lundi 25 mai 2009

Joseph Kabila face à Dominique Straus-Kahn !

Habitué à gouverner avec la manne financière venue d'autres cieux et pour laquelle il ne fournit jamais aucun effort pour la rembourser encore moins pour sortir de la situation pour laquelle il avait demandé de l'aide , Joseph Kabila était aujourd'hui face au directeur général du Fonds Mondial International,un de ses principaux créanciers, le français Dominique Straus-Kahn.

Tout le gouvernement de Joseph Kabila attendait savoir ce qui sortirait de cette audience car habitué à ne rien faire, à rien produire et à tout recevoir de l'étranger. Il s'attendait une fois de plus aux millions faciles qui constituerait ni plus ni moins un pret pour la nation exsangue qu'il devait gaspiller ensuite et dont les génerations futures devaient payer les frais.

La pierre d'achoppement dans les discussions fut par contre les fameux contrats passés avec la république populaire de chine. L'opacité qui entoure toujours ces contrats n'a pas facilité les choses. Les conditions de l'octroi, les clauses de remboursement, surtout le timing global de l'éxécution des travaux et la réalisation très incertaine des projets n'ont pas arrangé les choses.

Plus grave fut le moment fatidique où Dominique Strauss-Kahn voulut savoir l'éxactitude des sommes déjà allouées par la partie chinoise à la Rdc. Aucun officiel congolais ne disposait de cette donnée c'est à dire la somme exacte déjà perçue par la Rdc sur ces fameux contrats. Ni le président de la cour des comptes le professeur Mabi Mulumba, ni le président du sénat Léon Kengo wa Dondo, ni le président de l'assemblée nationale le professeur Evariste Boshab encore moins le premier ministre le PALU Adolphe Muzito.

Dominique Strauss-Kahn n'en croyait pas ses yeux. Lui, le leader de la social-démocratie un des courants le plus influent du Parti socialiste français. Il ne pouvait tout simplement pas prendre le risque de satistaire la gloutonnerie de Joseph Kabila et de ses faucons de l'AMP. Il a trouvé un pays amorphe, à la gestion douteuse et à l'économie digne de l'antiquité. C'est ça la réalité congolaise,c'est ça les huit années de pouvoir de Joseph Kabila. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

dimanche 24 mai 2009

Après avoir dit oui au CNDP, Kabila dit non aux Fdrl !

Après avoir dit oui au CNDP, Joseph Kabila dit non aux Fdrl. C'est Lambert Mende Omalanga le ministre de l'information et de la presse, porte-parole du gouvernement qui l'a annocé après la publication du communiqué des FDRL rendu public ce lundi à kinshasa appellant à des négociations directes avec les gouvernements rwandais et congolais sous les auspices de la communauté internationale.

Lambert Mende a affirmé avec zèle comme d'habitude qu'il n y aura pas de négociations avec les rebelles hutu rwandais des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). Lambert Mende qui réagissait, lui, mardi à ce communiqué des FDLR a fait savoir que c'est une distraction. Pour lui, ce n'est pas aujourd'hui que les rebelles hutus rwandais attaquent les populations civiles à l'Est de la RDC.

C'est depuis 1994 que les FDLR commettent des exactions auprès des populations civiles. Si le gouvernement de Joseph Kabila a négocié avec le CNDP et d'autres groupes armés opérant dans l'Est de la RDC parce que ce sont des Congolais, a-t-il martelé. Mais la question que je me pose est celle de savoir sur quelle base, il considère le CNDP étant congolais lorsque sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo le fondateur de ce dernier mouvement politico-militaire brandit à qui veut sa carte d'identité rwandaise.

Joseph Kabila nous a tellement habitué à dire une chose et son contraire que ça n'étonne plus personne. Puis qu'aujourd'hui après s'etre enteté inutilement à tort d'ailleurs à régler le faux problème de l'insécurité des Tutsis en Rdc par les armes, il a retrouvé la sagesse de négocier ; pourquoi ne pas adopter la meme approche avec les FDRL ?

Joseph Kabila a pourtant négocié avec Désiré Kamanzi qui est un sujet rwandais averé, repertorié comme avocat rwandais dans le journal officiel rwandais mais avec qui le gouvernement de Joseph Kabila négocie sur des sujets touchant notre souverainneté, sur notre système politique et social, sur nos sujets sécuritaires et de la défense du territoire qui sont des sujets exclusivement internes aux congolais.

Je ne defends ni les FDRL ni le CNDP encore moins les extremistes Tutsis qui se considèrent congolais mais qui ne sont pas loyaux envers la Rdc. Je considère que l'Etat congolais a le devoir moral de protéger d'abord des citoyens congolais et tous les congolais en Rdc et meme en dehors de nos frontières nationales de toute forme de menace.

Si notre sécurité peut passer par une négociation globale incluant tous les protagonistes internes et externes de ces conflits chroniques pourquoi s'en priver ? C'est illogique de négocier avec les uns et de refuser de faire la meme chose avec les autres car cela veut dire qu'on a pris partie dans un conflit qui ne nous concerne meme pas. C'est faire le jeu du gouvernement Tutsi rwandais de Paul Kagame.

Les conséquences pour les populations civiles congolaises depuis 1994 ont été, continuent et seront toujours néfastes tant que tous ces gens ne rentreront pas dans leur pays le Rwanda. Les FDRL n'ont pas été invités sur notre sol par notre pays. Ils sont arrivés chez nous par ce que les nations-unies l'avaient décidé ainsi et c'est nous qui payons le prix.

Si notre gouvernement était responsable, il aurait tout mis en oeuvre pour que la communauté internationale prenne ses responsabilités. Il y aurait eu une pression sur le Rwanda pour qu'il organise un dialogue inter-rwandais. Cela nous aurait évité bien de maux, bien de pertes en vies humaines, bien de dépenses financières inutiles.

Dire non aux FDRL pendant qu'ils sont encore sur notre territoire, pendant qu'ils tuent encore nos populations, pendant que notre armée nationale est infiltrée massivement par les étrangers qui ont une autre mission que la défense de notre mère-patrie , laquelle armée qui est sans cesse destabilisée à souhait par Joseph Kabila lui-meme est irresponsable. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

jeudi 21 mai 2009

Le General Mbuza Mabe est mort !

Pour la nième fois, Joseph Kabila a encore frappé parmi les vaillants fils de notre armée nationale. Et cette fois-ci, il n'a pas fait dans la dentelle. Le General Mbuza Mabe, ce vaillant soldat qui fut formateur des Commandos congolais à Kotakoli et qui libéra Bukavu en 2004 du joug de l'occupation rwandaise est mort dans l'indifférence totale en Afrique du sud !

Qui peut comprendre cette attitude mesquine du gouvernement de Joseph Kabila à l'égard de l'un de plus méritants des congolais qui ont tous choisi de servir le pays sous le drapeau. Ce dernier avait fait de la défense de la patrie son leitmotiv. Il a été de tous les combats militaires de notre pays et preferait mourir arme à la main sur un front pour que l'avenir de nos enfants soit assuré dans la paix.

Souvenez-vous de la réaction rapide de la présidence de la république congolaise lorsqu'il fallait sauver le professeur Zahadi Ngoma ancien président du RCD-goma, parti cher à Azarias Ruberwa. L'avion présidentiel fut mis à sa disposition pour qu'il soit transferé en Afrique du Sud et qu'il obtienne les soins appropriés. C'est avec la meme celerité qu'Adolphe Onosumba fut aussi expatrié vers la meme destination.

Mais il a fallu que la famille du général défunt fasse une demande explicite à la diaspora congolaise et aux hommes de bonnes volontés pour que Joseph Kabila s'active enfin. Et pourtant nul n'ignore la mauvaise foi affichée par les officiels congolais pour donner des soins appropriés à un des officiers militaires vaillants aux compétences averées.

Le géneral Mbunza Mabe a été patriote. Sa loyauté envers sa hiérarchie et son pays n'a jamais été douteuse comme certains. Qu'a t-il obtenu en retour si ce n'est mépris et indifférence de la part de ses frères d'arme et de sa nation. Au meme moment, Joseph Kabila se bat comme un diable dans un benitier pour récompenser l'impunité de la soldatesque rwandaise du CNDP.

Quelques uns comme Bosco Ntaganda pourtant recherchés par la justice internationale sont déjà promus aux hautes fonctions militaires de notre pays pour services rendus à la nation. D'autres comme Désiré Kamanzi avocat rwandais averé dont le nom est encore mentionné au journal officiel du gouvernement rwandais attendent d'entrer au gouvernement parmi les 15 oiseaux rares tant recherchés par l'homme à la grande capacité d'écoute.

Pour ceux qui refusent encore volontairement de voir que le mal congolais actuel c'est la personne meme de Joseph Kabila, qui l'aident à noyauter nos institutions répucaines, à tuer nos frères et soeurs partout sur l'ensemble du territoire national et à détruire notre plus grande force qui n'est autre que notre besoin impératif de vivre ensemble malgré notre forte diversité.

Qu'ils trouvent en la situation de Vital Kamerhe et de la mort du géneral Mbunza Mabe l'illustration du sort particulier qui les attend lorsqu'ils ne seront plus utiles à la cause de nos agresseurs ou qu'ils ne penseront plus comme le Rais congolais. Moi, je n'attend rien de lui et n'ai jamais partagé une seule idée avec lui par ce que dès le début j'ai su qu'il n'a jamais travaillé pour l'intéret de notre pays. Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons.

mardi 19 mai 2009

Douze années d'agression et d'occupation, c'est trop !

Tant que le peuple congolais laissera champ libre à l'imposteur Christopher Kanambe et aux politiques congolais et ne prendra pas conscience du mal qu'ils font à notre pays, rien alors rien de bien ne se fera dans ce vaste territoire appellé république démocratique du congo. Nul besoin d'etre analyste politique pour se rendre compte de la deterioration très avancée de la situation sur tous les domaines de la vie nationale.

Rien ne peut etre mis à l'actif du nouveau pouvoir si ce n'est meurtre, éxécution sommaire, détournement de deniers publics et impunité totale pour les criminels. Le pouvoir AFDL-CPP-PPRD-AMP ne fait pas dans la dentelle. En une dizaine d'années, il a battu à plate couture tous les records des méfaits tant decriés de Mobutu. Il fait meme mieux et va plus loin que Mobutu lui-meme au sommet de sa gloire n'avait jamais osé.

Alors commémorer cette date du 17 mai comme étant une date de libération du peuple congolais pendant que notre pays est occupé relève du cynisme politique. C'est un manque de respect pour les victimes, une insulte pour la nation. Les armées étrangères qui occupent toujours notre pays se moquent de notre peuple.Nous sommes en une dizaine d'années devenus la risée de toute la planète alors qu'on a toujours été craint, admiré, respecté et convoité par le passé.

Si la Rdc n'est toujours pas demembré à ce jour, c'est un miracle que meme les plus grands experts de la géopolitique internationale n'arrivent pas à expliquer.C'est seulement grace au courage du peuple congolais, grace à son besoin de vivre ensemble malgré la misère et les souffrances qu'on lui inflige. Cette capacité de resister à la tentation de la balkanisation de notre pays demeure le plus grand problème de nos agresseurs.

Ils ont bon placé leurs pions partout dans l'administration nationale. Ils ont infliltré toutes les composantes de la vie nationale. Ils occupent meme la plus haute fonction de la république, sacrifient de millions de populations comme chair à canon mais ne parviennent pas à ébranler notre besoin vital de vivre toujours ensemble malgré nos différences et ne réussiront JAMAIS. C'est ça notre particularité, nous réussissons toujours à faire des exploits là où on nous attend le moins. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

mardi 12 mai 2009

L'oracle de Joseph Kabila !

Joseph Kabila dans une interview accordée à Colette Braeckman du journal belge Le Soir et parue ce 09 mai 2009 reitère ses inepties de chercher 5,6 ou 10 personnes déterminées, convaincues et intègres pour développer la Rdc. Selon ses dires, son propre entourage ne compte pas ses oiseaux rares car tout le monde est corrompu et ce, malgré qu'il n'a jamais sanctionné qui que ce soit de son entourage ni de son gouvernement pour montrer la voie.

Tous les observateurs avertis de la politique congolaise savent à quoi sert cette remarque que Joseph Kabila martèle matin, midi et soir depuis un moment. Mark Twain écrivait " la vérité est un bien très précieux, économisons-la ". Pour justifier très prochainement la nommination des perles rares c'est à dire les cadres rwandais venus du CNDP qu'il compte nommer, il passe son temps à insulter ceux qui lui ont toujours temoigné une loyauté sans faille.

Ce que je ne comprend pas pour un Chef de l'Etat en fonction et qui a déjà passé plus de huit années à la tete de l'éxécutif national, il n'y a jamais eu aucune sanction pour des gens qui se sont toujours illustrés par le détournement des deniers publics. A la question de savoir pourquoi il ne sanctionnait pas ses collaborateurs véreux, Joseph Kabila avait répondu lors de sa conférence de presse de fin janvier 2009 qu'il n'y avait pas de preuve.

Enfin, il a fallu 8 ans à Joseph Kabila pour découvrir que tout le monde pille dans son entourage. Je pense seulement qu'il ne faudra pas attendre autant pour voir tous ces pilleurs subir la rigueur de la loi. Je considère personnellement que la question des sanctions, dès lors qu'est maintenu le principe de l'impunité totale qui caractérise son pouvoir est plus qu'une simple nécessité.

Les sanctions sont plusqu'une nécessité dans toute société humaine, il suffit qu'elles soient proportionnées, impersonnelles et justes. Mais elles ne doivent pas couvrir une démarche macchiavelique qui consiste à oter des congolais de leurs fonctions dans leur propre pays pour les attribuer aux rwandais au motif qu'ils sont déterminés, convaincus. C'est de la supercherie car la Rdc n'est pas un territoire international où la notion de la nationalité n'existerait pas.

Et Joseph Kabila de terminer son interview par une charge grave contre ses soutiens occidentaux qui ressemble fot bien à un un oracle si bien que son histoire personnelle et son parcours restent un secret pour l'ensemble de la population congolaise qu'il finira peut-etre comme son arrière-grand parent tout comme son grand-père et son père c'est à dire assassiné.
Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons.

Le CNDP recidive sans vergogne !

Dans une déclaration politique rendue publique le 09 mai 2009, jour de la parution d'une autre interview de Joseph Kabila au journal belge Le Soir, le CNDP de sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo est revenu à la charge en exigeant que tous ses cadres soient incorporés dans les institutions républicaines sinon il ne tiendra plus compte de son engagement pris lors de la fameuse signature de Goma.


Stendhal n’écrivait-il pas : " Le bonheur, c’est de faire de sa passion une vocation". Le CNDP applique cet adage à la lettre puisqu'il s'est donné comme vocation à tuer tous ceux qui ne sont pas Tutsis à l'Est de la Rdc ou qui ne partagent pas leur point de vue. Il impose ses points de vue sur toutes les institutions républicaines démocratiquement établies sans se conformer pour autant aux lois et cela tant qu'il n'aura pas pris tous les postes clés de la nation congolaise.


Le gouvernement que dirige Joseph Kabila depuis janvier 2001 donne toujours une image lamentable de la nation congolaise. Une nation faible politiquement, économiquement et militairement. Il se laisse mener par le bout du nez dans toutes les négociations internationales et ce, malgré que le Rwanda a réussi à exporter sa guerre fracticide sur notre territoire national.

Tous les dégats matériels et toutes les victimes humaines de ces atrocités innommables et interminables sont exclusivement congolais. Mr Joseph Kabila légitime cela. Il trouve cela normal. Il donne meme pretexte à ses frères d'armes, tous seigneurs de guerre un alibi fallacieux pour continuer de plus bel à semer la mort et la désolation.

Son mutisme légendaire sur le génocide congolais est abassourdissant. Et de là, à récompenser les criminels internationalement réconnus sans pour autant qu'ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes pour qu'ils soient soit innoncentés soit condamnés est extremement grave pour une nation qui aspire à la paix, à la justice, au travail et à la démocratie.

Je manque des mots pour qualifier l'attitude de Joseph Kabila. Je le trouve répugnant pour quelqu'un qui dirige plus de 60 millions d'habitants. Son irresponsabilité gage de toute impunité en Rdc est la source de tous nos maux. Nommer les cadres du CNDP au motif qu'ils ont des armes sera interpreté comme une prime à l'impunité à la Rdc.

La nation toute entière ne peut pas plier face aux éxigences d'un groupe ethno-militaire à la loyauté douteuse quelle que soit leur revendication. Nous ne devons pas cautionner cette nième tentative d'infiltration massive de nos institutions républicaines.Le CNDP recidivera encore sans vergogne, c'est plus fort que lui, c'est comme lutter contre sa propre nature. Nous sommes sensés etre égaux devant la loi et subir de la meme manière la rigueur de celle-ci. Alors défendons-nous et surtout défendons ce principe républicain.
Vivre ou mourir pour la patrie, nos vaincrons.

vendredi 8 mai 2009

Le bluff politique sur le dossier Laurent Nkunda

Comme je l'avais déjà prédit et écrit sur ce meme blog, le gouvernement rwandais par le biais de son ministre de la justice vient d'officialiser sa décision de ne pas livrer Laurent Nkundabatware Mihigo aux autorités congolaises. En fin de compte sa majesté le roi du Kivu ne sera jamais extradé vers la Rdc où il a semé la mort et la désolation pour répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.

Toutes ces tergiversations orchestrées par Joseph Kabila et son mentor Paul Kagame revèlent leur perception de la justice. D'un coté les sacrifiés, les sous-hommes c'est à dire les 6 millions de congolais tombés sous les différentes formes d'extermination qu'ils ont mis en place depuis 1996.
De massacres odieux à l'exposition aux maladies en passant par l'errance des populations massives dans les forets où elles sont massacrées loin des regards indiscrets.

De l'autre coté les Seigneurs de guerre dont Joseph Kabila, Azarias Ruberwa, Jean-pierre Ondekane, Mbusa Nyamuisi,Bosco Ntaganda etc. Et aujourd'hui sa majesté le roi de Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo qui ont TOUS sans exception une chose en commun le droit sacré écrit sur le marbre de l'impunité totale et comme prime pour services rendus à la nation des promotions aux différentes hautes fonctions de la république.

Le ministre rwandais de la Justice Tharcisse Karugarama n’a pas usé de langues de bois pour signifier à son homologue congolais Luzolo Bambi, en séjour à Kigali, la décision de son gouvernement de transférer le «Chairman du CNDP» vers un pays neutre. Et cela sans d’autres précisions si ce n'est la «complexité légale» du dossier Nkunda alors que Joseph Kabila avait promis publiquement le contraire lors de sa conférence de presse de fin janvier 2009.

Quel camouflet pour un président démuni des réalisations aux incompétences averées et en quete de crédibilité sur sa parole politique. Ceci sous d'autres cieux pouvait créer un malaise dans relations bilatérales entre les 2 pays mais surtout pas en Rdc et cela ne m'étonne pas particulièrement car tous les observateurs avertis savaient que Paul Kagame ne pouvait pas se permettre de livrer Laurent Nkunda à Joseph Kabila car les loups ne se mangent jamais entr'eux.

Heureusement le ridicule ne tue pas en Rdc sinon les Alexis Tambwe Muamba, Luzolo Bambi et consorts ne seraient plus de ce monde. Par ce qu'à les entendre sur les médias parler avec zèle de ce dossier Nkunda et de l'ensemble de la problématique de l'Est de la Rdc qu'ils ne maitrisent d'ailleurs pas ni leur champion Joseph Kabila et de l'allaince stratégique qu'il a noué avec Paul Kagame. On se croirait dans le saint des saints.Malheureusement les résultats sont pathétiques.
Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

mardi 5 mai 2009

Qu'est-ce que les congolais ont feté le 1er mai ?

Reconnu mondialement comme journée internationale du Travail, je me démande ce que le gouvernement de Joseph Kabila a pu trouver pour expliquer aux millions et millions de chomeurs congolais. Président depuis janvier 2001 après la mort de Mzée Laurent-désiré Kabila dans des conditions qui restent encore à élucider, Joseph Kabila est tout sauf un visionnaire.

En politique et c'est presque devenu une tradition dans le monde, on accorde 100 jours aux nouveaux investis pour comprendre leur vision, étudier leurs priorités et les objectifs qu'ils se donnent à court, moyen et long termes. Je ne serai pas prétentieux ni ne sera traité d'opposant systématique si je vous disais que je ne comprend toujours pas où nous mene Joseph Kabila.

Et j'ai eu à le dire plusieurs fois, je l'ai écrit aussi autant et avec des amis du parti présidentiel et de l'alliance au pouvoir en Rdc j'ai eu des débats et débats. Curieusement pour des gens qui dirigent déjà depuis 8 ans, ils sont tous sans exception aucune incapables de nous dire clairement ce qu'est la politique socio-économique de leur champion et surtout les réalisations de celle-ci.

Sur le plan de la rémunération de la minorité congolaise qui travaille encore, il y a un scandale des marges impossiblement admissibles qui reflète surement la notion de la cohesion sociale selon Joseph Kabila. Concernant la création des emplois en Rdc n'en parlons meme pas. Je me demande toujours pourquoi il y a un ministère du Travail et de la prévoyance sociale dans les différents gouvernements de Mr Kabila et surtout à quoi ça sert ce fameux ministère.

La majorité de congolais ne travaille pas par ce qu'il n'y a pas d'emploi en Rdc. Plus grave, il y a un très grand pourcentage des congolais qui ont étudié, vécu et mort sans jamais travaillé de toute leur vie. Et Joseph Kabila depuis 8 ans n'arrange pas les choses. Il détruit encore le peu d'emploi qui existait en Rdc et brise la cohesion sociale en créant des écarts inimaginables dans le barème salarial en Rdc.

Lorsque les sénateurs empochent 8000 dollars par mois, les députés 6000 dollars, les professeurs d'universités empochent 300 dollars et les fonctionnaires de l'Etat 30 dollars.Et la liste civile qui est le salaire du chef de l'Etat est un des secrets le mieux gardé de la république.
Dans quel pays au monde une telle injustice peut-elle durer plus d'une année ? AUCUN sauf au congo de Mr Kabila.

Alors je me suis démandé pourquoi on continue à célebrer la fete de Travail dans un pays où la majorité de la population ne travaille pas. Logiquement on doit la supprimer ou la suspendre du moins pour le temps que Joseph Kabila et ses faucons se rendent compte qu'ils ne sont pas la Rdc.Ils exercent certes les fonctions publiques et représentent la Rdc partout dans le monde mais ne sont pas le Congo profond, le Congo qui souffre, le Congo qui ne demande rien que de Travailler et d'etre rémuneré decemment et surtout régulièrement.
Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

L'incompétence du gouvernement de Joseph Kabila face au cynisme du gouvernement ougandais de Yoweri Kaguta Museveni

Le ciel est toujours nuageux entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda dépuis l'agression de la coalition rwando-burundo-ougandaise de 1996 et l'occupation de la partie orientale de la Rdc. Pour preuve, malgré les déclarations mensongères des officiels congolais la rencontre d’Aru dans la Province Orientale du week-end passé, s’est terminée en queue de poisson.

Cette bipartite devrait examiner les questions de sécurité entre les deux pays et envisager des mesures adéquates à prendre. Malheureusement, la réunion s’est achevée en queue de poisson. En effet, pour une affaire de vol de véhicules, l’Ouganda accuse la République démocratique du Congo de laxisme, en fermant les yeux devant ce phénomène vol de véhicules, au niveau du territoire de Mahagi.

La Rdc qui a perdu plus de six millions d'ames à cause des troupes étrangères dont l'ouganda faisait partie et qui s'est toujours montré complaisante sur ce dossier crucial de mort d'hommes se voit aujourd'hui accusé de laxisme à cause d'une histoire de vol de 80 voitures à l'ouganda et sa revente sur le territoire congolais.

Selon la partie ougandaise, depuis 2007, 80 véhicules ont été volés en Ouganda et auraient été vendus en République démocratique du Congo. Et ça vaut plus que les 6 millions de morts congolais et le pillage à grandes échelles de nos richesses minières que les ougandais, officiels du gouvernement comme rebelles de la LRA, perpétuent dans ce vaste territoire.

Surprise par cette déclaration, la partie congolaise rejette cette accusation et reproche plutôt à la partie ougandaise de déplacer les bornes 16 et 19, pénétrant ainsi en territoire congolais. En plus, et c’est toujours la partie congolaise qui élève le débat en dénonçant cette attitude de l’Ouganda d’entretenir des groupes armés contre la RDC.

La dernière accusation porte sur l’Union des révolutionnaires du Congo, URC. Selon les Congolais, l’URC tient régulièrement des réunions à Kampala et à Kaboko au vu et au su des responsables ougandais. Tout compte fait, les deux parties ne développent pas la même accusation. C’est comme si l’Ouganda se réfugie derrière ce vol de véhicules pour étouffer le soutien qu’il apporte à l’URC.

Mais plus grave, tente de remettre en cause les frontières héritées de la colonisation en déplaçant les bornes frontalières 16 et 19 autour de Mahagi. Même accusation du Kenya.
Il est vrai que cette attitude de l’Ouganda surprend de nombreux observateurs. En effet, presqu’au même moment, l’Ouganda a des démêlés avec le Kenya sur la délimitation des frontières.

Cette fois au niveau de l’île d’Inrongo sur le Lac Victoria, en ce que concerne la pêche.
L’Ouganda occupe en quelque sorte cette île, avec la présence des policiers ougandais et y avait planté, jusqu’à la semaine passée son drapeau. Pas plus tard qu’ hier lundi, une réunion extraordinaire d’urgence du cabinet ougandais s’est tenue à Kampala. Il a été question d’examiner les cartes topographiques ramenées de Londres pour se décider si oui ou non cette île appartiendrait également au Kenya.

Une affaire semblable à celle qui oppose l’Ouganda à la RDC à propos de l’île Rukanzi disputée sur le Lac Albert pour l’exploitation du pétrole. D’où la question de savoir pourquoi cette attitude de Kampala d’avoir des conflits avec ses principaux voisins sur le tracé frontalier ? Serait-ce à cause du pétrole et du poisson où le président Museveni aurait-il d’autres ambitions dans la région ?

Cette interrogation a toute son importance. De prime abord, il est surprenant de constater qu’après l’opération militaire conjointe Coup de tonnerre vantée par Joseph Kabila malgré son résultat insignifiant pour traquer la LRA, l’Ouganda s’appuie sur une prétendue affaire de vol de véhicules pour faire monter la pression entre les deux pays.

Ce qui risque de porter préjudice à l’Accord de Ngurdoto et retarder la réouverture des ambassades à Kampala et à Kinshasa. Mais ce qui intrigue et soulève des interrogations, ce sont les dernières déclarations du président ougandais. Pas plus tard que la fin de la semaine passée, Museveni estimait qu’il est temps que les Africains se préparent à aller sur la lune. Serait-ce une priorité alors que la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme n’a pas encore produit des effets en Afrique ? C’est la démesure, affirment les observateurs.

L’Afrique devrait d’abord donner à manger à sa population, ouvrir l’accès à l’éducation et à l’eau potable à ces millions d’Africains, en plus de ce fait qu’ils n’ont pas droit aux soins de santé primaires. La déclaration du président ougandais est totalement surprenante. Surprenante sa proposition des « Etats-Unis d’Afrique de l’Est » pour combattre certainement la suggestion du colonel Kadhafi en ce qui concerne les « Etats-Unis d’Afrique ».

Museveni bat actuellement campagne pour que les pays d’Afrique de l’Est ne forment qu’un « seul pays ». Il s’agit de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie du Burundi et du Kenya.
Un « marché commun » des pays de l’Est, passe encore. Mais un « seul pays » en Afrique de l’Est, voilà qui cache certainement des ambitions susceptibles de provoquer des tensions dans la région. Mais qui visent toujours à isoler la RDC, à l’affaiblir politiquement et économiquement. Aussi, tant que la question liée à la mise en place d’une armée professionnelle et performante n’aura pas été résolue, le péril sera toujours en la demeure.Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

dimanche 3 mai 2009

Après l'échec de l'opération Umoja Wetu, voici Kimia 2 !

Le ministre de la défense nationale congolaise son excellence Charles Mwando Nsimba se prépare à lancer l'opération Kimia 2. Finalement Joseph Kabila s'evère etre un incorrigible. Au début de cette année 2009, sans aucune concertation préalable avec les autres institutions républicaines et en violation fragrante de la constitution, il avait déjà autorisé l'entrée de l'armée régulière rwandaise sur notre territoire national.


Le résultat de cette violation de notre souverainneté, tout le monde le connait. Eviction de Vital Kamerhe de la présidence du bureau de l'assemblée nationale ainsi que de tous les autres membres qui composait ce bureau. Depuis le parlement est caporalisé. Quatre mois après la prémière opération qui pourtant sur le terrain n'a pas donné le résultat escompté, Joseph Kabila s'apprete à recidiver.

Je sais que par expérience lorsqu'on bouscule le temps, le temps se venge toujours. Mais notre problème n'est pas de constater comment et pourquoi Joseph Kabila persiste dans l'erreur. Il est de combattre cette mauvaise manière de faire car non seulement aucune disposition n'est prise pour proteger les populations civiles d'une part et aucun bilan public n'est publié dans la transparence.

Nul congolais, du moins ceux qui ne sont pas partisans de la médiocratie kabiliste, ne peut aujourd'hui se targuer de connaitre le contenu de l'accord qui a autorisé l'entrée permanente de l'armée rwandaise sur notre territoire national. Le Parlement congolais non plus n'a pas encore ne fut-ce que pour information cet accord.

Dans l'entendement kabiliste, lorsque le président de la république qui est aussi garant de la constitution engage l'Etat sans concertation aucune et sans en informer officiellement les autres institutions républicaines ça s'appelle Secret-Défense. Et au nom de celui-ci, il peut reéditer l'exploit autant de fois possible bien que le premier fut un échec patant et averé.

Nous ne pouvons pas accepter ces transgressions chroniques de la loi de la part de qui que ce soit président de la république soit-il et ce, malgré l'opacité qui entoure toujours le dossier de l'insécurité à l'Est de la Rdc car c'est justement cette passivité qui pousse Joseph Kabila à violer intentionnellement la constitution.

Les memes causes produiront sans aucun doute possible les memes effets . Et ces effets, c'est la mort de nos parents, de nos enfants, le viol de nos soeurs et de nos filles. Ne laissons pas champ libre à Joseph Kabila pour continuer à tuer nos populations civiles innocentes par le biais de ses frères d'armes de l'APR. Mobilisons-nous pour barrer la route à nos agresseurs et faire échec à cette nième tentative destabilisatrice de notre pays pour mieux le piller.
Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

samedi 2 mai 2009

L'éxécutant public !

En promulgant le décret sur la transformation de certaines entreprises du portefeuille de l'Etat en entreprises commerciales, Joseph Kabila démontre par l'absurde sa logique de la chose publique. Sans aucune consultation préalable avec les partenaires sociaux, Mr Kabila se permet de mener une reforme vouée déjà à l'échec avant meme sa mise en éxécution.

Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme de cette réforme ? Aucune pédagogie n'a été faite pour démontrer que c'est la bonne réforme adaptée à la situation. C'est évident que la nation a besoin des réformes dans tous les domaines mais pas n'importe quelle réforme surtout lorsqu'elle est menée pour satisfaire quelques uns et non la grande partie de la population.

La logique des réformes kabilistes ce n'est pas faire une bonne réforme. C'est faire une réforme rentable meme si celle-ci est au détriment de la population. Elle doit obéir à la logique de la rentabilité immédiate pour qu'ils volent. C'est ça le leitmotiv de ce gouvernement. Gagner le plus d'argent possible et dans un temps record si possible. Comment comprendre alors un tel gouvernement et lui accorde confiance ?

Joseph Kabila est dans son role d'éxécutant public. Sa mission consiste à réduire à néant tout ce qui existe comme service public en Rdc. Transferer vers des tiers ce qui devait etre le bien commun de tous. Tout congolais a droit a un minimum des services de son pays. C'est ce qu'on appelle solidarité nationale. La nation a le devoir de servir sa propre population et non à la rendre la vie invivable comme c'est le cas actuellement avec des réformes inutiles.

La grandeur d'un homme politique ne se mésure pas sur ce qu'il a volé lorsqu'il a été aux affaires mais plutot ce qu'il a apporté comme vision à son pays et qui a constitué un socle pour les générations futures. Ce qui n'a jamais été dans l'imaginaire de notre imposteur national. Il n'est ni visionnaire encore moins un homme d'état. Il est juste un ancien seigneur de guerre et le demeurera toujours car malgré les hautes fonctions qu'il exerce il ne grandit toujours pas.

vendredi 1 mai 2009

La mort déclarée de l'unité nationale congolaise !

Le vice-président du Tout puissant Mazembe a surpris le commun des mortels congolais au Maroc. Il a déclaré sans sourciller aux nombreux congolais venus acceuillir ce club du Katanga mais aussi de la Rdc à leur hotel à Kenitra pour le compte du match de la coupe d'Afrique des clubs qu'il n'a pas besoin d'eux au motif qu'ils ne sont pas katangais.

Quel ne fut notre grand étonnement en prenant compte de ce discours sécessionniste tenu par le vice-président du Tout puissant Mazembe devant le président de la colonie congolaise au Maroc Eze Mwanza, du sécretaire de la colonie congolaise au Maroc Yves Kasiama et tant d'autres personnes parmi lequelles le chargé de mission de l'ambassade congolaise au Maroc Wawa et de son adjoint Ekofo etc.


Après le décret pris par l'administration provinciale katangaise sur les visas que devraient prendre les congolais non ressortissants de cette partie de la république pour se rendre au Katanga et sur les visées sécessionnistes de certaines personnalités dont le président de l'assemblée provinciale katangaise le très controversé Gabriel Kyungu kwamuanza, la Rdc est entrée de perdre son arme la plus efficace dans la guerre d'agression son unité nationale.

Aucune déclaration officielle du gouvernement central n'a été faite lors de la prise de ce décret pourtant anticonstitutionnel. Le ministre d'Etat aux affaires intérieures d'alors le très zelé génerallissime Kalume Numbi n'avait pipé mot. Pourtant il s'illustra dans la repression sauvage des membres de la secte politico-réligieuse Bundu dia Kongo qui ne représentaient pourtant pas une menace pour l'unité de la nation congolaise.

Ainsi va le Congo de Joseph Kabila où règne l'impunité totale pour les récidivistes averés des actes anticonstitutionnels, les criminels économiques et les détourneurs de deniers publics tant qu'ils sont riches et surtout de l'obédience de Joseph Kabila. Et où les faibles sont broyés dans une machine infernale appellée pour raison de la cause Garde Républicaine.

Plus personne n'est à l'abri d'une mésaventure en Rdc et lentement mais surement Joseph Kabila réussit son coup. Il concède la mort de l'unité nationale, de l'identité nationale congolaise pour la remplacer par le tribalisme, le regionalisme et le clientélisme. Disons non de la manière la plus radicale à cette tendance sécessionniste, à cette tendance tribaliste. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.