jeudi 25 février 2010

Sarkozy se rend chez Kagame ignorant complètement Joseph Kabila !

Nicolas Sarkozy,le président de la rupture, est arrivé ce jeudi 25 fevrier 2010 à Kigali pour renouer le lien rompu il y a trois ans entre la France et le Rwanda. Dès son arrivée,le président français plante le décor et déclare:" Ce qui s'est passé ici est une défaite pour l'humanité et qui a laissé une trace indélébile.

Ce qui s'est passé ici oblige la communauté internationale, dont la France, à réfléchir à ses erreurs qui l'ont empêchée de prévenir et d'arrêter ce crime épouvantable" lors d'une conférence de presse commune avec le président du Rwanda,le criminel et sanguinaire Paul Kagamé à Kigali.

Nous devons voir plus loin pour organiser la réconciliation.Des erreurs d'appréciation,des erreurs politiques ont été commises ici et ont eu des conséquences absolument dramatiques, a poursuivi le président français, qui s'exprimait après avoir visité le Musée du mémorial du génocide des Tutsis.

Nous allons essayer de construire une relation bilatérale où nous allons explorer une nouvelle façon de s'entraider. La France veut aider le Rwanda et nous allons construire une coopération politique, économique et culturelle, a conclu le chef de l'Etat, dans une optique de réchauffement des relations franco-rwandaises.

Au nom du peuple français, je m'incline devant les victimes du génocide des Tutsis en 1994, avait-il écrit peu avant sur le livre d'or du mémorial consacré à ces victimes.L'humanité conservera à jamais la mémoire de ces innocents et de leur martyr a ajouté M. Sarkozy au début d'une visite destinée à sceller la réconciliation entre la France et le Rwanda après des années de brouille.

Ce sont là des déclarations sympathiques mais intolérables pour un président d'un pays civilisé qui se veut une démocratie.Car là,il aurait pu parler des victimes rwandaises tout simplement.Pourquoi ? Par ce qu'il y a aussi eu des Hutus et Twa assassinés en 1994.

Si Paul Kagame garde l'exclusivité de la mort pour les Tutsis,le monde civilisé ne peut pas faire autant.On ne peut pas au nom de la tragedie qui s'est passé au Rwanda en 1994 que je condamne d'ailleurs donner un chèque à blanc au FPR pour assassiner plus de six millions de congolais inutilement.

Pendant qu'il regrette la passivité de la communauté internationale,Nicolas Sarkozy oublie volontairement qu'à un jet de pierre de là c'est à l'Est de la Rdc,le Rwanda et la meme communauté internationale qu'il condamne refont cette fois-ci plus pire que le génocide de 1994.

Le carnage congolais,lui,n'est meme pas cité ni par la délegation rwandaise ni par les autorités rwandaises.Comme les congolais ne sont que des chiffres et leurs vies ne valent rien,on ne fait meme pas allusion à eux.Et Nicolas Sarkozy ne fait meme pas allusion à la situation congolaise pourtant dramatique.

Vingt minutes ont été suffisantes pour visiter le musée du mémorial.Celui-ci retrace l'histoire du Rwanda depuis la colonisation belge jusqu'au génocide qui a fait plus de 800.000 morts (selon l'ONU) en grande majorité des Tutsis et l'arrivée au pouvoir de l'actuel président Paul Kagamé.

A deux reprises, M. Sarkozy a été interpellé par le guide du musée sur le rôle de la France dans les événements de 1994. Depuis cette date, le régime de Paul Kagame accuse la France de complicité dans le génocide pour avoir soutenu le régime de son prédécesseur Juvenal Habyarimana. Paris a toujours rejeté ces accusations.

Mais là où le bat blesse,c'est lorsqu'on ignore complètement que Paul Kagame a une responsabilité dans ce drame.Il est aujourd'hui averé qu'il est à l'origine de l'action declencheuse du genocide c'est à dire l'abattage de l'avion qui transportait pourtant deux présidents de deux pays différents.

L'histoire retiendra que la France a preferé s'incliner devant la realpolitik et a privilegié l'économie aux valeurs humaines car le discours portant sur la distribution de l'espace et de diverses richesses de la Rdc avec les voisins n'a qu'un seul objectif,imposer aux congolais l'agenda caché de sa propre balkanisation.

Aucun commentaire: