En politique certains signes, certains symboles sont parfois plus éloquents que les décrets-loi, les discours circonstanciels, les programmes qu'on établit ou les projets qu'on voudrait faire passer.
Après le déballage médiatique qui a précedé l'éviction de Vital Kamerhe à la tete de l'assemblée nationale, qui pouvait encore se douter de la mauvaise foi de Joseph Kabila ?
Sans surprise Evariste Boshab professeur de droit public et constitutionnel, également secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) le parti présidentiel, ancien directeur de cabinet de Mr Joseph Kabila au début des années 2000, a été élu président de l'assemblée nationale congolaise avec 329 voix sur 484 votants.
Pour rappel, Evariste Boshab avait été contraint à la démission pour une sombre affaire de malversation en rapport avec la société nationale d’électricité, ce qu'il a toujours rejeté.
Son élection à la tete de l'assemblée nationale prouve à suffisance le paradoxe de la vie politique en Rdc. Nul besoin de chercher à comprendre pourquoi les choses ne marchent jamais dans ce grand pays d'Afrique centrale qualifié de scandale géologique pour l'immensité et la diversité de ses richesses minières.
Tout le monde s'évertue à crier fort et avec raison sur tous les toits du monde au respect de l'éthique, de la morale et surtout des lois de la république au petit matin et se précipite aussitot pour faire le contraire le soir. D'un coté, on fait des grandes déclarations tapageuses. On dénonce les anti-valeurs, les abus du pouvoir et de l'autre coté, on récompense les criminels, on offre des promotions aux gens à la moralité douteuse.
L'élection de Mr Evariste Boshab à la tete de la chambre basse du Parlement congolais en est l'illustration et démontre le niveau de corruptibilité et de caporalisation des députés nationaux congolais. Comment comprendre que quelqu'un qui a été démis de ses fonctions de directeur de cabinet du président de la république pour malversation financière après le rapport établi par une commission d'enquete parlementaire puisse revenir occuper la présidence de la meme assemblée sans qu'au préalable il puisse démontrer son innoncence devant la justice ?
J'ai toujours eu confiance à la justice de mon pays et ce, malgré sa caporalisation vis à vis de l'éxécutif national. J'aurai preferé ne fut-ce que pour l'image de notre nation avoir une autre personne que Mr Evariste Boshab à la tete de notre assemblée nationale. Je ne lui en veux pas et je n'ai rien contre lui personnellement comme je n'ai jamais été partisan de Vital Kamerhe par ailleurs.
Mais j'estime qu'il ne répond pas aux critères éthique et moral pour assumer ces fonctions ô combien honorifique et sensible de président du bureau de l'assemblée nationale. Il est sectaire et corruptible et ça, c'est un mauvais signal qu'on donne à nos partenaires multilatéraux, la lutte contre l'impunité, la corruption et la bonne gouvernance étant une des principales exigences de nos parténaires pour financer nos projets.
Que Joseph Kabila impose Evariste Boshab à sa majorité pour la tete de l'assemblée nationale, cela semble logique à prémière vue, étant donné qu'il partage tous deux les memes anti-valeurs.
Mais que les députés nationaux votent à une majorité écrasante cette personnalité politique à la moralité douloureuse après tout ce qu'il a accompli comme méfaits me semble illogique.
En plus, il s'était personnellement impliqué dans l'humiliation des travaux de l'assemblée nationale et de son bureau. Il a démontré si besoin en était encore son inféodation vis à vis du chef de l'éxécutif avant meme son élection. Sans oublier qu'il a étalé sur la place publique son mépris averé pour l'indépendance des députés, de l'expression et de la liberté de l'opposition dans l'hemicycle.
Je sais que le pouvoir corrompt surtout pour quelqu'un qui a déjà eu à prouver sa capacité de corruptibilité dans un passé récent mais j'ose croire que dans le cas de Mr Boshab ce sera l'inverse. Sinon, il faut lentement mais surement opposer une resistance farouche à tous ses vautours et commencer déjà à préparer notre cher et beau pays à l'alternance afin d'éviter une descente certaine aux enfers. Vivre ou mourir pour la patrie nous vaincrons.
samedi 18 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire