samedi 30 janvier 2010

Deux poids, deux mesures !

L'affaire des députés katangais passés à tabac le jeudi 28 janvier dans l'enceinte de l'Assemblée provinciale est prise au sérieux par le gouvernement de Joseph Kabila. Le ministre de l'Intérieur a été dépêché à Lubumbashi où il a reçu le 29 janvier au soir les élus de la province.

Le siège de l'Assemblée a été fermé et est gardé par des policiers.Qui semble ignoré Gabriel Kyungu wa kumwanza en Rdc? Son passé politique et ses innombrables actes criminels restés totalement impunis plaident largement contre lui.Mais il est resté de marbre et occupe une fonction prestigieuse de président de l'assembée provinciale du Katanga.

C'est vrai que dépuis un moment nombre de députés contestent sa gestion de l'Assemblée provinciale. C'est le refus d'examiner une motion contre le questeur soupçonné de détournement des fonds qui a mis le feu aux poudres jeudi dernier.Encore et toujours la meme chose,la meme accusation dans ce pays.

La crise pourrait avoir d'importantes répercutions puisque les deputés tabassés sont du RCD de Ruberwa Azarias donc les protegés de Paul Kagamé.Comme ils béneficient toujours d'un traitement de faveur ceux-là,les tetes pourront bien tomber car Gabriel Kyungu que je n'ai jamais soutenu est allé au-delà de son imagination.

Il devra supporter la foudre de l'éthnie Tutsie, véritables intouchables sous le régime de Joseph Kabila. Plusieurs élus affirment que jeudi dernier c'est lui qui a fait venir les jeunes de son parti, l'Unafec, pour agresser les signataires de motion de défiance contre le bureau et deux ministres provinciaux.

Seule certitude le passage à tabac de deux élus jeudi dernier dans l'enceinte même de l'assemblée risque de mettre à mal une cohabitation politique et économique déjà précaire.L'impunité dont béneficiait Gabriel Kyungu n'a jamais pu s'expliquer.
Souvenez-vous qu'il a sequestré un ministre au Katanga sans qu'il soit poursuivi.

Combien sont les deputés de l'opposition à Kinshasa qui subissent des agressions et des intimidations sans que le gouvernement de Monsieur Kabila ne s'offusque ? Certains ont meme été menacés à mort sans aucune réaction de la part du gouvernement congolais qui pourtant a dans ses attributions, la protection des hommes et de leurs biens.

Jean-jaurès disait:"Le courage c’est de rechercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques".

La vérité est que c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses aux grands seigneurs et Joseph Kabila en est un donc la suite ne sera que douloureuse pour l'aspiration de la démocratie en Rdc.J'imagine déjà que Joseph Kabila prendra en charge ses frères pour atténuer la colère de Ruberwa.

Aucun commentaire: