samedi 31 octobre 2009

L'Apareco dirige enfin le débat politique en Rdc

Longtemps habitués à répondre aux rumeurs à la place de l'information et ce,sans réellement connaitre l'état d'ame du Rais congolais, les congolais découvrent la meilleure manière de combattre Joseph Kabila.

En effet,nul ne peut dire le contraire et point besoin d'etre un expert des questions politiques ou spécialiste de la Rdc pour se rendre compte que l'APARECO et son président national Honoré Ngbanda Nzamboko Atumba dirige désormais le débat politique en Rdc.

Arrivé au pouvoir le 16 janvier 2001 après l'assassinat de Laurent-désiré Kabila, Joseph Kabila demeure jusqu'aujourd'hui énigmatique pour bon nombre des congolais. Il a fallu près de quatre ans pour que la présidence de la Rdc publie,malgré elle,sur le site www.presidentrdc.cd un curriculum vitae truffé d'ailleurs de mensonges signé par Kudura Kasongo Muana Luaba sur ce personnage mystérieux.

Déjà une autre éminence grise du Katanga l'ancien prémier ministre Lunda Bululu publiait un livre annonçant les couleurs sur la biographie de Joseph Kabila où l'on constatait une différence d'une année c'est à dire né en 1971 pour Kudura Kasongo et 1972 pour Lunda Bululu.

Mais là où le bat blesse, c'est lorsqu'on invente une collectivité Hewa Bora qui n'existait pas pour lui trouver un lieu de naissance. Comme c'est toujours le cas dans pareille circonstance et pour créer un mythe, ce n'était pas dans un hopital que le Rais est né mais chez une sage femme.

Or, nul n'ignore que les années 70 demeurent les années d'or pour notre médecine par ce que les gens venaient de toute l'afrique australe et orientale pour se soigner au Zaire. C'est déjà Mr Honoré Ngbanda Nzamboko Atumba ancien conseiller spécial de l'ancien président Mobutu, chargé de la sécurité, qui sonna la charge dans une interview quelques jours seulement après sa prestation de serment.

Colette Braeckman n'écrit pas autre chose sur les origines Tutsies de Joseph Kabila de par sa mère, article paru dans le journal belge le Soir. Durant la mascarade électorale de 2006 organisée par Louis Michel en Rdc, la communauté internationale s'est permis d'interdire à tout le monde de parler des origines et de parcours des candidats qui pourtant postulaient à la magistrature supreme d'un état souverain, d'une nation indépendante qu'est la Rdc.

De janvier 2001 à décembre 2006, aucun débat démocratique n'a été organisé en Rdc.La nation a été dirigée en fonction des désirs et humeurs des seigneurs de guerre.La distribution des postes au sein des institutions de la république comme prime pour services rendus à la nation était le seul leitmotiv.

Il suffisait de tuer le plus grand nombre de populations innocentes pour obtenir un des postes stratégiques de la nation.Ainsi Joseph Kabila est resté président de la république pour avoir tué à Tingi-tingi,livré les FAC à Pweto et surtout pour avoir éliminé Laurent-désiré Kabila.

Zahidi Ngoma pour avoir légitimé l'agression rwandaise d'aout 1998 en prenant sa présidence pendant qu'il n'avait jamais formé un seul soldat de toute sa vie.Ainsi, il s'est rendu coupable des morts survenus pendant l'opération commando menée par James Kabarebe au Bas-congo qui conduisit au sabotage du barrage d'Inga.

Azarias Ruberwa représente les intérets rwandais au sein de nos institutions.Ancien directeur de cabinet de Bizima Kahara et venant du RCD, il a récuperé la défense pour mieux infiltrer ses frères au sein de l'armée nationale.

Résultats à mettre à son actif, on retiendra le brassage au lieu de mixage et l'éviction du regretté Mbuza Mabe lors de la tentative de la prise de Bukavu par Laurent Nkundabatware Mihigo et Jules Mutebusi.

Jean-pierre Bemba pour avoir donné aux ougandais l'accès en province orientale et etre intervenu en république centrafricaine où il n'y avait aucun intéret congolais à défendre.

Enfin Abdoulaye Yerodia Ndombasi par ce qu'alors bras droit de Laurent-désiré Kabila, il connaissait tous les massacres des civils lors de l'invasion de 1996 et devait sauvegarder les intérets des privilegiés de l'AFDL.

Pendant ce temps, jamais aucun politique congolais ne s'est soucié de mettre sur la place publique les origines de tous les dirigeants de notre pays de cette période en l'occurence Joseph Kabila, son entourage et meme de certains de ses adversaires.

Et Joseph Kabila dépuis huit ans au pouvoir ne nous a jamais dit ce qu'exigent réellement le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda pour la campagne d'invasion de 1996. Les pseudo-libérateurs autoproclamés du 17 mai 1997 ont plus brillé par l'intolérance et la pensée unique que par le débat et la confrontation des idées, des projets.

La situation socio-économico-politique actuelle est plus catastrophique que celle qu'ils ont sensé liberer en 1997.Aucune réforme majeure n'a été menée pendant huit ans d'exercice de pouvoir de Joseph Kabila.Et les congolais sont incapables de citer une seule réalisation à mettre à l'actif de Joseph Kabila.

Les fameux cinq chantiers s'avèrent etre une incantation qu'un programme politique structuré.Habitué à lancer des rumeurs folles pour disqualifier ses adversaires politiques lesquelles rumeurs prenant ainsi place de débat national et de parole évangélique, Joseph Kabila a été pris dans son propre jeu.

Mr Honoré Ngbanda et l'Apareco ont réussi à changer le cours des choses en informant les congolais et la communauté internationale sur tous les enjeux actuels toujours avec des preuves irréfutables jamais démenties par personne.

Tout commença pourtant depuis son ascension au pouvoir en janvier 2001. Mr Honoré Ngbanda déclara que Joseph Kabila s'appelle Kanambe et n'est pas congolais de naissance comme on l'avait annoncé ni fils biologique de Laurent-désiré Kabila et de Sifa Mahanya.

Cette assertion n'a jamais été démentie officiellement par ce que la seule preuve irréfutable serait de procéder à un test ADN entre lui et ses deux prétendus parents Mzée Kabila et Sifa Mahanya.Chose qu'il ne fera jamais par ce qu'il sait qu'il n'est pas celui qu'il prétend etre.

Sur le plan politique et institutionnel, tout ce qui se fait aujourd'hui Honoré Ngbanda l'avait prédit, dit et encore redit plusieurs fois.Et il ne s'est pas arreté en si bon chemin,il l'a écrit pour tout le monde le lise si besoin en était.

Lorsqu'on lit son livre "Crimes organisés en Afrique centrale", on se rend compte de la véracité de ses assertions.On a connu l'épisode de la création de Minembwe avant la mascarade électorale de 2006.On est passé par la proclamation des résultats par Mr Malu-malu et ce qui s'es est suivi.

La révisitation des contrats miniers, qui peut se targuer de nous dire à quoi ce grand bruit a servi aujourd'hui ? Le massacre de Bundu dia Kongo, les entrées massives des armées régulières ougandaise en novembre 2008 dans la province orientale et rwandaise en janvier 2009 au Nord-Kivu.

Sans compter l'arrestation de JP Bemba, l'évinction de Vital Kamerhe au perchoir de l'assemblée nationale et tout récemment le pardon de Mbusa Nyamuisi à la province orientale.Sans oublier le mémoradum des députés du Nord et Sud Kivu qui à mes yeux s'avèrent etre un copier-coller des déclarations de l'Apareco.

N'oublions pas toutes les décisions anticonstitutionnelles prises par l'homme à la grande capacité d'écoute.Tous les observateurs avertis de la politique congolaise sont unanimes et réconnaissent la constance du discours de l'Apareco, de son président nationa Honoré Ngbanda et la véracité de sa démarche.

Joseph Kabila lui-meme sait que le seul danger pour son pouvoir et la seule force capable d'ébranler son aventure en Rdc porte un nom l'Apareco et son président national Honoré Ngbanda Nzamboko Atumba.Il n'y a quà compter le nombre de gens qu'ils paient pour infiltrer ce mouvement national sans résultat.

Que n'a t-il pas fait ? On a curieusement entendu parler de milice PARECO et aujourd'hui la création d'un APARECO à londres.Comble de ridicule, il a des snipers sur tous les forums sur la Rdc.Ces derniers, prets à aller au feu contre l'Apareco mais jamais contre les véritables tueurs de nos populations.

Les critiques sont unanimes et le peuple congolais a compris que le seul moyen de mettre fin à l'imposture et à la barbarie qui l'accompagne en Rdc,c'est de se réunir au sein de l'Apareco. Un mouvement qui a defini dépuis sa création sa ligne politique, son objectif,son idéal et qui demeure constant dans son discours.

C'est ce qui fait la force de l'Apareco et c'est la raison qui fait qu'il dirige enfin le débat politique en Rdc.

Aucun commentaire: