mercredi 25 novembre 2009

Dongo, point de départ de la chute de Joseph Kabila ?

Le dossier Dongo tel que nous le connaissons, tout ce qui s'y passe actuellement porte bien l'empreinte de Joseph Kabila.Son désir personnel à faire couler inutilement le sang des innocents. Un désir quasi hystérico-mystique,un véritable désir d'un prince capricieux qui a tout pour lui,des institutions de la république à l'armée en passant par le personnel politique.

Pour qui rien ne peut l'arreter par ce qu'il a hérité d'un pouvoir qui trainait dans la rue pendant plus de 24 heures,par ce qu'il représente beaucoup d'intérets financiers.Par ce qu'il a été placé là, à la place qu'il occupe malgré son incapacité intellectuelle averée par des gens qui n'ont que faire de la valeur de la vie humaine en géneral et celle des congolais en particulier.

Ces memes personnes constituant la communauté internationale d'un coté et membres des multinationales qui pillent nos richesses de l'autre, pour qui Joseph Kabila roule, ne cessent de nous faire comprendre que si nous congolais voulons la paix,eh bien,nous devons courber l'échine et accepter l'inacceptable sinon la destination est déjà connue,la Cour Pénale Internationale.

Je l'ai écrit une fois et tout le monde le sait très bien que les mensonges politiques ne font pas de bonnes vérités judiciaires.Nous le decouvrons malheureusement dans la selection congolaise d'abord puis celle de la communauté internationale ensuite des candidats à la Haye.

Joseph Kabila est maintenant nu après avoir corrompu à ciel ouvert les deputés provinciaux de l'Equateur et ce,pendant qu'il a lancé la campagne de la Tolérance Zéro.Il a tout centralisé en Rdc.Gouvernant par lui-même pour lui-même et oubliant de ce fait qu'avoir soi comme dessein, ne fait pas un destin mais une fin.

Albert Camus avait écrit "La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre".Et à trop vouloir singer les Florentins de Machiavel, on oublie la ruse de la raison chère à Hegel.Et je crois comme André Malraux qu'"Il ne sert à rien d'aller au bord du Rubicon si c'est pour pêcher à la ligne".

Dans notre malheur collectif actuel, être au commencement d’un renouveau peut être une chance pour l'avenir des génerations futures. Il ne s’agit pas de se complaire dans le bilan des modèles antérieurs et dépassés mais plutot de prendre acte qu’il faut construire maintenant un nouveau modèle de société.

Nous avons besoin d'une autre manière d'éxercer le pouvoir, d'avoir un leadership national juste, durable et efficace dans la période qui commence par ce que nous sommes dans la mondailisation et les enjeux sont trop importants.La Rdc a toujours eu pour vocation d'etre un fedérateur,une gachette pour le developpement de tout le continent.

L'idée qu'il faut éviter de traiter un problème réel parce qu'on risquerait d'être mal compris est illusoire.La solution est simple, Joseph Kabila n'est pas celui qui peut changer le cours des choses en Rdc.Non seulement il est l'artisan de tous les maux qui gangrenent la nation depuis une decennie mais en plus il en est le premier béneficiaire.

Finalement Joseph Kabila n'aura jamais rien compris de la capacité des congolais à aimer leur pays.L'élite congolaise est certes mediocre et la classe politique encore pire.Mais cependant, il reste un espoir pour la Rdc, c'est la capacité de sa jeunesse à faire face aux difficultés, à relever le défi du changement.

C'est ça le reve congolais,c'est notre force.Elle consiste à ne jamais rénoncer, à croire meme lorsqu'il n'y a plus rien autour de nous,lorsque tout s'écroule.Lorsque tout le monde nous trahit.Nous sommes la Rdc et nous n'accepterons jamais aucun compromis du partage sur notre pays,notre territoire national ou sur nos vies et celles de nos enfants.

Voilà pourquoi Joseph Kabila échouera dans sa mission meurtrière. Lui qui ne comprend toujours pas que sa stratégie consistant à faire de la province de l'Equateur une poudrière comme il l'a réussi au Kivu va se reveler rapidement le point de départ de sa propre chute.

Voilà pourquoi moi, qui ne suis pas un artisan des méthodes fortes qui causent toujours des dégats inutiles en vies humaines, ne comprend pas la mauvaise volonté du gouvernement congolais à régler un problème aussi simple qu'un conflit communautaire.Voilà qui devoile la principale préoccupation de Mr Joseph Kabila et voilà pourquoi il doit etre mis hors état de nuire.

Aucun commentaire: