dimanche 17 janvier 2010

Il y a 49 ans que mourrait Patrice Emery Lumumba !

Le 17 janvier 1961 mourrait de la façon la plus sauvage,la plus atroce et surtout la plus inhumaine Patrice Eméry Lumumba à cause de l'amour qu'il portait pour son pays,pour son peuple.Qu'est ce que devenue la Rdc un demi-siècle après la mort de son héros national Patrice Emery Lumumba ?

Bien de choses ont été dites ou écrites sur la Rdc.La verité est que notre pays est l'illustration parfaite de ce qu'on peut appeller sans risque d'etre contredit un gachis politique.Un immense territoire c'est à dire 2.345.000 km2,une diversité insolente des richesses et un potentiel humain varié.

Mais qui,contre toute entente,produit une classe politique irresponsable au-delà de l'espérance humaine.Cette caste des privilegiés de la republique représentant le peuple n'a aucune valeur humaine et civique pour s'y faire et surtout n'a jamais tiré une quelconque leçon de l'histoire de notre pays.

En ce jour commémoratif de la mort de ce vaillant fils de la république démocratique du congo, je me permets de me poser la question de savoir comment on en est arrivé là où nous en sommes aujourd'hui et surtout qu'est ce qu'aurait fait notre héros national s'il était encore vivant dans la situation actuelle.

Rien n'est pire que l'oubli pour un peuple qui aspire vivement au developpement et à l'émancipation.Patrice Eméry Lumumba a été assassiné par la coalition belgo-américaine avec la bénédiction de toute la communauté internationale qui s'efforce toujours à balkaniser notre pays aujourd'hui.

Ce n'est pas par plaisir qu'il prononça le fameux discours qui contredisa le Roi belge le 30 juin 1960.C'est avec un courage sans faille,quasi-inébranlable face aux menaces pesant sur sa propre vie et un sens aigu de la responsabilité qu'il prenait devant l'histoire qu'il declara que l'indépendance n'est pas un cadeau de la Belgique.

Prétendre que la Belgique nous a donné l'indépendance,c'était ignorer les sacrifices humains du combat de notre peuple,de la lutte de nos populations face à l'imminence de la mort.Nos martyrs ne devaient pas souffrir de l'ignorance.Ils ne devaient pas mourir pour rien,voilà le veritable sens de son discours.

Quarante neuf ans après,c'est toujours d'actualité.Nous nous retrouvons cette fois-ci face aux memes réalités et dans une posture moins bien lotie qu'avant l'indépendance puisque nous avons un étranger à la tete de nos institutions nationales et qui travaille contre le peuple congolais.

Patrice Emery Lumumba retournerait sans doute dans sa tombe car ceux qui ont été ses compagnons de route.Ceux qui ont été avec lui et bien d'autres qui ont utilisé son combat pour se hisser au pouvoir le trahissent avec une facilité déconcertante.Très peu sont ceux qui auront compris son souci d'accepter la mort que de vivre esclave.

Aucun commentaire: