mardi 9 mars 2010

Rappel à l'ordre !

Voilà ce qui arrive à Joseph Kabila,qui n'est autre qu'un simple vassal des autres présidents de la planète et averé faible politiquement. La note de rappel des representants de l'ONU,des USA et de l'UE qui ont piloté les élections de 2006 en Rdc sonne comme un désaveu de sa politique.

Ce rappel à l'ordre nous reconforte dans l'analyse selon laquelle Joseph Kabila n'a jamais eu vraiment une volonté politique de créer les conditions minimales pour l'instauration d'une paix en Rdc. Il porte personnellement la responsabilité des troubles passés et de ceux à venir par sa manière de gérer la chose publique.

Il n'est meme pas partisan,ce qui est déjà très mauvais pour un Chef de l'Etat mais qui pourrait se comprendre. Il est TRAITRE à la nation qu'il dirige,sectaire dans ses décisions et sert clairement les intérets étrangers au lieu de défendre ceux de la nation congolaise.Il se comporte en inquisiteur et a créé une république des délateurs.

Il suffit qu'un congolais dénonce ses pratiques et méthodes peu orthodoxes sur les finances publiques ou sur la gestion économique pour que ses faucons montent au créneau.Certains zelés allant jusqu'à trouver trop court les cinq années prévues pour une mandature,une aberration !

D'autres par contre s'autorisent au-delà de toute explication compréhensible de proposer d'américaniser les institutions congolaises.Ils ne s'arretent meme pas là,ce qui aurait été déjà porter un coup mortel à la nation.Ils s'octroient le droit d'étendre les prérogatives constitutionnelles pourtant bien élargies actuelles du Rais congolais.

Alors que le monde entier s'accorde pour rappeller à Joseph Kabila ses devoirs de président de la république,garant de la constitution congolaise consistant à présenter une feuille de route pour l'organisation des élections locales,de la réactualisation des fichiers électoraux et de l'organisation des élections generales en 2011.

Le Président et son le gouvernement très affaiblis continuent surtout de mener une politique trop approximative allant de slogans creux en échecs économiques et de mauvais chiffres en résultats catastrophiques que l'un et l'autre imposent au pays. Les uns et les autres ne pourront plus faire comme si rien ne s'était passé après ce rappel à l'ordre.

Le vent de la démocratie souffle enfin pour la Rdc.Il est averé que Joseph Kabila a triché en 2006 avec le concours de Louis Michel et de Malu-Malu.Il reéditera surement l'exploit en 2011.A l'état actuel des choses avec une opposition inexistante et desorganisée,tout concoure pour qu'il effectue une autre mandature.

Mais que fera t-il encore du pouvoir qu'il n'a pas pu faire en 10 ans ? Pourquoi traine t-il les pieds et ne veut demeurer Chef de l'Etat sans le vote de tous les congolais ? Comme en 2006,toute la diaspora congolaise est exclue des élections. Est-ce le fait d'etre à l'étranger fait perdre aux congolaise leur nationalité ?

La question mérite d'etre posée en tout cas. Nous qui sommes congolais vivant à l'étranger,n'avons-nous pas le droit de dire par les urnes ce que nous pensons de notre pays ? Comment la communauté internationale n'arrive pas à mettre ce sujet qui est un déni de démocratie sur la table ?

Comment l'opposition congolaise n'arrive pas à faire pression sur cet incivique de Joseph Kabila pour qu'il applique les normes élementaires de démocratie c'est à dire reconnaitre à tous les congolais le droit de donner leur avis sur la mère patrie. En attendant, je savoure avec passion ce rappel à l'ordre qui conforte notre combat.

Aucun commentaire: