La RDC, le Nigeria et le Soudan sont montrés du doigt dans le dernier rapport des Etats-Unis sur la situation des droits de l'homme dans le monde.Le contraire m'aurait surement étonné.Dépuis que Joseph Kabila est à la tete de nos institutions,la nation congolaise ne se conjugue plus que par le dereglement.
Présentant le rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde, Hillary Clinton a déploré que 2009 ait vu un nombre croissant de gouvernements imposer de nouvelles restrictions aux organisations non gouvernementales qui œuvrent précisément à la protection des droits de l’Homme.
Comme tous les ans, le rapport du département d’Etat américain épingle une série de pays avec lesquels les Etats-Unis ont des différends importants ou des relations difficiles, en particulier Cuba, l’Iran, la Chine et la Corée du Nord.Mais cette année, il montre aussi du doigt plusieurs pays d’Afrique en l'occurence la Rdc.
Le département d’Etat indique ainsi qu’au Soudan, les forces armées ont continué leurs bombardements et leurs exactions contre la population civile du Darfour, et ce, malgré l’accord de paix signé en 2006. Au Nigeria, le rapport dénonce les meurtres extrajudiciaires et l’usage excessif et mortel de la force par la police et l’armée.
Le rapport couvrant l’année 2009 ne mentionne pas les récents affrontements meurtriers entre musulmans et chrétiens dans la région de Jos. Mais le rapport note que la région du delta du Niger demeure le théâtre de violence sous la forme de meurtres, d’enlèvements, de disparitions, de viols collectifs et de déplacement de civils, violence attribuée notamment au gouvernement nigérian.
Plus au sud en RDcongo, le département d’Etat déplore que le gouvernement de Joseph Kabila n’ait pas protégé ou aidé de manière adéquate les centaines de milliers de populations autochtones déplacées dans l’est du pays.Surement puisqu'elles ne sont pas de l'éthnie élue qui seule a droit de vie selon Joseph Kabila.
Le ministère américain des Affaires étrangères reproche aussi à l’armée nationale de RDC de recruter des milliers d’enfants en tant que soldats.Ici,il faut noter que lorsqu'on parle de l'armée nationale congolaise à l'Est en réalité,c'est des rebelles venus du RCD et du CNDP et incorporés aux FARDC par Joseph Kabila.
Vendant de l'Uranium congolais aux iraniens et aux nord-coréens.Stigmatisant les congolais de la diaspora qui dénoncent sa politique désastreuse et divisant les congolais au lieu de les rassembler pour sortir le pays de l'abime,Joseph Kabila s'entete dans sa logique de liquider la nation et ainsi la RDC est devenue un état voyou.
samedi 13 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire