Joseph Kabila dans une interview accordée à Colette Braeckman du journal belge Le Soir et parue ce 09 mai 2009 reitère ses inepties de chercher 5,6 ou 10 personnes déterminées, convaincues et intègres pour développer la Rdc. Selon ses dires, son propre entourage ne compte pas ses oiseaux rares car tout le monde est corrompu et ce, malgré qu'il n'a jamais sanctionné qui que ce soit de son entourage ni de son gouvernement pour montrer la voie.
Tous les observateurs avertis de la politique congolaise savent à quoi sert cette remarque que Joseph Kabila martèle matin, midi et soir depuis un moment. Mark Twain écrivait " la vérité est un bien très précieux, économisons-la ". Pour justifier très prochainement la nommination des perles rares c'est à dire les cadres rwandais venus du CNDP qu'il compte nommer, il passe son temps à insulter ceux qui lui ont toujours temoigné une loyauté sans faille.
Ce que je ne comprend pas pour un Chef de l'Etat en fonction et qui a déjà passé plus de huit années à la tete de l'éxécutif national, il n'y a jamais eu aucune sanction pour des gens qui se sont toujours illustrés par le détournement des deniers publics. A la question de savoir pourquoi il ne sanctionnait pas ses collaborateurs véreux, Joseph Kabila avait répondu lors de sa conférence de presse de fin janvier 2009 qu'il n'y avait pas de preuve.
Enfin, il a fallu 8 ans à Joseph Kabila pour découvrir que tout le monde pille dans son entourage. Je pense seulement qu'il ne faudra pas attendre autant pour voir tous ces pilleurs subir la rigueur de la loi. Je considère personnellement que la question des sanctions, dès lors qu'est maintenu le principe de l'impunité totale qui caractérise son pouvoir est plus qu'une simple nécessité.
Les sanctions sont plusqu'une nécessité dans toute société humaine, il suffit qu'elles soient proportionnées, impersonnelles et justes. Mais elles ne doivent pas couvrir une démarche macchiavelique qui consiste à oter des congolais de leurs fonctions dans leur propre pays pour les attribuer aux rwandais au motif qu'ils sont déterminés, convaincus. C'est de la supercherie car la Rdc n'est pas un territoire international où la notion de la nationalité n'existerait pas.
Et Joseph Kabila de terminer son interview par une charge grave contre ses soutiens occidentaux qui ressemble fot bien à un un oracle si bien que son histoire personnelle et son parcours restent un secret pour l'ensemble de la population congolaise qu'il finira peut-etre comme son arrière-grand parent tout comme son grand-père et son père c'est à dire assassiné.
Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons.
mardi 12 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire