vendredi 1 mai 2009

La mort déclarée de l'unité nationale congolaise !

Le vice-président du Tout puissant Mazembe a surpris le commun des mortels congolais au Maroc. Il a déclaré sans sourciller aux nombreux congolais venus acceuillir ce club du Katanga mais aussi de la Rdc à leur hotel à Kenitra pour le compte du match de la coupe d'Afrique des clubs qu'il n'a pas besoin d'eux au motif qu'ils ne sont pas katangais.

Quel ne fut notre grand étonnement en prenant compte de ce discours sécessionniste tenu par le vice-président du Tout puissant Mazembe devant le président de la colonie congolaise au Maroc Eze Mwanza, du sécretaire de la colonie congolaise au Maroc Yves Kasiama et tant d'autres personnes parmi lequelles le chargé de mission de l'ambassade congolaise au Maroc Wawa et de son adjoint Ekofo etc.


Après le décret pris par l'administration provinciale katangaise sur les visas que devraient prendre les congolais non ressortissants de cette partie de la république pour se rendre au Katanga et sur les visées sécessionnistes de certaines personnalités dont le président de l'assemblée provinciale katangaise le très controversé Gabriel Kyungu kwamuanza, la Rdc est entrée de perdre son arme la plus efficace dans la guerre d'agression son unité nationale.

Aucune déclaration officielle du gouvernement central n'a été faite lors de la prise de ce décret pourtant anticonstitutionnel. Le ministre d'Etat aux affaires intérieures d'alors le très zelé génerallissime Kalume Numbi n'avait pipé mot. Pourtant il s'illustra dans la repression sauvage des membres de la secte politico-réligieuse Bundu dia Kongo qui ne représentaient pourtant pas une menace pour l'unité de la nation congolaise.

Ainsi va le Congo de Joseph Kabila où règne l'impunité totale pour les récidivistes averés des actes anticonstitutionnels, les criminels économiques et les détourneurs de deniers publics tant qu'ils sont riches et surtout de l'obédience de Joseph Kabila. Et où les faibles sont broyés dans une machine infernale appellée pour raison de la cause Garde Républicaine.

Plus personne n'est à l'abri d'une mésaventure en Rdc et lentement mais surement Joseph Kabila réussit son coup. Il concède la mort de l'unité nationale, de l'identité nationale congolaise pour la remplacer par le tribalisme, le regionalisme et le clientélisme. Disons non de la manière la plus radicale à cette tendance sécessionniste, à cette tendance tribaliste. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

Aucun commentaire: