Une information relayée par RFI m'a laissée stupéfait. En effet, selon cette radio Joseph Kabila aurait instituée une commission dans le but de reviser la constitution taillée sur mésure pour lui à Liège. Trois ans après sa promulgation dans les conditions que nul n'ignore, Joseph Kabila veut déjà faire sa révision constitutionnelle.
Cela peut paraitre normal car les lois ne sont pas éternelles. Elles sont faites par les hommes pour les hommes et doivent s'adapter à l'évolution de la société pour laquelle elles ont été faites. Là c'est une autre affaire. Suivant l'exemple de ses pairs africains, il veut lui aussi demeurer jusqu'à sa mort président de la république.
Les belges qui lui ont taillé une constitution sur mésure avec des articles très personnifiés n'avaient pas prévu l'évolution de ses épaules. Joseph Kabila se voit incontournable. Selon lui Jean-pierre Bemba à la Haye, le vieux Gizenga épuisé, Etienne Tshisekedi malade. Personne ne peut lui contester son bien acquis de son père adoptif Laurent-désiré Kabila.
Malgré que c'est écrit noir sur blanc que les dispositions auxquelles il veut s'attaquer ne peuvent en aucun cas faire objet de révision c'est à dire seulement deux mandats présidentiels consécutifs et d'une durée de cinq ans, l'homme à la grande capacité d'écoute, l'espoir du congo selon Louis Michel ne veut pas comme dans ses habitudes se conformer à la loi des lois.
D'ailleurs lui et la loi ne font plus qu'un depuis son coup d'Etat de janvier 2001. Cinq ans inscrit dans la constitution lui paraissent peu. Il veut sept ans. Deux mandats légitimes ne suffisent plus à son ambition sans cesse grandissante. Pour lui, les mandats présidentiels doivent etre illimités. Pourquoi parler alors de la république ?
Un régime où les mandats sont illimités ne se nomme pas république. Puisque le pouvoir s'est déjà transferé de père en fils et que bientot ça deviendra illimité, parlons directement de MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE. C'est plus fort que lui, Joseph Kabila ne peut pas ne pas se permettre comme tout bon père de famille d'attendre son deuxième enfant légitime Laurent-désiré Kabila Junior grandir pour venir le remplacer.
C'est un des combats que nous devons mener sans merçi s'il s'avère que cette information est vraie. C'est le combat de toute la république contre la volonté d'un homme isolé et qui en plus ne connait meme pas le pays et le peuple qu'il dirige depuis huit ans. Il faut faire échec à ce projet macabre, inutile, criminel et grave de conséquence. Une vraie régression démocratique.
Bien entendu, bientot les zélateurs du Rais viendront nous exposer leurs thèses sans fondement des 5 chantiers qui doivent transformer KISANGANI en LOS ANGELES, KINSHASA en WASHINGTON DC et pour ça, il faut que Joseph Kabila demeure le plus longtemps possible.
Ce sont les memes qui juraient à l'époque de Mobutu que 32 ans c'était inimaginable. Et qui déclaraient que plus personne ne pourra refaire à ce pays ce que Mobutu l'a fait.
Et pourtant, ce sont ces memes gens politicailleurs véreux qui siègent pour accomplir cette betise qui pourra donner à un incivique, usurpateur de surcroit le droit de demeurer indéfiniment à la tete de la nation congolaise. Qui a osé affirmer un jour que Joseph Kabila est patriote ? Qui a cru que ce type était un seul instant républicain ?
Je me demande honnetement ce que pensent les cameléons politiques qui tapissent au sein de l'AMP. Moi, j'ai déjà fait mon choix. Mon combat est noble et le terrain sur lequel je me bats défini. Je n'attend rien de Joseph Kabila, je n'espère rien non plus de son régime. J'oeuvre avec beaucoup d'intellectuels congolais et comme beaucoup d'autres congolais de toutes les couches sociales à préparer l'alternance politique en Rdc.
Je combattrai le régime Kabiliste par ce que c'est un régime qui a apporté la mort et la désolation en Rdc. Par ce que Monsieur Kabila n'a aucune qualité morale et intellectuelle pour exercer les fontctions qu'il exerce depuis huit ans et surtout n'a aucune vision pour le developpement de ce vaste territoire aux dimensions sous-continentales. Mon terrain, ce sont les idées. Parler de fond. Dénoncer tous les abus. Faire des propositions concrètes sur chaque dossier important et c'est là le but de ce blog.
mercredi 23 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire