lundi 2 août 2010

Les congolais de l'étranger voteront-ils cette fois-ci ?

Drole de pays qu'est la Rdc où il suffit de sortir des frontières nationales pour une raison ou une autre pour ne plus etre congolais,du moins d'etre consideré comme tel. En 2006, Joseph Kabila a justifié l'exclusion de plus de 10 millions de congolais aux élections de 2006 au motif qu'il lui manquait des moyens.

Treize ans après l'arrivée de l'AFDL au pouvoir et neuf ans après celle personnelle de Joseph Kabila, les congolais n'ont toujours pas des cartes nationales d'identité. On se croirait rever mais que non.Nous sommes bel et bien dans un pays qui connait des guerres d'agression au motif fallacieux des crises identitaires.

La minorité Tutsie surreprésentée aux différentes institutions de la Rdc et qui nous fait la guerre depuis 1996 ne représente meme pas 1% de la population totale congolaise d'après les données statistiques des experts de l'identification nationale congolaise mais elle est toujous prise en compte.

Alors comment comprendre l'exclusion du 1/5ième de la population qui vit en étranger ? Et curieusement, personne ne s'en soucie. Personne n'en parle. Aucun recensement n'est prévu pour nous qui vivons à l'étranger. Ne sommes-nous plus congolais par ce qu'on vit à l'étranger ?

Joseph Kabila n'ayant pas su se montrer digne de ses fonctions et à la hauteur de sa charge,la RDC a toujours plus qu'hier besoin d’une présidence dotée d'un leadership visionnaire et credible et non d'un leadership faible tel Joseph Kabila ni d’un gouvernement immobile tel que celui d'Adolphe Muzito.

Elle a aussi besoin d’une opposition forte, des véritables débats d’idées et de mécanismes de contrôle au sein du Parlement et des médias indépendants qui font leur travail d’information sans interférences,sans intimidations et menaces de mort. D'une société civile crédible capable de jouer à l'arbitre quand il le faut.

Qui donne la leçon, donne un exemple dit-on. Floribert CHEBEYA comme tant d'autres ne seraient sans doute pas morts sinon. Réduire la distance entre le pouvoir et l'opposition sans contrepartie pour le peuple congolais, c'est prendre le risque d'ouvrir des voies de passage pour tous les criminels qui jouissent encore de l'impunité.

Répondre par la stigmatisation à notre interrogation pourtant légitime consistant à savoir pourquoi le gouvernement de Joseph Kabila ignore t-il les congolais vivant à l'étranger et la peur que celle-ci procure aux jouisseurs et courtisans du Rais n'est pas la solution. Cela ne pourra aboutir un jour qu'à une véritable explosion entre ces deux fractions.

Un veritable responsable politique ne peut pas gouverner impunément contre une grande partie de son propre pays. On ne peut pas se permettre de gouverner un si grand pays par défi contre ceux des nationaux qui ne pensent pas comme vous et cela sans chercher à savoir pourquoi il y a un si grand désamour.

Laisser un si grand potentiel économique à la marge de la vie nationale au motif qu'il ne soutient pas vos actions est tout simplement stupide. La diaspora congolaise investit aujourd'hui 10 milliards de dollars ( données western union) au pays plus que le budget national du gouvernement de Joseph Kabila qui est de 6 milliards dont une grande partie provient de l'aide exterieure.

Comment les gens qui font qu'il n'y ait pas soulevement populaire au pays en se substituant au gouvernement concernant l'éducation, soins de santé etc ne peuvent pas etre pris au sérieux et etre considerés par ceux-là meme qui ne font rien des prérogatives constitutionnelles qui leur obligent pourtant à rendre des comptes sur leurs diverses actions ?

Voter est un droit civique reconnu par la constitution dans certains pays. Ne pas le remplir fait qu'on encourt meme des sanctions financières comme au Canada et en Belgique. Curieusement,certains courtisans en Rdc voudraient que les congolais de la diaspora y rénoncent et restent ainsi privés du droit de se choisir leur dirigeant.

L'opposition congolaise devrait faire pression sur la CENI pour qu'elle prenne en compte la diaspora dans les opérations d'enrolement des électeurs. C'est un véritable potentiel électoral capable de faire basculer à lui tout seul les élections de 2011 vers le camp de la patrie afin de bouter les agresseurs dehors et que nous,congolais, refondons dans la serenité notre pays.

Aucun commentaire: