dimanche 10 janvier 2010

Botswali Lengomo revoqué du gouvernement de la Rdc

Joseph Kabila vient de limoger son ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale Mr Barthélémy Botswali Lengomo.Il a été révoqué de ses fonctions aux termes d’une ordonnance présidentielle lue le samedi 9 janvier 2010 à la RTNC pour manquement grave portant atteinte à son honneur.

Curieusement la nature de ce manquement grave n’a toutefois pas été signalée officiellement ce qui laisse le champ libre à toutes les spéculations.Selon des sources bien informées à Kinshasa, Botswali aurait été surpris entrain d’échanger des coups de poings avec des personnes non autrement identifiées.

Il s’agirait des membres de son parti. L'incident se serait produit dans la commune kinoise de Bandalungwa. Est-ce l’unique raison qui a motivé Joseph Kabila pour prendre une décision aussi courageuse? On peut franchement douter que le souci d’une certaine éthique au sein du gouvernement ait motivé la décision présidentielle.

Botswali passe pour un des moutons noirs de l’exécutif national.Entré au gouvernement en octobre 2008, l’homme a, par deux fois, défrayé la chronique.Les Kinois ont encore frais en mémoire la séance plénière de l’Assemblée nationale en date du 8 Janvier 2009 au cours de laquelle ce ministre a été sauvé d’une motion de défiance pour s’être rendu coupable de faux et usage de faux.

Curieusement Joseph Kabila et son gouvernement n'avaient pipé mot sur cette grossière faute pour un membre du gouvernement natioanl.Après sa nomination au gouvernement, Barthélémy Botswali, élu de Bolobo, devait céder son siège de député national à son premier suppléant.

Pour empêcher ce dernier à prendre la place vacante, il aurait fabriqué de toutes pièces une lettre de démission du parti attribuée audit premier suppléant. Le siège devait ainsi revenir au deuxième suppléant.Cela devait déjà permettre son éviction du gouvernement mais non, on lui a démandé de récidiver.

Cet acte grave a été mis à nu par la Commission politique, administrative et juridique de la Chambre basse du Parlement après des vérifications à la CEI, Botswali a été sauvé in extremis par ses amis de l’AMP. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraitre sur ordre personnel de l'autorité morale de l'AMP qui n'est autre que Joseph Kabila lui-meme.

Je me demande bien ce qui a pu se passer pour qu'il change son fusil d'épaule.Lui qui a prouvé à la face du monde entier son manque de courage politique.Lui qui n'a jamais sanctionné personne de son propre entourage ou de sa coalition au pouvoir impliqué dans le pillage des ressources minières en Rdc.

Beaucoup de proches de Mr Kabila sont nommément cités dans les différents rapports des nations unies pour leur complicité averée dans le pillage de l'économie de notre pays.Personne parmi tous ces faucons de son regime n'a été blanchi par la justice. Nul n'a cherché à prouver son innocence.

Ils sont tous restés impunis sans exception aucune et certains meme promus à des hautes fonctions tel Evariste Boshab devenu depuis président de l'assemblée nationale c'est à dire deuxième personnalité protocolaire malgré son implication dans le détournement des fonds de la SNEL.

Je salue la décision de Mr Joseph Kabila de se faire violence malgré lui pour recadrer certains arrivistes au pouvoir qui n'ont d'excellence que le titre qu'ils portent. On ne peut pas se permettre de représenter une si grande nation, un si grand peuple en se permettant de telles inepties, de telles aneries.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mr botswali n'est pas un arriviste ca se voit que vous ne faite pas de recherches avant d'ecrire vos article vous ne faites recopier ce que les autres ont ecris.je vous invite à faire des investigation avant d'ecrire quoi ce soit merci