vendredi 8 mai 2009

Le bluff politique sur le dossier Laurent Nkunda

Comme je l'avais déjà prédit et écrit sur ce meme blog, le gouvernement rwandais par le biais de son ministre de la justice vient d'officialiser sa décision de ne pas livrer Laurent Nkundabatware Mihigo aux autorités congolaises. En fin de compte sa majesté le roi du Kivu ne sera jamais extradé vers la Rdc où il a semé la mort et la désolation pour répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.

Toutes ces tergiversations orchestrées par Joseph Kabila et son mentor Paul Kagame revèlent leur perception de la justice. D'un coté les sacrifiés, les sous-hommes c'est à dire les 6 millions de congolais tombés sous les différentes formes d'extermination qu'ils ont mis en place depuis 1996.
De massacres odieux à l'exposition aux maladies en passant par l'errance des populations massives dans les forets où elles sont massacrées loin des regards indiscrets.

De l'autre coté les Seigneurs de guerre dont Joseph Kabila, Azarias Ruberwa, Jean-pierre Ondekane, Mbusa Nyamuisi,Bosco Ntaganda etc. Et aujourd'hui sa majesté le roi de Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo qui ont TOUS sans exception une chose en commun le droit sacré écrit sur le marbre de l'impunité totale et comme prime pour services rendus à la nation des promotions aux différentes hautes fonctions de la république.

Le ministre rwandais de la Justice Tharcisse Karugarama n’a pas usé de langues de bois pour signifier à son homologue congolais Luzolo Bambi, en séjour à Kigali, la décision de son gouvernement de transférer le «Chairman du CNDP» vers un pays neutre. Et cela sans d’autres précisions si ce n'est la «complexité légale» du dossier Nkunda alors que Joseph Kabila avait promis publiquement le contraire lors de sa conférence de presse de fin janvier 2009.

Quel camouflet pour un président démuni des réalisations aux incompétences averées et en quete de crédibilité sur sa parole politique. Ceci sous d'autres cieux pouvait créer un malaise dans relations bilatérales entre les 2 pays mais surtout pas en Rdc et cela ne m'étonne pas particulièrement car tous les observateurs avertis savaient que Paul Kagame ne pouvait pas se permettre de livrer Laurent Nkunda à Joseph Kabila car les loups ne se mangent jamais entr'eux.

Heureusement le ridicule ne tue pas en Rdc sinon les Alexis Tambwe Muamba, Luzolo Bambi et consorts ne seraient plus de ce monde. Par ce qu'à les entendre sur les médias parler avec zèle de ce dossier Nkunda et de l'ensemble de la problématique de l'Est de la Rdc qu'ils ne maitrisent d'ailleurs pas ni leur champion Joseph Kabila et de l'allaince stratégique qu'il a noué avec Paul Kagame. On se croirait dans le saint des saints.Malheureusement les résultats sont pathétiques.
Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

Aucun commentaire: