mercredi 1 avril 2009

Que pouvons-nous attendre du sommet de G20

Aujourd'hui s'ouvre à Londres un sommet de G20 c'est à dire un sommet regroupant les vingt pays les plus industrialisés de la planète et certains pays émergents comme le Bresil, l'Inde et tout le continent Africain est representé par un seul pays à l'occurence l'Afrique du Sud.
Que pouvons-nous attendre de ce rendez-vous inédit à un moment si particulier ?

Il y a aujourd'hui sur la planète Terre une crise financière sans précedent depuis 1929 qui a debouché sur une crise économique d'une profondeur inouie pour tout le monde. Tous les pays touchés rivalisent d'un coté sur les plans de relance à appliquer, qui pour une relance de l'investissement et de la consommation cas des Etats-unis et qui pour la seule relance de l'investissement cas de la France.

Quel est le choix du plan de relance de la République Démocratique du Congo et du Gouvernement de Joseph Kabila ? RIEN. Quelle est l'option choisie par l'homme à la grande capacité d'écoute, l'espoir du Congo selon Louis Michel pour faire face à cette crise économique mondiale ? RIEN . Mr Kabila ne comprend toujours pas que gouverner c'est prevoir.

Mr Kabila et son Gouvernement observent comme des collégiens que l'économie congolaise subisse d'abord la crise, qu'elle soit asphysiée, paralysée pour commencer à chercher un semblant de solution. Déjà la province de Katanga subit de plein fouet cette crise avec toute la cohorte de licenciement mais cela n'émeut pas encore Joseph Kabila.

Aujourd'hui les pays industrialisés et certains pays émergents cherchent un compromis entr'eux loin des regards des autres pays indiscrets non industrialisés et non émergents mais à quel prix ?
C'est ça la grande question que devra se poser les pays pauvres qui n'ont ni les moyens ni la capacité de s'en sortir et surtout qui n'ont rien fait pour que cette crise arrive de payer le prix des erreurs des autres .
Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons

Aucun commentaire: