officier de renseignement rwandais et c'est un fait averé, vérifiable par tous puisque les archives existent.

Une fois la ville de Kisangani tombée, avant meme d'arriver à kinshasa, il a occupé la fonction prestigieuse d'aide de camp de James Kabarebe qui dirigeait alors la coalition rwando-ougando-burundaise sur le terrain. C'est sur proposition et influence de ce dernier qu'il a été nommé géneral-major avec comme fonction chef de force aérienne puis terrestre des FAC ( Forces Armées Congolaises ) l'armée congolaise en 1998.

Combien de congolais sont morts lors de cette opération et quelles ont été les sanctions prises contre ceux qui ont décidé le déclenchement de cette agression qu'on transformera ensuite en rébellion du RCD ? C'est un triste anniversaire et le pays tout entier a le devoir de commémorer et d'exiger que justice soit faite aux victimes de cette ignomnie.

Le Rwanda décida de couper l'électricité au niveau du barrage d'Inga et des millions de de nouveaux nés périrent. Wendo Kolosoy s'illustra meme dans la chanson TOKUFA PONA CONGO qui curieusement ne passe plus sur les chaines publiques congolaises depuis l'arrivée de Joseph Kabila au pouvoir et je vous laisse déviner pourquoi.


Aucun commentaire: