jeudi 15 octobre 2009

Un mal nécessaire !

Je reviens vite sur un sujet qui defraie encore la chronique en Rdc et dans deux de nos neuf pays limitrophes qui sont les république d'Angola et du Congo. Les expulsions massives et dégradantes des congolais vivants en Angola et au Congo-Brazzaville ont permis au peuple congolais de se rendre compte d'un système de deux poids, deux mésures de la part du gouvernement irresponsable de Mr Joseph Kabila.

Je condamne avec la dernière énergie cette manière infra-humaine que s'autorisent sans scrupules les militaires angolais lors des expulsions. Ils ont toujours tendance à traiter les congolais comme de mal propre, des apatrides pendant que nous avons un pays classé parmi les plus riches en ressourses minières et sans aucun doute le plus envieux de la planète Terre sur le plan de la diversité et de la potentialité.

De notre connaissance collective, on savait cette pratique reservée aux pays occidentaux. Notez que cette sauvagerie s'est réalisée simultanément entre les angolais et les congolais d'en face. Ce n'est nullement un hasard à mon humble avis. Pour une fois, le gouvernement de Mr Kabila ne s'est pas contenté de laisser-faire comme il en a l'habitude.

Avouez qu'il n'avait vraiment pas le choix vu l'ampleur des expulsions et surtout l'incident qui s'est produit à Moanda. Rappellez-vous que des militaires angolais ont tiré des coups de fusil sur des populations congolaises sur le territoire congolais. Cela parait un fait normal vu ce que les rwandais font à l'Est mais c'est tout simplement inadmissible dans tous les cas.

Je connais très bien la république d'Angola et la république du Congo. J'y ai vécu simulatnément pendant cinq longues années. Je connais les cultures et mentalités de ces 2 peuples. Mon propos s'appuie justement sur la manière dont le gouvernement s'est malgré lui permis d'agir. Aux expulsions massives et dégradantes des angolais, il a opposé une expulsion digne mais ferme en signe de réciprocité et de protestation.

Ma question aux officiels congolais est toute simple : " Pourquoi n'agissent-ils pas de la meme façon à l'Est de la Rdc là où les exactions les plus inadmissibles se commettent sur des populations civiles innocentes et où les crimes odieux les plus indescriptibles sont perpetrés à une échelle inacceptable par des étrangers béneficiant de la protection personnelle de Joseph Kabila et d'une impunité absolue ? "

Je ne me réjouis pas des malheurs de mes frères. Je n'utilise pas non plus cette souffrance pour des raisons politiciennes. J'ai vécu en Angola et au Congo-brazzaville. J'ai encore de la famille dans ces 2 pays au moment où j'écris ce posting. Deux de mes propres grandes soeurs y vivent encore avec toutes leurs familles.

Ma vision n'est pas de protéger quelques personnes de ma famille, de mon entourage. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la république. Mon souhait et le but de mon combat, c'est de faire béneficier à tous les congolais la meme protection à l'extérieur et surtout une totale paix à l'intérieur de nos frontières nationales.

Voilà pourquoi ce cas malheureux est un mal nécessaire pour rappeller à Mr Kabila et à son gouvernement le role qui est leur. Ils ont le devoir de protéger les congolais où qu'ils se trouvent en plus d'assurer une totale paix à l'intérieur de nos frontières. Je sais qu'ils ne le feront pas. Par ce que la vie des congolais n'a jamais été sa préoccupation prémière et n'entre pas dans sa mission de la balkanisation de notre pays. Voilà pourquoi il sera incapable de réaliser ce voeu.

Aucun commentaire: