C'est officiel,le Palais royal belge a officiellement confirmé la visite royale du roi Albert II et de la reine Paola le 30 juin 2010 en Rdc dans le cadre du 50ème anniversaire de l’indépendance de notre pays répondant ainsi à l’invitation de Monsieur Joseph Kabila.
Le Roi et la Reine assisteront de ce fait le 30 juin 2010 à Kinshasa à la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de la Rdc. Le gouvernement belge avait donné son feu vert le 10 mars dernier à cette visite royale en RDC en réponse à l’invitation lancée le 19 janvier dernier par Monsieur Joseph Kabila.
Le roi Albert II se rendra au Congo du 29 juin au 1er juillet selon le programme officiel. Il passera 2 nuits à Kinshasa,la capitale de la Rdc.Le lendemain des festivités du 30 juin, il visitera probablement un projet social à Kinshasa, rapportent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.
La dernière visite royale dans l’ancienne colonie remonte à 1985, lorsque le roi Baudouin s’était rendu au Zaïre, alors dirigé par le maréchal Mobutu Sese Seko, pour le 25e anniversaire de l’indépendance. Ne nous voilons pas la face,cette visite est plus voulue par Joseph Kabila que par le roi belge.
Pourquoi ? La raison est toute simple. Je sais que si toutes les vérités sont bonnes à dire, elles ne sont pas forcément toujours agréables à entendre.Enumérons-en deux.La 1ère, Joseph Kabila court toujours derrière la légitimation de son pouvoir bien qu'il a été déclaré vainqueur de la mascarade électorale de 2006.
Joseph Kabila,un président clivant et sectaire, s'est illustré depuis par une gabegie financière injustifiable.Ses actes anti-constitutionnels ont fini par isoler ses plus fidèles soutiens internatioanux et son incapacité intellectuelle averée à définir une politique nationale cohérente agace plus d'un dans le monde et ses soutiens belges se font de plus en plus rares.
Alors, avoir le roi des belges avec soi s'avère indispensable avant les prochaines élections.Meme si,c'est dans le cadre de la celebration des festivités de l'indépendance nationale.Toutes les occassions sont bonnes à prendre tellement elles sont devenues rares.
La 2ème raison,elle, est de toute autre forme mais reste toujours une aubaine pour l'homme à la grande capacité d'écoute.Malgré les apparences,les congolais sont restés nostalgiques de l'époque belge et ont su garder une rélation particulière avec les souverains belges.
Joseph Kabila se verrait bien prendre un bain de foule à Kinshasa à coté du roi Albert II et oui ! C'est ça l'objectif de cette invitation. Kinshasa n'aime pas Joseph Kabila et ce dernier ne l'a jamais compris et maitrisé.Les Kinois ne se reconnaissent pas en lui par ce qu'il n'est pas congolais encore moins kinois.
Il a toujours été impopulaire dans la capitale et malgré ces 9 ans au pouvoir,la tendance ne s'est jamais inversé.La visite du roi pourra offrir à Joseph Kabila,l'unique bain de foule revé dans la capitale à condition que Commandant Hyppo soit à la hauteur de l'événement.
samedi 13 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire