mardi 19 janvier 2010

Paradoxe !

La RDC vient de de débloquer 2,5 millions de dollars pour aider le peuple haïtien à faire face à la catastrophe ayant ravagé Port-au-Prince et sa région.Un geste louable, plein d'humanité dans un moment critique pour la république haitienne qui est un des états le plus pauvre de la planète.

Le Paradoxe est que la Rdc elle-meme se trouve etre un état potentiellement riche avec une population extremement pauvre.Elle est occupée depuis 1996 par ses voisins orientaux qui sont le Rwanda,l'ouganda et le Burundi.Ravagée dans les Haut et bas Uélé par ceux qui sont présentés comme étant les éleveurs Mbororo venus du Soudan.

Elle est assiegée par l'armée angolaise à Kahemba et minée par de multiples rébellions soutenues les unes par les occupants rwando-ougando-burundais et les autres entretenues par le gouvernement de Joseph Kabila lui-meme.Sans oublier la lutte que mène les Patriotes résistants à l'Equateur et à l'étranger.

Au moment qu'elle octroie une aide de 2.5 millions de dollars au peuple haitien,la Rdc a elle-meme certains de ses propres enfants à l'intérieur de ses propres frontières qui errent dans des forets et dorment sous la belle étoile fuyant les guerres inutiles d'agression et d'occupation à l'Est comme à l'ouest.

D'autres sont arrivés au Congo-brazzaville malgré eux, fuyant les combats à Dongo et à Libenge sans aucune assistance du gouvernement de leur république.Ce sont les USA et la France qui leur octroient une aide pour survivre et voilà qu'ils apprennent que leur pays la RDC va octroyer une aide à HAITI.

Nul ne met en cause le bien-fondé de ce geste humanitaire de la part du gouvernement congolais pour le peuple haitien mais tout le monde est étonné et fustige cette attitude honteuse et irresponsable du gouvernement de Joseph Kabila contre cette fois-ci le peuple congolais.

Comment peut-il avoir pitié des autres peuples de la planète et ne jamais avoir pitié de ceux qu'il prétend etre siens c'est à dire le peuple congolais ? Le geste du gouvernement de Mr Kabila manifeste en soi son dedain personnel pour le peuple congolais et explicite aussi sa mission à la tete de nos institutions.

Mis dans la meme situation dramatique,Joseph Kabila a toujours preferé porter son assistance et sa préference pour l'étranger que pour le peuple congolais qu'il dirige pourtant depuis janvier 2001 et les exemples sont légion.Que vaut un congolais devant un rwandais ? un ougandais ? un burundais ou un angolais ?

J'accepte que Monsieur Kabila puisse débloquer un fonds dans le but d'aider les autres peuples de la planète en l'occurence le peuple haitien mais si en meme temps il s'occupe aussi du peuple congolais pour lequel il est devenu président de la république et surtout qu'il est gracieusement remuneré.

Personne ne lui a demandé de devenir chef de l'état congolais à la place de Mzée LDK après son meurtre et il a encore largement le temps de démissionner s'il trouve qu'il en est incapable d'assumer la responsabilité.D'ailleurs ses capacités intellectuelles plaident largement en sa défaveur.

Aucun commentaire: