samedi 9 janvier 2010

Trois togolais tués après l'attaque à la mitraillette de Cabinda !

La République Togolaise vient de décider de ne pas prendre part à la CAN 2010 après l'attaque de sa délegation à Massabi dans la frontière angolaise de Cabinda.Traumatisés par l'attaque dont ils ont été victimes vendredi 08 janvier 2010, les joueurs ont décidé de rentrer chez eux sans y jouer un seul match.

Le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete ont rendu l'âme à 4 heures du matin de ce vendredi, a dit Kodjo Samlan, chargé de presse pour le Togo par la Confédération africaine et arrivé samedi matin à Cabinda avec la délégation de la CAF.

Emmanuel Adebayor, capitaine de la selection, avait annoncé dès vendredi que les joueurs n'avaient pas envie de jouer.Ils ont envie de rentrer, retrouver leur famille.Ils ont vu la mort, comment voulez-vous qu'ils trouvent le sommeil? s'interrogeait-il déjà.

Les organisateurs ont confirmé que la compétition se poursuivrait malgré le retrait Togolais.Mais les autres formations qui évoluent à Cabinda (Côte d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso) sont invitées par la délégation togolaise à boycotter la compétition. C'est un coup dur pour le sport africain et pour la république angolaise.

Cet acte barbare survient au pire moment de l'évolution institutionnelle angolaise. L'affaire est un nouveau coup dur à l'image du continent et de sa capacité à assurer la sécurité lors de compétitions sportives.Souvenez-vous qu'en novembre dernier déjà il y eut un affrontement entre l'Algérie et l'Egypte lors du match décisif pour la qualification au Mondial 2010.

Cette nième situation rocambolesque comme la précedente tout aussi dramatique survenue au caire en égypte montre l'indigence de la sécurité en Afrique et risque de donner raison à tous ceux qui refusent de confier à notre cher continent l'organisation des compétitions mondiales à l'avenir.

Tout le monde se rappelle de ce que le peuple angolais à endurer pendant un quart de siècle.Cette attaque criminelle contre des civils qui plus est une délegation sportive venant en invités participer à une compétition continentale est absurde.Tout le monde doit la condamner de la manière la plus catégorique.

Je présente mes condoléances les plus attristées au peuple togolais et espère que le gouvernement angolais prendra toutes les dispositions pour que plus jamais de tels actes se réproduisent et que notre continent ne se définisse sur le mode de dereglement à cause de quelques individus très marginaux de la société africaine.

Aucun commentaire: