Pour ceux qui doutaient encore de la capacité de nuisance d'un personnage politique sinistre comme Gabriel Kyungu wa Kumwanza,l'incident qui s'est déroulé ce jeudi 28 janvier 2010 à l'assemblée provinciale du Katanga en sera surement une preuve supplémentaire de l'immoralité et de l'intolérance de ce dinosaure politique.
La plénière n'aura duré que 10 petites minutes.Adoptant l’ordre du jour,le député Monga Tutu étiquetté RCD demande une motion incidentielle.Il lit un article du règlement intérieur pour convaincre Gabriel Kyungu wa Kumwanza président de l'Unafec à accepter leur motion contre le questeur de l’assemblée.
Kyungu réfuse de prendre la motion en plénière.Par contre,il exige que chaque député signataire de la motion confirme,à tour de rôle,sa signature.Les députés ayant déposé la motion quittent la salle.Aussitôt sortis, ils sont rattrapés par plusieurs jeunes non autrement identifiés.
Le déroulement de cet incident politique aux conséquences morale,civique et juridique graves peut paraitre sordide.On se croirait partout sauf dans une république.La Rdc qui a toujours été une exception dans tous les domaines mais dans le sens contraire de l'entendement humain a pris une tangente dangereuse.
Selon ces jeunes gens,les députés ont fait montre d'un outrage envers la personne du président de l'assemblée provinciale du Katanga.Souvenez-vous que pour outrage au chef de l'état,Gabriel Mokia a été emprisonné sans aucun jugement pendant près d'une année et Kyungu suit la trace de l'autorité immorale de l'AMP.
Sa milice privée tabasse les parlementaires,blessant au front l'un d'entre eux le député Monga Tutu et ce dernier se précipite pour rentrer dans la salle de plenière avec les habits en sang pour mieux illustrer à ses collèges deputés ce qui leur était arrivé en croisant les Kyungu boys à l'extérieur de la salle des plénières.
Ce qui révolte ses collègues députés qui refusent de continuer à siéger,contraignant le président de l'institution,Gabriel Kyungu wa Kumwanza,à suspendre la séance.Voilà en resumé ce que c'est que la démocratie made in Congo de Joseph Kabila.La désillusion à l'égard de Joseph Kabila est à la hauteur des espérances suscitées.
Voilà la famille politique régnante et son impressionnant cortège: les favoris, les courtisans, les soumis, les zélateurs, les obligés, les repentis, les transfuges, les prises de guerre mais aussi les conseillers bavards, les sous-ministres, les pressentis, les recalés, les copains de toujours, les nouveaux amis.
Le double langage est permanent.Les actes sont totalement contradictoires avec les intentions affichées.Joseph Kabila dispose de grands pouvoirs qui exigent de lui et de ses amis,en contrepartie,une rigueur et une exemplarité irréprochables.Sinon le risque d'une dérive vers un pouvoir personnel est grand.
Comme Joseph Kabila monopolise déjà tous les pouvoirs à Kinshasa,ses poulains ne veulent pas rester les mains croisées.Voilà que ce rédiciviste averé et totalement impuni de Kyungu et super protegé par le pouvoir kabiliste qui s'est toujours permis tous les dérapages possibles et imaginables qui entre en scène.
Avec Joseph Kabila la démocratie quitte le monde des idées,des débats et du dialogue pour monter sur le ring.A l'allure où vont les choses, demain en Rdc pour devenir président de la république, premier ministre, ministre ou deputé,il faudra avoir plus de muscles que de la matière grise.
vendredi 29 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire