vendredi 17 avril 2009

Qu'attendre du nouveau bureau de l'assemblée nationale congolaise ?

Chaque regroupement politique a proposé ses candidats, le vote sera effectué et certainement le nouveau bureau de l'assemblée nationale sera installé et après ?
La vie parlementaire congolaise continuera de plus belle, avec des espèces sonnantes de billets verts pour faire passer des projets de lois etc.

C'est ça la Rdc de Joseph Kabila où huit ans après son arrivée à la tete des institutions républicaines, il ne trouve toujours pas 5, 6 ou 15 personnes résolues, dévouées, convaincues pour l'aider à transformer le pays. Et ce, parmi les 60 millions d'ames que compose cette grande nation au coeur de l'Afrique aux ressources minières innombrables et diversifiées.

Et que fait le Chef de l'Etat pendant ces temps, il se la coule douce avec ses plus proches collaborateurs. Une véritable bande maffieuse où l'omerta, la loi du silence est de rigueur.
Que gagne le peuple congolais dans tout ça ? RIEN. Que du temsp perdu pour des querelles partisanes et politiciennes. Que la sauvergarde des intérets égoistes.

La vie politique réserve parfois des scénarii incroyables dignes d'un grand film hollywoodien et la notre encore plus. Partant d'une déclaration pourtant fondée de Vital Kamerhe sur l'entrée des armées étrangères sur notre territoire national, on peut donner des injonctions politiques sans se soucier de la séparation des pouvoirs.


Fallait-il faire perdre tout un mois à la nation pour qu'à la fin, on tente d'installer des gens inféodés au pouvoir éxécutif à la moralité aussi douteuse que sont les candidats de la majorité présidentielle. Est-ce la déclaration de Vital Kamerhe sur des faits averés méritait un tel acharnement ? Que gagne le peuple congolais de tout ce rémue-ménage au sein de la famille politique du chef de l'Etat et de son alliance au pouvoir ?


A se pencher sur ce dossier des démissions en cascade des membres du bureau de l'assemblée nationale congolaise pour une affirmation pourtant personnelle et averée, on se rend compte du manque à gagner insupportable. Une inconscience politique inimaginable de la part de ceux qui sont censés ouvrir le débat et poser la base d'une démocratie tolérante en Rdc.

Après toutes les souffrances subies, tous les sacrifices consentis, le peuple congolais méritait sans doute meiux que cette classe politique composée des politiques véreux, égoistes et partisans. C'est un déni de démocratie et de tolérance que dénier aux animateurs des autres institutions républicaines le droit de dire ce qu'il pense sur des sujets nationaux.
Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons

Aucun commentaire: