Après avoir dit oui au CNDP, Joseph Kabila dit non aux Fdrl. C'est Lambert Mende Omalanga le ministre de l'information et de la presse, porte-parole du gouvernement qui l'a annocé après la publication du communiqué des FDRL rendu public ce lundi à kinshasa appellant à des négociations directes avec les gouvernements rwandais et congolais sous les auspices de la communauté internationale.
Lambert Mende a affirmé avec zèle comme d'habitude qu'il n y aura pas de négociations avec les rebelles hutu rwandais des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). Lambert Mende qui réagissait, lui, mardi à ce communiqué des FDLR a fait savoir que c'est une distraction. Pour lui, ce n'est pas aujourd'hui que les rebelles hutus rwandais attaquent les populations civiles à l'Est de la RDC.
C'est depuis 1994 que les FDLR commettent des exactions auprès des populations civiles. Si le gouvernement de Joseph Kabila a négocié avec le CNDP et d'autres groupes armés opérant dans l'Est de la RDC parce que ce sont des Congolais, a-t-il martelé. Mais la question que je me pose est celle de savoir sur quelle base, il considère le CNDP étant congolais lorsque sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo le fondateur de ce dernier mouvement politico-militaire brandit à qui veut sa carte d'identité rwandaise.
Joseph Kabila nous a tellement habitué à dire une chose et son contraire que ça n'étonne plus personne. Puis qu'aujourd'hui après s'etre enteté inutilement à tort d'ailleurs à régler le faux problème de l'insécurité des Tutsis en Rdc par les armes, il a retrouvé la sagesse de négocier ; pourquoi ne pas adopter la meme approche avec les FDRL ?
Joseph Kabila a pourtant négocié avec Désiré Kamanzi qui est un sujet rwandais averé, repertorié comme avocat rwandais dans le journal officiel rwandais mais avec qui le gouvernement de Joseph Kabila négocie sur des sujets touchant notre souverainneté, sur notre système politique et social, sur nos sujets sécuritaires et de la défense du territoire qui sont des sujets exclusivement internes aux congolais.
Je ne defends ni les FDRL ni le CNDP encore moins les extremistes Tutsis qui se considèrent congolais mais qui ne sont pas loyaux envers la Rdc. Je considère que l'Etat congolais a le devoir moral de protéger d'abord des citoyens congolais et tous les congolais en Rdc et meme en dehors de nos frontières nationales de toute forme de menace.
Si notre sécurité peut passer par une négociation globale incluant tous les protagonistes internes et externes de ces conflits chroniques pourquoi s'en priver ? C'est illogique de négocier avec les uns et de refuser de faire la meme chose avec les autres car cela veut dire qu'on a pris partie dans un conflit qui ne nous concerne meme pas. C'est faire le jeu du gouvernement Tutsi rwandais de Paul Kagame.
Les conséquences pour les populations civiles congolaises depuis 1994 ont été, continuent et seront toujours néfastes tant que tous ces gens ne rentreront pas dans leur pays le Rwanda. Les FDRL n'ont pas été invités sur notre sol par notre pays. Ils sont arrivés chez nous par ce que les nations-unies l'avaient décidé ainsi et c'est nous qui payons le prix.
Si notre gouvernement était responsable, il aurait tout mis en oeuvre pour que la communauté internationale prenne ses responsabilités. Il y aurait eu une pression sur le Rwanda pour qu'il organise un dialogue inter-rwandais. Cela nous aurait évité bien de maux, bien de pertes en vies humaines, bien de dépenses financières inutiles.
Dire non aux FDRL pendant qu'ils sont encore sur notre territoire, pendant qu'ils tuent encore nos populations, pendant que notre armée nationale est infiltrée massivement par les étrangers qui ont une autre mission que la défense de notre mère-patrie , laquelle armée qui est sans cesse destabilisée à souhait par Joseph Kabila lui-meme est irresponsable. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.
dimanche 24 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire