mercredi 3 mars 2010

Olivier Kamitatu votera Joseph Kabila en 2011 !

Il y a des jours où il n'est vraiment pas facile d'etre congolais.Les congolais dorment avec le sentiment d'appartenir à une nation qui est injustement agressé d'ailleurs mais tant convoité par tout le monde d'un coté et trop mal dirigé de l'autre en se reveillant.

C'est dans ce décor pas facile de se faire une idée juste sur le lendemain national que les politiques congolais qui n'ont des valeurs que leur propre nom se forgent une réputation sulfureuse voire pietinent toute leur propre histoire pour des gains personnels dérisoires et un risque incalculable pour les generations futures.

En voici un qui illustre bien mon propos de ce jour,Olivier Kamitatu Etsu,ancien rebelle devant l'Eternel et secrétaire general du Mlc de JP Bemba Gombo.Avant de créer son propre parti puis de passer avec armes et bagages à l'ennemi.Aujourd'hui président de l'AREC,membre à part entière de la majorité au pouvoir et ministre du plan.

En digne fils de son père Cléophas Kamitatu Massamba qui a passé toute sa vie politique à manger à tous les rateliers.Toujours très présent dans tous les coups tordus de la république.Cléophas Kamitatu Massamba a été pourtant un des pères de notre indépendance nationale.

Puis il a été très proche de Mobutu jusqu'à occuper plusieurs fonctions dont l'ambassadeur du Zaire au japon où il s'illustra par la vente de cette représentation diplomatique.Sentant le vent du changement arrivé,il se rapprocha de l'opposition politique à Mobutu incarné alors par Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Très bon jongleur politique,il tenta de se rapprocher de Mzée qu'il connut dans les années qui ont suivi notre indépendance nationale avant de se retrouver carrément plus Kabiliste que les kabilistes de la prémière heure.A sa mort,il proposa d'abord ses services à Joseph Kabila avant de s'en éloigner quelques années plus tard.

Voilà pour le resumé du parcours du père de l'actuel ministre du plan Olivier Kamitatu Etsu.En bon fils de son père,Olivier reve certainement de battre le record de ce dernier.Que gardons-nous de l'homme politique qu'il était ? un veritable cameléon politique pret à tous les compromis à condition qu'il se retrouve politiquement et surtout financièrement.

Olivier Kamitatu n'a pas tardé pour confirmer les prophéties de ceux qui lui ont toujours collé l'image d'un homme sans idées,sans valeurs idéologiques et à la recherche pur et simple du gain personnel plutot que d'une idéologie ou avancée quelconque de la cause nationale congolaise ou africaine.

Il a preferé trahir son ami de longue date et avec qui,il a partagé ses années académiques et le maquis pour s'attacher à quelqu'un qu'il qualifiait d'ailleurs avec raison de general de pacotille,incapable de tenir un discours cohérent sur la politique génerale et mener une discussion sérieuse sur la macro-économie.

Joseph Kabila l'incapable contre qui il a risqué sa propre vie au maquis,c'est cette personne-là qu'Olivier Kamitatu va voter en 2011.Il ne s'arrete meme pas en si bon chemin tellement le ridicule ne tue pas en Rdc,il s'en va battre campagne pour ce dernier en toute confiance pendant que personne ne le lui demande.

Certainement très satisfait de son propre bilan et surtout celui de son président Joseph Kabila.Sur de la justesse de son combat et des valeurs qu'ils partagent au sein de leur coalition au pouvoir.Il veut meme offrir à Joseph Kabila non seulement un mandat continu et éternel mais aussi un système presidentiel taillé sur mésure pour lui.

Il a été pourtant connu des congolais comme étant un des tribuns du MLC aux critiques acerbes contre le pouvoir en place.Il s'est metamorphosé en laudateur zelé de Joseph Kabila sans se préoccuper du respect de la personne humaine,la révolte contre l'injustice sociale et l'attachement à la culture républicaine qu'il prétendait etre l'incarnation.

La Rdc durement frappée par la crise est quasiment un état en faillite.Avec un budget derisoire de 6 milliards de dollars,les congolais n'ont pas besoin de se laisser entrainer dans une humiliation médiatique mondiale en accordant à Joseph Kabila la longevité d'Eyadema ou d'Omar Bongo.

Or on se retrouve face à Olivier Kamitatu qui incarne une dépravation très prononcée de la morale politique,un traitre.Et il est ministre dans un gouvernement qui ne protège pas du tout la souveraineté du peuple congolais contre les puissances mondiales de l'argent dans un pays qui se vide de son activité politique.

Dans mon esprit, l'interview d'Olivier Kamitatu devait soulever un tollé et permettre la mise à plat de tous les problèmes liés bien sur à la morale en politique en Rdc mais aussi à la tentation de l’américanisation de notre société au profit de Joseph Kabila qui tente de modifier la constitution pour demeurer au pouvoir.

C'est ici qu'il faut éviter de tomber dans l’intégrisme.Nous devons agir dans la durée plutôt que dans la précipitation.C’est souvent le meilleur moyen de se donner de meilleures chances de réussite. Certaines transitions sont préférables à de brutales ruptures,Olivier Kamitatu devait y reflechir.

Aucun commentaire: