samedi 5 décembre 2009

Le masque est finalement tombé !

Il s'est passé une chose incroyable la semaine passée en Rdc mais curieusement personne ou presque n'en a fait allusion.Je reviens ici sur la déclaration de guerre de la communauté rwandophone de Rutshuru aux Nande du nord-kivu.C'est le site benilubero qui l'a mis en ligne le 28 novembre 2009 sous le titre: RUTSHURU:"les rwandophones déclarent la guerre aux Nande.

Cette déclaration est sans appel et ses signataires sont clairs.Ils demandent à leurs mixés et brassés dans les FARDC de se retirer et à ceux qui sont dans les pays voisins de les rejoindre car l'union fait la force concluent-ils.Ils prétendent déclarer cette guerre contre les extrémistes Nande.

Chasser le naturel, il revient au galop dit un adage.La stratégie de la prise du pouvoir par Paul Kagame au Rwanda en 1994 et les raisons poussées par ces derniers lors de l'invasion congolaise en 1996.On croyait que c'etait fini le 17 mai 1997 mais c'etait sans compter avec ces vampires avides du sang.

Le 02 aout 1998,ils reéditèrent leur exploit.Et depuis, ils vont de conflit en conflit.Tant que ce ne sont pas eux qui gouvernent tout le pays malgré leur surreprésentation actuelle dans les institutions de la république,ils ne seront jamais satisfaits.C'est tout le sens de leur combat.

Le mobile est connu de tous.C'est faire de l'Est de la Rdc une poudrière pour piller facilement ses richesses minières et ensuite le depeupler de ses autochtones pour ensuite le peupler des gens venus du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi.La nation toute entière ne peut pas toujours se plier à la dictature d'une certaine minorité.

Satisfaire cette minorité ethnique au motif qu'elle fait la guerre à tort et à travers serait une faute grave.Cela équivaut à dire exactement ceci aux autres composantes de la nation.Lorsqu'une de vos innombrables demandes n'est pas traitée dans le timing que vous vous donnez vous-memes alors, faites la guerre et vous obtiendrez gain de cause.

Il faut se tenir rien qu'à leur agissement,ces gens ne sont pas congolais. Leur culture belliqueuse n'est pas notre et leur loyauté envers la nation a toujours été douteuse.Rien ne prouve que ce sont tous les autres c'est à dire toutes les éthnies et tribus qui composent la Rdc soient fautives sauf eux.

Ils ont réussi par le mensonge à faire de tous les HUTU des FDRL présumés.Ils ne vont quand meme pas recommencer avec les NANDE.Dire la verité meme lorsqu'elle est blessante est une qualité.Joseph Kabila doit dire à la nation congolaise pourquoi lui et son gouvernement traitent ces gens comme des princes.

Ils disent publiquement que le gouvernement de la Rdc n'a pas respecté les accords signés avec eux mais ces fameux accords n'ont jamais été rendus publics.Qu'est ce Joseph Kabila leur avait promis pour qu'ils se sentent comme de demi-dieux. Apparemment tout leur est permis meme de décider de la vie ou de la mort de toute une nation.

C'est tout simplement inadmissible. La nation congolaise doit se construire sur des règles respectées de toutes ses composantes et doit s'opposer à toute forme de clientélisme ethno-tribal. Joseph Kabila n'est pas propriétaire de la Rdc pour promettre aux uns des territoires et aux autres la mort.

Au moins cette déclaration de guerre a permis une chose, celle de remettre sur la place publique le dossier CNDP et de sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo.Est-ce que Joseph Kabila peut-il nous dire aujourd'hui ce qu'il est devenu celui-là ? Sera t-il extradé en Rdc où il a tué des milliond d'innocents ou pas ?

Répondra t-il un jour de ses crimes, de ses innombrables éxactions sur des populations innocentes ou jamais ? Et au nom de quoi, il jouit de cette espèce d'impunité ? Le seul fait d'etre TUTSI lui donne autant de droits sur les autres congolais ?

Enfin, ne pas répondre à ces interrogations prouvent à suffisance l'implication personnelle de Joseph Kabila dans le drame qui vit notre peuple à l'Est et nous permet de constater que le masque est finalement tombé. L'insécurité à l'Est est entretenue par ceux qui sont censés sécuriser la nation.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Capitaine de l'equipe du Genies en Herbe, Mr. Teddy Mfitu est un homme au grand coeur. C'est une joie de vous ecrire apres de si longues annees.

Anonyme a dit…

boni Belgique ? Je n'aime pas la politique, plutot ecris sur l'economie et le social