mardi 5 mai 2009

Qu'est-ce que les congolais ont feté le 1er mai ?

Reconnu mondialement comme journée internationale du Travail, je me démande ce que le gouvernement de Joseph Kabila a pu trouver pour expliquer aux millions et millions de chomeurs congolais. Président depuis janvier 2001 après la mort de Mzée Laurent-désiré Kabila dans des conditions qui restent encore à élucider, Joseph Kabila est tout sauf un visionnaire.

En politique et c'est presque devenu une tradition dans le monde, on accorde 100 jours aux nouveaux investis pour comprendre leur vision, étudier leurs priorités et les objectifs qu'ils se donnent à court, moyen et long termes. Je ne serai pas prétentieux ni ne sera traité d'opposant systématique si je vous disais que je ne comprend toujours pas où nous mene Joseph Kabila.

Et j'ai eu à le dire plusieurs fois, je l'ai écrit aussi autant et avec des amis du parti présidentiel et de l'alliance au pouvoir en Rdc j'ai eu des débats et débats. Curieusement pour des gens qui dirigent déjà depuis 8 ans, ils sont tous sans exception aucune incapables de nous dire clairement ce qu'est la politique socio-économique de leur champion et surtout les réalisations de celle-ci.

Sur le plan de la rémunération de la minorité congolaise qui travaille encore, il y a un scandale des marges impossiblement admissibles qui reflète surement la notion de la cohesion sociale selon Joseph Kabila. Concernant la création des emplois en Rdc n'en parlons meme pas. Je me demande toujours pourquoi il y a un ministère du Travail et de la prévoyance sociale dans les différents gouvernements de Mr Kabila et surtout à quoi ça sert ce fameux ministère.

La majorité de congolais ne travaille pas par ce qu'il n'y a pas d'emploi en Rdc. Plus grave, il y a un très grand pourcentage des congolais qui ont étudié, vécu et mort sans jamais travaillé de toute leur vie. Et Joseph Kabila depuis 8 ans n'arrange pas les choses. Il détruit encore le peu d'emploi qui existait en Rdc et brise la cohesion sociale en créant des écarts inimaginables dans le barème salarial en Rdc.

Lorsque les sénateurs empochent 8000 dollars par mois, les députés 6000 dollars, les professeurs d'universités empochent 300 dollars et les fonctionnaires de l'Etat 30 dollars.Et la liste civile qui est le salaire du chef de l'Etat est un des secrets le mieux gardé de la république.
Dans quel pays au monde une telle injustice peut-elle durer plus d'une année ? AUCUN sauf au congo de Mr Kabila.

Alors je me suis démandé pourquoi on continue à célebrer la fete de Travail dans un pays où la majorité de la population ne travaille pas. Logiquement on doit la supprimer ou la suspendre du moins pour le temps que Joseph Kabila et ses faucons se rendent compte qu'ils ne sont pas la Rdc.Ils exercent certes les fonctions publiques et représentent la Rdc partout dans le monde mais ne sont pas le Congo profond, le Congo qui souffre, le Congo qui ne demande rien que de Travailler et d'etre rémuneré decemment et surtout régulièrement.
Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

Aucun commentaire: