Vingt et un déplacés de guerre sont morts des suites de faim à Mukatongazi. Vous croirez etre dans un reve.Et pourtant c'est la réalité de la vie congolaise depuis que Joseph Kabila est au pouvoir en Rdc. Que de morts et lui s'en moque éperdument.Pretendant meme etre l'artisan de la paix.
Ecouter bien, vous ne revez pas, près de 5.000 habitants de l’Ituri ont fui les combats il y a environ trois mois entre les FARDC et les milices armées pour se réfugier dans la forêt de Mukatongazi dans la collectivité de Walendu Bindi, dans le district de l’Ituri, en province Orientale.
Ce n'est pas le gouvernement de Joseph Kabila qui se soucie d'eux mais bien l'ONG Medecins Sans Frontières,quelle abérration.Et c'est cette ONG qui donne cette info à savoir, près de 960 personnes ont déjà gagné Ozuba à 80 km de Bunia, chef-lieu du district d’Ituri, depuis l’ouverture samedi dernier d’un corridor humanitaire à partir de la forêt de Mukatongazi par les FARDC.
MSF d'ajouter que ces personnes sont mortes épuisées depuis lundi par suite de la faim alors que 300 autres déplacés ayant également quitté la forêt de Mukatongazi pour se rendre dans la localité proche d’Aveba manquent aussi de nourriture.Pendant ces temps,Joseph Kabila trone toujours à la tete de nos institutions.
Les déplacés qui sont arrivés à Ozuba amaigris, sont incapables de marcher à cause de pieds gonflés. Ils ont exprimé leurs malheurs à une mission mixte des agences des Nations Unies arrivée mercredi à Ozuba, où plus de 270 personnes parmi ces déplacés sont arrivées le même jour, après deux jours de marche à pied à travers les collines et la forêt.
Les signes de malnutrition et d’anémie sont perceptibles parmi ces déplacés. Trois d’entre eux ont perdu la vie en chemin avant d’atteindre Ozuba à cause de la famine, a expliqué MSF qui a ouvert sur place un site pour la consultation médicale de ces déplacés de guerre totalement abandonnés et aujourd'hui refugiés dans leur propre pays.
Ce sont des humanitaires qui s'occupent des congolais en Rdc et non le gouvernement de l'homme à la grande capacité d'écoute.Joseph Kabila se voit donc trop important pour se rabaisser à ce niveau.C'est MSF qui a également offert à ces déplacés une assistance constituée notamment de nattes et de couvertures.
Interrogée par une station de radio locale, Rogete Munoro, une femme qui a pu atteindre Ozuba, a souligné les conditions de vie difficiles des déplacés dans la forêt de Mukatongazi.Beaucoup de ceux qui étaient affaiblis sont déjà morts. Six, cinq ou quatre meurent chaque jour en quittant la forêt malades et n’ayant pas mangé depuis plusieurs jours.
Nous avons trop souffert là-bas. C’est ce qui nous a obligés de la quitter, a-t-elle déclaré.Des appels ont étés lancés aux autorités de Bunia, de la province Orientale, et aux autorités nationales pour une assistance d’urgence, particulièrement en nourriture des déplacés d’Ozuba qui sortent de la forêt de Mukatongazi.
Au moment de finir ce posting,aucune réaction positive des officiels congolais n'a été enregistrée.Ils sont trop occupés à violer la constitution d'un coté et à la depecer de l'autre pour permettre à Joseph Kabila de regner éternellement sans rien faire et surtout sans jamais rendre des comptes à personne.
lundi 29 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire