Aujourd'hui la Rdc celèbre un de ses héros nationaux disparus de façon énigmatique comme c'est toujours le cas dans des circonstances pareilles.Presqu'une decennie après cet assassinat sauvage d'un chef d'Etat en exercice, cet énigme n'a pas été résolu bien qu'élevé pour des raisons purement politique au panthéon de l'histoire.
Une question reste toujours pendante à savoir qui a tué LD Kabila et surtout pourquoi ? Officiellement, c'est un certain RACHIDI qui aurait commis ce crime ignoble avant d'etre abattu en son tour par les gardes du defunt président.Cette thèse digne d'une fable ne tient pas débout pour plusieurs raisons.
Prémièrement,quel est ce soldat commis en plus à la garde présidentielle d'un chef de l'état en Afrique et particulièrement en Rdc(connaissant le prestige et surtout le privilège que revet un tel positionnement)se permettrait meme par folie sans cause apparente et surtout sans un commanditaire puissant pouvant le proteger le moment venu tirer sur le président en exercice d'un pays ?
Deuxièmement,qu'est ce que Mzée LDK pouvait avoir comme différend avec son propre garde du corps pour que ce dernier sans vouloir lui succéder à la tete des institutions nationales l'assassine et surtout, comment la seule personne qui apparemment n'avait aucun lien avec cet acte ignoble se trouve etre le principal béneficiaire en heritant du pouvoir supreme ?
Troisièmement,le procès stalinien qui a suivi l'assassinat de LD Kabila n'a convaincu personne.Sur le plan du droit en tout cas, nul ne peut dire qu'il a été prouvé noir sur blanc que la bande qui croupit actuellement à Makala aurait agi seule sans une main invisible qui reste à déterminer.
Quatrièmement,personne ne connait jusqu'aujourd'hui la cause de la mort brutale si pas sauvage de LD Kabila. Meme pas le procureur géneral de la république encore moins le tribunal qui a statué sur le sort de beaucoup de ces pauvres gens innocents qui croupissent injustement à Makala.
Qui peut nous dire ce qui a été la motivation d'un tel acte macabre? Il s'agit pour cela de prendre un peu de recul par rapport à la situation et d'interroger les actes posés par les uns et les autres depuis cet événement pour se rendre compte des véritables béneficiaires de cet assassinat resté totalement impuni.
LD Kabila a au moment de son assassinat eu des problèmes sérieux avec ses parrains rwandais et ougandais.Il y eut meme une opération commando un certain 02 aout 1998 destinée à renverser son pouvoir qui échoua à cause du soutien massif de la population congolaise en géneral et kinoise en particulier.
Après son assassinat de la manière dont tout le monde connait, son successeur, qui pretend etre son fils, a tout fait allant meme jusqu'à court-circuiter le parlement pour rétablir cette rélation.Et que dire des visites officielles et des escarpades des officiels rwandais qui ont participé à la mort des millions des notres.
Qui aurait cru que James Kabarebe pouvait s'inviter à Kinshasa sans qu'il soit arreté et jugé pour ses crimes ? Qui aurait cru que le CNDP pouvait etre integré sans gagner la moindre élection nulle part dans les institutions de la république issues des urnes et ce,malgré ce que dit la constitution ?
Qui aurait cru que Joseph Kabila allait officiellement autoriser les armées étrangères qui nous ont toujours fait la guerre c'est à dire rwandaise et ougandaise sur notre sol pour poursuivre leurs rebelles respectifs et cela sans aucune protection des populations congolaises autochtones.
Qui aurait pensé que Joseph Kabila qui a un passé énigmatique et un parcours scolaire et professionnel non éclairé pouvait rester une decennie à la tete d'un état aux dimensions sous-continentales comme la Rdc s'il n'avait aucun lien avec les commanditaires de l'assassinat de l'homme du 17 mai 1997.
Joseph Kabila est surement l'arbre qui cache la foret dans ce flou artistique volontairement entretenu en Rdc.Il n'est pas innocent de la mort de LDK d'ailleurs chose curieuse, je ne l'ai jamais entendu citer le nom de Mzée LDK ni faire appel à l'un de ses discours en rapport avec ce qui se passe à l'Est de la Rdc.
Quel est cet enfant qui n'assumerait pas l'heritage lui léguer par son propre père ? Et en politique c'est encore curieux.Nzanga Mobutu assume sans problème les fautes de son défunt père et parle de lui avec passion lorsqu'une occassion se présente mais Joseph Kabila,lui,n'a jamais parlé publiquement de Mzée qu'il pretend etre pourtant etre son père.
Je ne me rappelle pas de l'avoir entendu assumer l'héritage politique de celui qui a été son précursseur à l'AFDL et son prédecesseur à la tete de la nation.Qui pouvait mieux connaitre les dessous des cartes et les termes des alliances avec les anciens parrains de l'agression de 1996 que LDK pour décider de les rompre ?
Je suis étonné de constater que les politiques congolais ne se posent jamais de bonnes questions et ne cherchent meme pas à connaitre la vérité sur l'histoire de leur propre pays et lorsque la verité monte à la surface et que les révélations accablantes sont mises sur la place publique,ils ne font jamais rien.
Mzée LDK disait:"la guerre sera longue et populaire".Cette assertion est toujours vraie et d'actualité.Il fustigeait souvent la médiocrité des politiques congolais pour la facilité avec laquelle ils complotaient souvent contre leur propre pays.Lui-meme étant l'émanation de cette traitrise.
Pour une fois peuple congolais,rassemblons nos forces et boutons tous ceux qui ont trahi le peuple congolais, tous les agresseurs tout comme les multinationales qui leur pretent main forte dans l'édification de leur sale besogne qui a déjà couté plus de six millions de morts par ce que c'est le plus grand génocide du 21ème siècle.
samedi 16 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
L'histoire révèlera tôt ou tard le
ou les assassins de Laurent Désiré Kabila et leurs commanditaires.
D'ici là le peuple congolais, comme tous les peuples épris de justice, peut s'il le veut, avec l'aide désintéressée de ses vrais amis, prendre son sort en main.
Qu'il nous invite à venir travailler avec lui et nous répondrons nombreux,et multidisciplinairement, à son invitation.
Pr.Dr. Yves Debaille.
Directeur de l'IERST de l'ULI Bruxelles
1merci pour cet analyse, mais pourquoi LD kabila lui meme l' avait affirmer, que Joseph etait son fils?non seulement lui, mais aussi ses proches et amis aussi...s'il n' est pas son fils pourquoi jusqu' à aujourd'hui il n'ya pas toujours de preuves materiel pour justifier cette non afiliation entre entre joseph et LD kabila.2 j'ai une question personnelle, je n' habite pas au pays...souvent quand parle par exemple de violence sexuelle, des meurtres et autres sevices qui se produisent au Congo, mes amis me disent que meme si on tue les gens au congo qu'est ce que tu peux faire? tu es à l' etranger...et souvent quand mes amis me disent ca je ne sais pas comment repondre...est ce que vous pouvez me dire SVP ce que je peux donner comme reponse? merci
Bin moustapha de bxll vous devions savoir une choise, il ya des gens qui connaissains le feu Kabila, avant de devenir le presidant de la rdc,comme moi j'ai étè avec lui 1.a Berlin , en Albanie ,congo Brazza et en suite Zambie 2. je connessais toutes les fammes de Kabila ,les anfents et sa famille ,Lactuel PRESIDENT n'etait jamais sur la listes des anfents, d'ailleurs j'ai les photos depuis 22ans que je garde depuis toujours.Il y a 4 photos;que je garde a ma banque.
L'information en notre possession mentionne que LD KABILA a été assassiné aux dernières heures du 15 janvier ou aux premières heures du 16 janvier. L'Assassin, porteur d'un message personnel à LD KABILA et venant de Lubumbashi, devait être reçu à la fin suivant les intructions du Président. Cet Assassin est reparti à l'aube parce qu'il devait prendre son avion le matin pour Lubumbashi. Un Président en pleine audience ne reçoit pas et c'est méconnaître LD KABILA. Comment un assassin peut-il tué et laisser un temoin physique et celui-ci le suivre en criant à l'aide?
Enregistrer un commentaire