lundi 9 août 2010

Critiquer les actions d'un politique n'est pas un acharnement !

Je ne vois rien de comparable dans notre Histoire proche ou lointaine à ce qui se passe en ce moment en Rdc. Jamais les conséquences d'une politique n'ont accablé ses auteurs dans un délai aussi court. Les pseudo-libérateurs du 17 mai ne font pas mieux que ce qui se faisait sous la 2ème république.

Qu'un zélateur du régime kabiliste change son fusil d'épaule ne m'étonne guère.Les exemples sont tellement légion dépuis le Marechal Mobutu qu'on manquerait seulement le temps de les énumerer ici. C'est ce que la tradition congolaise perpétue avec Olivier Kamitatu, Antoine Ghonda, Alexis Tambwe Muamba,Lambert Mende Omalanga,Vital Kamerhe et recemment Alain Lubamba.

Toutes ces personnalités politiques et d'autres que je n'ai pas citées ont un point commun. Elles ne rendent jamais compte de leur action à la population et sont très allergiques aux critiques que leur action publique peut légitimement engendrer. Or la démocratie, c'est justement le rapport entre un mandat et le fait de rendre compte à la fin de ce dernier à tous ceux à qui vous l'avez demandé.

Que certains de ces félins politiques estiment qu'on s'acharne sur eux tout simplement par ce qu'on veut savoir ce qu'ils font dépuis qu'ils sont aux affaires est inadmissible. D'ailleurs, ils passent leur temps à parler de la 2ème république et ce, treize ans après la mort du Marechal Mobutu sans pour autant dire ce qu'ils ont déjà fait eux jusque-là.

Moi, je ne me tairai pas et je leur demanderai toujours des comptes par ce que je n'attend rien d'eux encore moins en retour. La Rdc est notre bien à tous. Nul ne détient le diplome de l'amour de la mère patrie pour interdire aux autres le droit de porter un regard sur notre heritage commun.

Aucun commentaire: