En promulgant le décret sur la transformation de certaines entreprises du portefeuille de l'Etat en entreprises commerciales, Joseph Kabila démontre par l'absurde sa logique de la chose publique. Sans aucune consultation préalable avec les partenaires sociaux, Mr Kabila se permet de mener une reforme vouée déjà à l'échec avant meme sa mise en éxécution.
Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme de cette réforme ? Aucune pédagogie n'a été faite pour démontrer que c'est la bonne réforme adaptée à la situation. C'est évident que la nation a besoin des réformes dans tous les domaines mais pas n'importe quelle réforme surtout lorsqu'elle est menée pour satisfaire quelques uns et non la grande partie de la population.
La logique des réformes kabilistes ce n'est pas faire une bonne réforme. C'est faire une réforme rentable meme si celle-ci est au détriment de la population. Elle doit obéir à la logique de la rentabilité immédiate pour qu'ils volent. C'est ça le leitmotiv de ce gouvernement. Gagner le plus d'argent possible et dans un temps record si possible. Comment comprendre alors un tel gouvernement et lui accorde confiance ?
Joseph Kabila est dans son role d'éxécutant public. Sa mission consiste à réduire à néant tout ce qui existe comme service public en Rdc. Transferer vers des tiers ce qui devait etre le bien commun de tous. Tout congolais a droit a un minimum des services de son pays. C'est ce qu'on appelle solidarité nationale. La nation a le devoir de servir sa propre population et non à la rendre la vie invivable comme c'est le cas actuellement avec des réformes inutiles.
La grandeur d'un homme politique ne se mésure pas sur ce qu'il a volé lorsqu'il a été aux affaires mais plutot ce qu'il a apporté comme vision à son pays et qui a constitué un socle pour les générations futures. Ce qui n'a jamais été dans l'imaginaire de notre imposteur national. Il n'est ni visionnaire encore moins un homme d'état. Il est juste un ancien seigneur de guerre et le demeurera toujours car malgré les hautes fonctions qu'il exerce il ne grandit toujours pas.
samedi 2 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire