jeudi 2 avril 2009

Le passeport biométrique congolais enfin sera octroyé aux congolais !

A prémière vue cette annonce devrait constituer un non événement mais ici c'est plutot un Ouf de soulagement qu'enfin son excellence monsieur le ministre des affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba se décide de remettre les congolais dans leur droit le plus absolu consistant d'aller où bon leur semble quand ils veulent en mettant en circulation le specimen du passeport biométrique congolais.

Je ne vois pas ce qui peut me permettre de lui jeter des fleurs car il n'a fait qu'une infine partie du boulot pour lequel il est devenu ministre. Tous les peuples du monde ont leurs documents spécifiques pour voyager hors de leurs frontières nationales. C'est normal qu'un pays comme la Rdc avec ses 60 millions d'habitants en disposent aussi.

Ce n'est nullement un scoop et ça ne devait meme pas faire débat si les officiels congolais étaient sérieux, responsables et ne s'etaient pas illustrés comme d'habitude par la cacophonie des compétences et la corruption lors de l'octroi de ce marché faramineux à des groupes peu credibles et non fiables en vue de tirer des dividendes individuelles.

Le seul hic dans ce dossier, c'est le manque de sérieux dans l'appréciation de la réalité congolaise. En décidant de 6 mois seulement à partir du 1 avril 2009 la validité des anciens passeports ordinaires, Alexis Thambwe Mwamba crée volontairement un autre désordre qui lui sera personnellement profitable et s'offre ainsi un marché lucratif de corruption.

Déjà dans le temps normal, l'administration de Mr Kabila s'est averée incapable de delivrer à temps les passeports à ses citoyens. Alors je ne vois pas par quel miracle et dans le délai de 6 mois qu'il a unilatéralement imposé à tous arriver à délivrer dans la transparence ce nouveau passeport aux 10 à 20 millions de congolais désireux de l'obtenir.

Sans oublier que les missions diplomatiques congolaises suivant cette annonce faite par le ministre Alexis Thambwe Mwamba se voient refuser le droit d'établir ce nouveau passeport biométrique à partir de leur établissement diplomatique, ce qui aurait l'avantage de simplifier la tache aux millions de congolais de l'étranger s'il leur était accordé directement le passeport biométrique à partir de leurs pays de résidence .

Je vous laisse imaginer la suite c'est à dire le temps d'aller déposer le dossier à l'ambassade, le temps que ce dossier quitte l'étranger pour arriver à kinshasa. Le temps qu'à kinshasa on établisse lesdits passeports et qu'on les renvoie pour que la mission diplomatique les obtienne . Sans oublier ce qui n'est pas à exclure les dossiers qui se perdront en chemin, c'est à ça qu'il faut déjà s'attendre dans les tous prochains jours.
Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons

Aucun commentaire: