Le 06 décembre 2009, calqué sur le modèle américain, Joseph Kabila est venu devant le Parlement réuni en congrès faire un discours sur l'état de la nation.Le contraire aurait surement étonné car connaissant désormais le personnage, on pouvait prévoir son allocution;un chapelet de bonnes intentions.
Comme dans ses habitudes et tel un veritable perroquet,repetant ce qu'on lui avait écrit,dit et enseigné par ses professeurs, Joseph Kabila s'est permis de déclarer devant ce qui devait etre la représentation nationale congolaise que la situation sécuritaire est mieux en ce début 2010 qu'il y a une année.
Cet homme qui se fait appeller Joseph Kabila decidément vit sur une autre planète.Et plus grave, personne n'a osé dire qu'il débitait des aneries.Tous les observateurs sont unanimes pour dire que la situation sécuritaire à l'Est de la Rdc est pire qu'il y a 10 ans et ce,sans parler de ce qui se passe à l'Equateur.
Le bilan sécuritaire de Mr Kabila est plus que criminel pour un gouvernement qui pretend tiré sa légitimité des urnes donc de l'émanation du peuple souverain, il est pathétique.Tous les rapports des organismes de l'ONU comme des ONG de défense des droits de l'homme sont unanimes à ce sujet.
Sur le plan social, je ne trouve rien à mettre à l'actif de Mr Kabila.Le bilan à 3 ans de la fin de la mandature est plus qu'un désert.Meme les plus zelés de Kabilistes ne me contrediront pas.Je me suis toujours demandé l'utilité du ministère des besoins sociaux attribués au Vice-premier ministre Nzanga Mobutu.
La santé qui figurait dans les 5 chantiers du candidat Kabila se trouve etre le parent pauvre de ce gouvernement irresponsable.L'eau et l'électricité n'en parlons meme pas,c'est un secret de polichinelle.Kinshasa,une megapole de plus de 10 millions d'habitants, où les gens vont puiser de l'eau dans des trous insalubres.
Des mots inconnus jusque là de la population congolaise comme DELESTAGE sont entrés dans le panthéon de l'histoire. La Rdc disposant d'un des barrages hydroélectriques le plus puissant du monde n'a pas d'électricité sur l'ensemble de son territoire national.Plus grave, meme kinshasa la capitale semble se résigner.
Enfin les infrastructures,le pari de Mr Kabila est connu de tous.Pour lui,ce qui compte c'est présenter un ensemble de projets meme incohérent à la population comme bilan de son quinquinnat.Pour ce,tout est mis à contribution pour y arriver.Il suffit que quelqu'un achète une parcelle pour qu'on parle des 5 chantiers.
On a commencé par parler des autoroutes à 8 bandes pour terminer avec des replatrages des avenues existantes.Renommer des grandes artères existantes est un autre moyen pour les pseudo-libérateurs de se donner bonne conscience.Les fameux 5 chantiers s'avèrent plus etre un leurre qu'une vision politique.
Alors le discours sur l'état de la nation de l'an 3 de la mandature de Mr Kabila est un jeu non événement par son inconsistance.Heureusement, le ridicule ne tue pas sinon ce monsieur ne serait plus de ce monde.Mais concédons quand meme qu'il est courageux de venir se présenter devant la nation pour ne rien dire à la fin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire