vendredi 5 mars 2010

Injustice !

Cinq jours seulement après son voyage chez Paul Kagame, Nicolas Sarkozy le président de la rupture livre Agathe Habyarimana à la justice rwandaise.La justice, le mot est trop beau pour nous laisser indifférent.Qui peut rester indifférent devant l'éventualité de voir les victimes des actocités graves,du génocide trouver réparation ?

Mais la question que tout le monde se pose et moi en particulier est celle de savoir pourquoi cette arrestation intervient maintenant ? Est-ce la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali serait pour quelque chose ? Loin de moi la tentation de confirmer une chose que je n'ai aucune preuve à présenter mais la ficelle est quand meme trop grosse pour passer inaperçue.

Tout le monde connait la haine que voue Paul Kagame à ses compatriotes HUTU.Pour le président rwandais, tout HUTU est forcément génocidaire meme lorsque celui-ci est né seize ans après le génocide de 1994.Il n'y a qu'à voir la liste des génocidaires qu'il a présentée aux organismes des droits de l'homme pour se rendre compte.

En livrant Agathe Habyarimana à Paul Kagame après sa tentative non avortée de sceller sa réconciliation avec le Rwanda en leur octroyant un partage de nos richesses et de notre territoire,Nicolas Sarkozy prouve à la face du monde son cynisme et au peuple congolais son mépris.

C'est une injustice intolérable que de faire de la justice internationale un commerce mieux un instrument politique de pression qu'on utiliserait à souhait selon les intérets des uns et des autres.Je plaide par contre pour une justice juste et équitable pour tous.Paul Kagame ne serait surement pas innocent dans cette histoire.

Sa propre responsabilité comme celle de tous les criminels de son entourage proche et de ceux qui de près ou de loin ont perpetré ce carnage humain doit etre mise à nu.Tous, sans exception aucune, doivent répondre de leurs actes devant les juridictions internationales compétentes pour que les victimes trouvent enfin réparation.

Dans le cas contraire,ce ne serait qu'injustice et rien d'autre car la communauté internationale consacrerait ainsi par son manque de courage et de rigueur une justice à deux visages.C'est à dire rigoureuse pour les faibles et laxiste pour les forts du moment au nom de la realpolitik.

Aucun commentaire: