Tout le monde s'accorde à dire que la Rdc est indépendante dépuis le 30 juin 2010, ce qui est vrai sur le plan juridique mais l'independance n'est pas un statut en soi.Elle est dans la pensée,dans l'esprit meme de l'etre et nécessite seulement de se vivre dans la réalité.Est-ce vraiment le cas de la Rdc? Le doute est fort permis.
Le peuple congolais doit cesser de vivre dans cet enfer créé expressément pour lui où le rare n'est pas commenté,les faibles ne sont pas protegés, où le mal n'a ni frontière ni espace délimité encore moins de limite temporelle et où l'inversion des valeurs républicaines est un acquis politique.
La misère est moins penible à vivre dans le soleil dit-on.Les universités sont vraisemblablement le centre par excellence de l'éducation politique partout dans le monde et pourtant en Rdc,pour ne pas déroger à sa règle d'exception,ce sont des universitaires averés qui font tout pour maintenir un inculte sans aucune formation scientifique au pouvoir.
Le bonheur disait mon père,c'est quelque chose de spécial.C'est meme si spécial pour les congolais qu'il est difficile de l'atteindre sur terre.Le seul fait d'en rever est devenu un crime par ce que plusieurs égos politiques éternellement insatisfaits dépuis plus d'un demi-siècle ont suffi pour détruire le reve de tout un peuple.
Le seul moyen efficace connu et la forme politique averée qui puisse conduire la très grande partie des peuples de la terre au bonheur collectif en ce jour est l'instauration des règles démocratiques malheureusement nous n'avons aucun moyen étant humain de connaitre l'avenir.
On se refère pour cela aux informations que nous avons au présent pour s'y faire,seul moyen averé et credible de prevenir ce qui va arriver demain.Connaissant notre parcours national,demain s'annonce pire qu'hier car vraisemblablement aucune leçon n'a encore été tiré officiellement au sommet de l'état.
Diriger les hommes,ce n’est pas seulement distribuer des services publics.C’est aussi donner un sens et un contenu au pouvoir politique.Sur l'ensemble de la planète,le pouvoir a cessé d’être un instrument,c’est plutôt devenu une valeur collective,une identité singulière ou carrément l’expression d’une civilisation.
Le pouvoir politique en Rdc est trop nu et sans doute trop physique.Il faut tenter de lui allouer une dose spirituelle pour qu’il se transforme en une énergie mystique, capable de civiliser les hommes pour un destin futur heureux.Sinon,la raison du plus proche collaborateur du Rais sera toujours la meilleure.
Beaucoup font le tour du monde à la recherche d'un reve.Or tout ce que nous avons toujours chercher se trouve à la portée de notre main,dans notre propre territoire,à l'intérieur de nos propres frontières nationales dépuis toujours.Notre reve est un veritable joyau que nous avons l'obligation de proteger.
Nous devons l'enseigner aux générations futures,de le fructufier au présent et d'améliorer son impact sur la nation dès aujourd'hui.L'Amour du prochain est trop rare dans ce monde pour le mettre toutes ces restrictions politiciennes.Mais au meme moment,la mondialisation nous impose une particularité pour exister.
Il n'y a pas d'age pour surmonter ses peurs,corriger ses propres erreurs.Cinquante années semblent etre le bon moment pour nous poser quelques questions essentielles pour notre pays.Qui sommes-nous vraiment? quelle est notre place dans le concert des nations ? quel avenir envisageons-nous pour notre peuple ?
Nous avons pour obligation de prévenir,de canaliser et de refonder la mère patrie.Eviter de créer un drame là où il y en a pas et où il peut en résulter devrait etre le role de l'éxécutif national à la place d'opter pour des querelles stériles sur des déclarations faites par un commissaire européen.
Karel de Gucht ne dit pas autre chose que ce que le peuple congolais vit tous les jours dépuis 14 ans et peut-etre plus.Joseph Kabila lui-meme n'a t-il pas déclaré malgré ses 9 ans à la tete de la magistrature supreme de la manière dont tout le monde connait,rechercher toujours 15 collaborateurs determinés et intègres pour l'aider à diriger la Rdc?
Le principal problème de la Rdc en plus de son potentiel géologique,de ses immenses reserves face à la pénurie mondiale et la concrétisation des voeux de nos aieux qui en cherchant l'indépendance de notre pays voulaient que la nation toute entière réalise le reve congolais,c'est le potentiel humain pour faire face aux défis.
Véritable scandale géologique,l'impréparation de la prémière élite nationale lors de l'ascension de la Rdc à la souverainneté internationale y est pour beaucoup à la situation actuelle mais pas seulement.Par ce qu'hier comme aujourd'hui, on aurait pu et on peut redresser la barre.
Mais que non,le bateau RDC coule encore plus aisément et plus grave sous les regards ébahis de tous les congolais.Il y a meme certains compatriotes au sein de la coalition actuelle au pouvoir qui font tout pour que la mort irremédiable de la nation congolaise se transforme en une situation irréversible.
Sans cette impréparation doublée de la megestion successive de Mobutu et des Kabila père et fils peut-etre le pays n'allait pas sombrer et devenir un véritable tourbillon de toutes les velleités irrationnelles que nous deplorons aujourd'hui.Le souci de l'intérêt général nous impose donc de choisir nos priorités.
La coalition au pouvoir AFDL-PPRD-AMP de Mr Kabila pense qu'en répétant quatre
millions de fois des mensonges,il en fera des vérités.Oubliant qu'une mauvaise idée, reportée dans le temps, ne deviendra pas meilleure et que c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.
De l'opacité sur la passation des contrats miniers s'ajoute le manque de lisibilité totale à son projet politique auquel plus personne ne comprend plus rien du tout et n'a jamais rien compris depuis 2001.C'est vrai qu'il arrive des fois aux humains d'etre plus forts que la vie mais la mort c'est autre chose.
Et la mort c'est la recette que nous présente ce congglomérat d'aventuriers au pouvoir depuis mai 1997.Il ne s'agit pas pour Joseph Kabila d'etre à la traine de la masse mais plutot de lui donner une conscience capable de la mobiliser face à l'inacceptable qu'est la balkanisation de la Rdc dont il est lui-meme un des pions majeurs.
La Rdc ne colle peut-etre pas au decor international mais à qui la faute ? D'un plan à un autre,d'un programme à un autre,d'un gouvernement à un autre,d'un remaniement à un autre.Toujours le meme problème se pose et il est encore d'actualité aujourd'hui malgré tout cela,il demeure sans solution.Allez-y comprendre quelque chose ?
Comment assurer l'indépendance de la souverainneté congolaise dans la paix? C'est une des questions que nous devons nous poser à la veille de notre cinquanténaire.Le cafouillage est permanent,les reculs et les démentis succèdent aux annonces à grand spectacle de la recherche et du retablissement de la paix à l'Est.
Joseph Kabila fait pire encore que ce que laissait craindre la démagogie.Rien ne vaut la quiétude de la paix me disait mon père Germain Mfitu.Cette paix tant convoitée,précaire à l'époque de Mobutu mais réelle dans l'esprit de la population est aujourd'hui au centre des préoccupations prioritaires de la Rdc de toute entière.
L'histoire est un éternel recommencement dit un adage.Le combat que la résistance congolaise mène face à la situation catastrophique et suicidaire que Joseph Kabila et ses mentors ont plongé notre pays n'a qu'un seul objectif,la VICTOIRE.Seul moyen de refonder la nation et rétablier le peuple congolais dans ses droits.
Un officiel congolais a déclaré un jour,le problème de la Rdc c'est l'infiltration de son armée.L'Armée congolaise infiltrée ? Quelle blague de mauvais gout!C'est le pays tout entier qui est infiltré et ce,depuis des lustres.Où sont passés les James Kabarebe,Bizima Kahara,Déogracias Bugera et autres ?
Le vrai problème congolais aujourd'hui n'est pas d'identifier seulement quelques citoyens étrangers isolés dans certaines composantes de la vie nationale congolaise. Elle est de répondre courageusement et une fois pour toute à la veritable question posée en 1996 lors de la présentation de l'invasion rwando-ougando-burundaise sous le label de l'AFDL.
Comment résoudre cette crise identitaire qui se vit à l'Est de notre pays la Rdc.
Au risque de traiter l'agréable en oubliant l'utile,l'essentiel et etre traité des xénophobes par les puissances de ce monde en donnant raison à une idée chère à Paul Kagame et faire le jeu de Laurent Nkunda,on a le devoir historique de recadrer le débat.
L'AFDL s'est présentée comme un soulevement des congolais( zairois à l'époque)d'origine rwandaise qui seraient marginalisés et avaient pris les armes pour revendiqués et etre reconnus comme ZAIROIS.La crise est donc identitaire. Curieusement les différents Gouvernements de Joseph Kabila,qui se sont succedé depuis,n'ont jamais organisé un débat national sur ce sujet.
Ni ne sont parvenus de manière officielle à nous dire qu'ont-ils fait,quelle réponse ont-ils donné à cette préoccupation d'une partie de la population qui a causé déjà en ce jour 6 millions de morts.Ce qui a été au début une revendication identitaire nationale s'est vite transformée en une guerre regionale avec une implication internationale digne d'un complot ourdi.
Qu'ont fait les politiques et toutes les élites congolaises pour mettre fin à la descente aux enfers? jusque-là RIEN. Nous avons observé collectivement et de manière pacifique la dégradation de notre propre situation sécuritaire sans rien exiger aux libérateurs du 17 mai 1997, leurs mentors ainsi que leurs parrains.
Aujourd'hui l'heure est plus que venue pour le peuple congolais de démander à ce congglomérat d'aventuriers une explication et d'exiger réparation pour préjudice et dégat subis.Ce n'est pas le travail d'un seul fils aussi digne qu'il soit de notre pays d'accomplir.
C'est celui de toute la nation de poser un acte de bravoure en denonçant ce que tout le monde savait depuis longtemps l'infiltration de notre pays par nos voisins en vue de la balkanisation de notre territoire national.Notre paix nationale, notre existence meme en tant que peuple est à ce prix.
Le Gouvernement de Mr Kabila doit etre mis hors état de nuire sans délai et le plus tot possible.Joseph Kabila a sa place dans le tribunal pénal international où il doit etre poursuivi en justice pour haute trahison,crimes contre l'humanité, imposture, assassinats, faux et usage de faux ainsi que meurtre d'un chef de l'état en exercice de ses fonctions.
L'impunité dont il béneficie curieusement doit prendre fin une fois pour toute et tous ceux qui de près ou de loin ont participé à ce théatre macabre doivent y répondre devant la nation pour que l'honneur et la dignité de la nation congolaise soient restaurés.
La RDC a connu sous les Kabila père et fils un des moments les plus tragiques de son histoire.Parfois en posant mal les questions essentielles de la vie communautaire.
D'autre fois en sacrifiant consciemment ou inconsciemment les acquis si chèrement obtenus dans la lutte et le sang par nos aieux.
Et pourtant la Rdc demeure un pays potentiellement riche,regorgeant une diversité des richesses avec un peuple croupissant dans une misère noire indescriptible.Est-ce une fatalité ? Je pense que non puisque la famine a toujours été la grande contradiction qui fait naitre les grandes révolutions.
Colonisé par le Roi des belges puis par le royaume de belgique.Indépendante en juin 1960 et dirigé pendant plus 3 décennies par un des dictateurs le plus décrié de l'histoire africaine,la Rdc retombe dans le gouffre sous les règnes de LD Kabila et pratiquement en enfer sous Joseph Kabila.
Si tous les anciens présidents de la Rdc sont condamnables,il y a un seul qui a l'occassion de faire changer son sort, par conséquent celui de tout le peuple congolais puisque face à l’adversité, il n’est jamais trop tard pour s’amender.Mais il fait volontairement un autre choix,celui de s'enfermer dans la médiocrité.
La vie est le premier bien auquel l’homme aspire.Le premier bien qui doit être jalousement conservé. C’est écoeurant de se rendre compte que la Rdc n’a que
très peu d’hommes capables de résister à l’ivresse du pouvoir en refusant de vendre leurs ames pour le bien-etre communautaire et beaucoup de politicailleurs véreux.
C’est la clé de la réussite pour la refondation de la nation congolaise que de s’appuyer sur des gens qui n’ont jamais volé ni signé un quelconque pacte avec les envahisseurs et qui n’ont pas d’autre nation qu’ils aiment passionnément que la Rdc.Le principe étant qu'il est plus facile de faire pression sur un
chômeur que sur un patron ou de multinationale étrangère est absurde.
L'arrivée au pouvoir de Joseph Kabila s'avère plus une supercherie dont le but principal a été conçu,planifié,controlé,finançé et mis en oeuvre non par des congolais eux-memes mais par la communauté internationale. La stratégie diabolique méticuleusement conçue depuis de longues années par le Rwanda appuyés par des lobbies financiers et politiques occidentaux tapis au sein de la communauté internationale.
On organisa un simulacre d'élections dont les résultats etaient connus d'avance.Les élections en soi ça ne peut pas être un marché de dupes. On assista alors impuissant face à la détermination et à la puissance des officines politiques internationales,à la plus grande mascarade électorale de l'histoire politique de toute l'Afrique noire.
Ainsi en réussissant à placer une marionnette rwandaise à la tete des institutions congolaises,le Rwanda avec l'aide de la communauté internationale concrétisa les conditions maximales pour réaliser son reve d'annexer la partie Est de la Rdc qu'il convoitait depuis toujours.
La division est le principal mal coupable des innombrables défaites des congolais face à leur propre destin. Nous devons préparer le peuple à devenir des hommes de la reconversion. Ceux qui ne croiront jamais à la fatalité des crises à répetition.La seule et unique logique de ressources minières sans autre forme de moyens ne peut demeurer indéfiniment une réponse aux préoccupations des populations.
Le reve congolais c'est le developpement,la liberté. Le reve de nos aieux avait bousculé chacune des puissances dans leurs intérêts et leurs habitudes. Notre reve sera toujours en opposition des intérets déjà acquis par certaines multinationales et certaines puissances au detriment du peuple congolais.
Le reve congolais vise à faire bouger les lignes, il mettra certains sans cesse en situation de déséquilibre. Nous n'avons pas d'autre choix que d'assumer aujourd'hui notre destin,de saisir notre seule et unique opportunité. Il faut quand même éxiger de Joseph Kabila de ne pas trop miser sur la richesse minière nationale.
De chercher une autre alternative de réaliser le reve de la prosperité.Tant qu'on est aux manettes,que nous jouissons de notre souverainneté, on n'a pas le luxe de pouvoir avoir des regrets ni de briser l'élan de pionniers de notre indépendance. Le reve congolais n'a pas d'autre objectif que de pouvoir présenter à chaque fois une amélioration réelle de notre pays.
Cela provoquera inévitablement des crispations mais notre reve lui est nécessaire pour équilibrer notre devenir commun. Travailler durement pour soutenir la croissance,le developpement doit etre le veritable mot d'ordre.Comme la Rdc ne dispose pas des lobbies pouvant protéger son reve,les politicailleurs détruisent le peu d'espoir qui colle encore entre une infine partie de l'élite et le peuple dans sa totalité.
Pour y arriver notre pays doit savoir dès à présent savoir récompenser les
travailleurs et la classe ouvrière qui représentent la veritable richesse
et non opter pour l'immense richesse géologique que regorge notre sol et sous-sol.C'est ce qui était le reve des pères fondateurs de notre pays.
Etablir un état qui a pour vocation de gérer une économie basée sur l’innovation et l’esprit d’entreprise, susceptible de permettre le développement des forces productives nationales, augmenter la valeur ajoutée globale, élargir l’assiette fiscale et doter l’Etat des moyens conséquents de sa politique sociale.
Il faut l’existence d’un appareil judiciaire digne d’une démocratie, d’une police et d’une armée au service du peuple et de la nation, l’établissement d’une paix véritable dans l’ensemble du territoire congolais et la création d’emploi.Une vision nationale cohérente basée sur l'effort et le merite.
Il faut préparer l’avenir par un renforcement des divers constituants caractéristiques d’une économie moderne à savoir : connaissances scientifiques et techniques,qualification de la main-d’œuvre, constitution d’un tissu industriel, mise sur pied d’une banque de données, de réseaux de communication, de structures de financement diversifiées.
C'est vrai que d'aucuns penseront que nous ne savons pas tout à fait où l'on
va avec l'idéal de notre reve mais nous sommes obligés d'y aller quand meme. Seul l'aboutissement de notre reve peut nous augurer des lendemains flatteurs. C'est aussi l'un des heritages nous leguer par nos aieux à l'independance.
Défendre cet heritage est crucial pour la consolidation de l'unité nationale. La première chose qu’un peuple doit savoir, c’est que son vrai développement ne peut provenir que de ses propres efforts. Notre impression est qu’au Congo les dirigeants successifs jouent le jeu des étrangers face à leur propre peuple enfin de briser ce reve fondateur de la nation en spoliant les richesses nationales par l'entremise des mains exterieures.
Un pays aux richesses humaines, naturelles et minérales convoitées aussi bien
par les grandes puissances que par les autres pays émergents. Mais hélas où règne la guerre,la gabegie,la dictature,le clientélisme,les non-valeurs et la trahison. Peut-être que certains estiment que la Rdc est trop riche pour être en paix.
C'est la raison pour laquelle nous devons croire en nous-memes, en notre capacité de surmonter les épreuves d'où le sens meme de soutenir le reve d'exister malgré tous les complots ourdis contre notre peuple.La Rdc est vouée à un destin magnifique et radieux sinon nous ne serions pas aussi cruellement combattus.
Sourire à son ennemi ne met pas fin au combat.Se divertir avec son ennemi ne met pas fin aux hostilités dit un dicton populaire. Il n’y a pas de dignité sans liberté, je préfére la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage. Aussi longtemps qu'une seule portion de la terre congolaise demeure sous la domination étrangère,le monde ne connaîtra pas non plus la paix.
Soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui,où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un homme réellement libre. Ensemble, organisons-nous et barrons la route à l’exploitation,ensemble organisons-nous, vous de là-bas et nous d’ici,
contre ces temples de l’argent.
Aucun autel, aucune croyance,aucun livre saint ni le Coran ni la Bible ni les autres,
n’ont jamais pu réconcilier le riche et le pauvre,l’exploitateur et l’exploité. Et si Jésus lui-même a dû prendre le fouet pour les chasser de son temple, c’est bien parce qu’ils n’entendent que ce langage-là.
Mais ma foi restera inébranlable. Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal,mais entre le pire et le moindre mal.Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c’est qu’il espère déjà un autre pouvoir et c'est ce qui se passe actuellement en Rdc. Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore,d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne pas voir ce qu’on entend, voilà toute la politique.
Joseph Kabila comme tout autre dictateur n’est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption sont insupportables. L'autorité d'un dictateur étant,par définition, soustraite à tout contrôle, ses erreurs peuvent,comme le prouve abondamment l'histoire, entraîner un peuple vers d'irréparables désastres.
Alors au moment de célebrer sans doute avec faste pour les ennemis de notre peuple et dans la douleur, dans le receuillement pour l'ensemble du peuple congolais un démi-siècle d'oppression, de soumission et d'esclavagisme économique,social et politique, faisons tout simplement le choix de la liberté.
dimanche 31 janvier 2010
samedi 30 janvier 2010
Deux poids, deux mesures !
L'affaire des députés katangais passés à tabac le jeudi 28 janvier dans l'enceinte de l'Assemblée provinciale est prise au sérieux par le gouvernement de Joseph Kabila. Le ministre de l'Intérieur a été dépêché à Lubumbashi où il a reçu le 29 janvier au soir les élus de la province.
Le siège de l'Assemblée a été fermé et est gardé par des policiers.Qui semble ignoré Gabriel Kyungu wa kumwanza en Rdc? Son passé politique et ses innombrables actes criminels restés totalement impunis plaident largement contre lui.Mais il est resté de marbre et occupe une fonction prestigieuse de président de l'assembée provinciale du Katanga.
C'est vrai que dépuis un moment nombre de députés contestent sa gestion de l'Assemblée provinciale. C'est le refus d'examiner une motion contre le questeur soupçonné de détournement des fonds qui a mis le feu aux poudres jeudi dernier.Encore et toujours la meme chose,la meme accusation dans ce pays.
La crise pourrait avoir d'importantes répercutions puisque les deputés tabassés sont du RCD de Ruberwa Azarias donc les protegés de Paul Kagamé.Comme ils béneficient toujours d'un traitement de faveur ceux-là,les tetes pourront bien tomber car Gabriel Kyungu que je n'ai jamais soutenu est allé au-delà de son imagination.
Il devra supporter la foudre de l'éthnie Tutsie, véritables intouchables sous le régime de Joseph Kabila. Plusieurs élus affirment que jeudi dernier c'est lui qui a fait venir les jeunes de son parti, l'Unafec, pour agresser les signataires de motion de défiance contre le bureau et deux ministres provinciaux.
Seule certitude le passage à tabac de deux élus jeudi dernier dans l'enceinte même de l'assemblée risque de mettre à mal une cohabitation politique et économique déjà précaire.L'impunité dont béneficiait Gabriel Kyungu n'a jamais pu s'expliquer.
Souvenez-vous qu'il a sequestré un ministre au Katanga sans qu'il soit poursuivi.
Combien sont les deputés de l'opposition à Kinshasa qui subissent des agressions et des intimidations sans que le gouvernement de Monsieur Kabila ne s'offusque ? Certains ont meme été menacés à mort sans aucune réaction de la part du gouvernement congolais qui pourtant a dans ses attributions, la protection des hommes et de leurs biens.
Jean-jaurès disait:"Le courage c’est de rechercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques".
La vérité est que c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses aux grands seigneurs et Joseph Kabila en est un donc la suite ne sera que douloureuse pour l'aspiration de la démocratie en Rdc.J'imagine déjà que Joseph Kabila prendra en charge ses frères pour atténuer la colère de Ruberwa.
Le siège de l'Assemblée a été fermé et est gardé par des policiers.Qui semble ignoré Gabriel Kyungu wa kumwanza en Rdc? Son passé politique et ses innombrables actes criminels restés totalement impunis plaident largement contre lui.Mais il est resté de marbre et occupe une fonction prestigieuse de président de l'assembée provinciale du Katanga.
C'est vrai que dépuis un moment nombre de députés contestent sa gestion de l'Assemblée provinciale. C'est le refus d'examiner une motion contre le questeur soupçonné de détournement des fonds qui a mis le feu aux poudres jeudi dernier.Encore et toujours la meme chose,la meme accusation dans ce pays.
La crise pourrait avoir d'importantes répercutions puisque les deputés tabassés sont du RCD de Ruberwa Azarias donc les protegés de Paul Kagamé.Comme ils béneficient toujours d'un traitement de faveur ceux-là,les tetes pourront bien tomber car Gabriel Kyungu que je n'ai jamais soutenu est allé au-delà de son imagination.
Il devra supporter la foudre de l'éthnie Tutsie, véritables intouchables sous le régime de Joseph Kabila. Plusieurs élus affirment que jeudi dernier c'est lui qui a fait venir les jeunes de son parti, l'Unafec, pour agresser les signataires de motion de défiance contre le bureau et deux ministres provinciaux.
Seule certitude le passage à tabac de deux élus jeudi dernier dans l'enceinte même de l'assemblée risque de mettre à mal une cohabitation politique et économique déjà précaire.L'impunité dont béneficiait Gabriel Kyungu n'a jamais pu s'expliquer.
Souvenez-vous qu'il a sequestré un ministre au Katanga sans qu'il soit poursuivi.
Combien sont les deputés de l'opposition à Kinshasa qui subissent des agressions et des intimidations sans que le gouvernement de Monsieur Kabila ne s'offusque ? Certains ont meme été menacés à mort sans aucune réaction de la part du gouvernement congolais qui pourtant a dans ses attributions, la protection des hommes et de leurs biens.
Jean-jaurès disait:"Le courage c’est de rechercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques".
La vérité est que c’est folie de penser que nouveaux plaisirs fassent oublier vieilles offenses aux grands seigneurs et Joseph Kabila en est un donc la suite ne sera que douloureuse pour l'aspiration de la démocratie en Rdc.J'imagine déjà que Joseph Kabila prendra en charge ses frères pour atténuer la colère de Ruberwa.
vendredi 29 janvier 2010
Rdc,la démocratie du silence !
Faire feu de tout bois contre Monseigneur Monsengwo Pasinya semble etre le maitre mot à l'AMP.Ces gens semblent vivre dans un autre monde que le notre et semblent avoir autre chose à la place du coeur puisqu'ils n'ont ni cohérence, ni compassion pour leurs semblables encore moins juste un peu d'humanité.
Qui peut comprendre que des innocents puissent passer toute leur vie en prison pendant que les criminels se la coulent douce en liberté ? Comment comprendre qu'il y ait des gens qui ne veulent meme pas donner la parole aux gens qui n'ont comme seul et unique tort que le fait d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment ?
Tout le monde s'accorde à exiger la démocratie en Rdc.Mais la démocratie n'est-elle pas le fait de laisser s'exprimer librement toutes les sensibilités de la composante nationale sur des sujets à intéret national ? Pourquoi on veut à tout qu'on cesse de parler de l'assassinat de Mzée LD Kabila.
Curieusement on a vu des kabilistes pur sucre montés au créneau pour decrier que l'archeveque de Kinsahasa qui, s'exprimant après avoir celebré officiellement la messe d'action de grace pour deux héros nationaux injustement assassinés Lumumba et LD Kabila,puisse donner son avis sur un procès pourtant reconnu de tous comme étant stalinien.
Finalement, Joseph Kabila est démocrate lorsqu'on l'exige rien, lorsqu'on ne lui demande rien et surtout lorsqu'on ne critique pas son action.Sa démocratie à lui, c'est rester à la tete des institutions congolaises aussi longtemps possibles sans rendre des comptes à qui que ce soit.C'est la démocratie du silence.
C'est ahurissant par ce que la Rdc ne lui appartient pas encore moins à sa famille biologique et politique.Et tout congolais, quels que soient les caractéristiques et critères établis, a le droit de dire ce qu'il veut, ce qu'il pense, ce qu'il espère et attend de ceux qui dirigent son pays.C'est ça la démocratie !
Qui peut comprendre que des innocents puissent passer toute leur vie en prison pendant que les criminels se la coulent douce en liberté ? Comment comprendre qu'il y ait des gens qui ne veulent meme pas donner la parole aux gens qui n'ont comme seul et unique tort que le fait d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment ?
Tout le monde s'accorde à exiger la démocratie en Rdc.Mais la démocratie n'est-elle pas le fait de laisser s'exprimer librement toutes les sensibilités de la composante nationale sur des sujets à intéret national ? Pourquoi on veut à tout qu'on cesse de parler de l'assassinat de Mzée LD Kabila.
Curieusement on a vu des kabilistes pur sucre montés au créneau pour decrier que l'archeveque de Kinsahasa qui, s'exprimant après avoir celebré officiellement la messe d'action de grace pour deux héros nationaux injustement assassinés Lumumba et LD Kabila,puisse donner son avis sur un procès pourtant reconnu de tous comme étant stalinien.
Finalement, Joseph Kabila est démocrate lorsqu'on l'exige rien, lorsqu'on ne lui demande rien et surtout lorsqu'on ne critique pas son action.Sa démocratie à lui, c'est rester à la tete des institutions congolaises aussi longtemps possibles sans rendre des comptes à qui que ce soit.C'est la démocratie du silence.
C'est ahurissant par ce que la Rdc ne lui appartient pas encore moins à sa famille biologique et politique.Et tout congolais, quels que soient les caractéristiques et critères établis, a le droit de dire ce qu'il veut, ce qu'il pense, ce qu'il espère et attend de ceux qui dirigent son pays.C'est ça la démocratie !
La démocratie monte sur le ring au Katanga !
Pour ceux qui doutaient encore de la capacité de nuisance d'un personnage politique sinistre comme Gabriel Kyungu wa Kumwanza,l'incident qui s'est déroulé ce jeudi 28 janvier 2010 à l'assemblée provinciale du Katanga en sera surement une preuve supplémentaire de l'immoralité et de l'intolérance de ce dinosaure politique.
La plénière n'aura duré que 10 petites minutes.Adoptant l’ordre du jour,le député Monga Tutu étiquetté RCD demande une motion incidentielle.Il lit un article du règlement intérieur pour convaincre Gabriel Kyungu wa Kumwanza président de l'Unafec à accepter leur motion contre le questeur de l’assemblée.
Kyungu réfuse de prendre la motion en plénière.Par contre,il exige que chaque député signataire de la motion confirme,à tour de rôle,sa signature.Les députés ayant déposé la motion quittent la salle.Aussitôt sortis, ils sont rattrapés par plusieurs jeunes non autrement identifiés.
Le déroulement de cet incident politique aux conséquences morale,civique et juridique graves peut paraitre sordide.On se croirait partout sauf dans une république.La Rdc qui a toujours été une exception dans tous les domaines mais dans le sens contraire de l'entendement humain a pris une tangente dangereuse.
Selon ces jeunes gens,les députés ont fait montre d'un outrage envers la personne du président de l'assemblée provinciale du Katanga.Souvenez-vous que pour outrage au chef de l'état,Gabriel Mokia a été emprisonné sans aucun jugement pendant près d'une année et Kyungu suit la trace de l'autorité immorale de l'AMP.
Sa milice privée tabasse les parlementaires,blessant au front l'un d'entre eux le député Monga Tutu et ce dernier se précipite pour rentrer dans la salle de plenière avec les habits en sang pour mieux illustrer à ses collèges deputés ce qui leur était arrivé en croisant les Kyungu boys à l'extérieur de la salle des plénières.
Ce qui révolte ses collègues députés qui refusent de continuer à siéger,contraignant le président de l'institution,Gabriel Kyungu wa Kumwanza,à suspendre la séance.Voilà en resumé ce que c'est que la démocratie made in Congo de Joseph Kabila.La désillusion à l'égard de Joseph Kabila est à la hauteur des espérances suscitées.
Voilà la famille politique régnante et son impressionnant cortège: les favoris, les courtisans, les soumis, les zélateurs, les obligés, les repentis, les transfuges, les prises de guerre mais aussi les conseillers bavards, les sous-ministres, les pressentis, les recalés, les copains de toujours, les nouveaux amis.
Le double langage est permanent.Les actes sont totalement contradictoires avec les intentions affichées.Joseph Kabila dispose de grands pouvoirs qui exigent de lui et de ses amis,en contrepartie,une rigueur et une exemplarité irréprochables.Sinon le risque d'une dérive vers un pouvoir personnel est grand.
Comme Joseph Kabila monopolise déjà tous les pouvoirs à Kinshasa,ses poulains ne veulent pas rester les mains croisées.Voilà que ce rédiciviste averé et totalement impuni de Kyungu et super protegé par le pouvoir kabiliste qui s'est toujours permis tous les dérapages possibles et imaginables qui entre en scène.
Avec Joseph Kabila la démocratie quitte le monde des idées,des débats et du dialogue pour monter sur le ring.A l'allure où vont les choses, demain en Rdc pour devenir président de la république, premier ministre, ministre ou deputé,il faudra avoir plus de muscles que de la matière grise.
La plénière n'aura duré que 10 petites minutes.Adoptant l’ordre du jour,le député Monga Tutu étiquetté RCD demande une motion incidentielle.Il lit un article du règlement intérieur pour convaincre Gabriel Kyungu wa Kumwanza président de l'Unafec à accepter leur motion contre le questeur de l’assemblée.
Kyungu réfuse de prendre la motion en plénière.Par contre,il exige que chaque député signataire de la motion confirme,à tour de rôle,sa signature.Les députés ayant déposé la motion quittent la salle.Aussitôt sortis, ils sont rattrapés par plusieurs jeunes non autrement identifiés.
Le déroulement de cet incident politique aux conséquences morale,civique et juridique graves peut paraitre sordide.On se croirait partout sauf dans une république.La Rdc qui a toujours été une exception dans tous les domaines mais dans le sens contraire de l'entendement humain a pris une tangente dangereuse.
Selon ces jeunes gens,les députés ont fait montre d'un outrage envers la personne du président de l'assemblée provinciale du Katanga.Souvenez-vous que pour outrage au chef de l'état,Gabriel Mokia a été emprisonné sans aucun jugement pendant près d'une année et Kyungu suit la trace de l'autorité immorale de l'AMP.
Sa milice privée tabasse les parlementaires,blessant au front l'un d'entre eux le député Monga Tutu et ce dernier se précipite pour rentrer dans la salle de plenière avec les habits en sang pour mieux illustrer à ses collèges deputés ce qui leur était arrivé en croisant les Kyungu boys à l'extérieur de la salle des plénières.
Ce qui révolte ses collègues députés qui refusent de continuer à siéger,contraignant le président de l'institution,Gabriel Kyungu wa Kumwanza,à suspendre la séance.Voilà en resumé ce que c'est que la démocratie made in Congo de Joseph Kabila.La désillusion à l'égard de Joseph Kabila est à la hauteur des espérances suscitées.
Voilà la famille politique régnante et son impressionnant cortège: les favoris, les courtisans, les soumis, les zélateurs, les obligés, les repentis, les transfuges, les prises de guerre mais aussi les conseillers bavards, les sous-ministres, les pressentis, les recalés, les copains de toujours, les nouveaux amis.
Le double langage est permanent.Les actes sont totalement contradictoires avec les intentions affichées.Joseph Kabila dispose de grands pouvoirs qui exigent de lui et de ses amis,en contrepartie,une rigueur et une exemplarité irréprochables.Sinon le risque d'une dérive vers un pouvoir personnel est grand.
Comme Joseph Kabila monopolise déjà tous les pouvoirs à Kinshasa,ses poulains ne veulent pas rester les mains croisées.Voilà que ce rédiciviste averé et totalement impuni de Kyungu et super protegé par le pouvoir kabiliste qui s'est toujours permis tous les dérapages possibles et imaginables qui entre en scène.
Avec Joseph Kabila la démocratie quitte le monde des idées,des débats et du dialogue pour monter sur le ring.A l'allure où vont les choses, demain en Rdc pour devenir président de la république, premier ministre, ministre ou deputé,il faudra avoir plus de muscles que de la matière grise.
Malu-Malu rempile malgré la constitution !
Qui peut vraiment croire que monsieur l'abbé Malu-Malu continue jusqu'à ce jour et ce, malgré que la constitution dit clairement que la mission de la CEI devait prendre fin avec l'élection au suffrage universel du président de la répubique pour laisser place à la CENI.
La Rdc ne sortira pratiquement jamais de l'auberge avec les pseudo-libérateurs du 17 mai au pouvoir.Voilà 13 ans qu'ils sont au pouvoir et 9 ans d'exercice personnel de l'homme à la grande capacité d'écoute.La Rdc resout toujours les memes problèmes avec la meme approche qui aboutit au meme résultat.
Joseph Kabila a déjà fait 9 ans à la tete de nos institutions.Ce qui correspond exactement à deux mandats plus une année supplémentaire aux états-unis et deux quinquinnats arrivant à la dernière année en France.C'est quand meme trop pour un incompétent qui a réussi à se maintenir avec le concours de Monsieur Malu-Malu.
Pourquoi ne donne t-on pas tout simplement force à la loi et exiger à Monsieur Malu-Malu de céder la tete d'une institution aussi sérieuse qui enregitre les candidats,organise les élections,depouille les bulletins de vote et publie les résultats à une autre personne sur qui ne pèse pas de soupçon ?
Quel est le merite de Malu-Malu pour qu'il rempile malgré ce que dit la constitution de la république écrite à Liège en Belgique, taillée sur mésure pour Joseph Kabila et promulguée par ce dernier qui lui-meme le premier ne la respecte pas ? Malu-Malu doit cesser d'exercer la présidence de la CEI pour retourner à sa vie pastorale.
Le peuple doit exiger qu'il arrete de préparer le lit d'une autre manipulation électorale qui servira Joseph Kabila en 2011.Rappellez-vous qu'avec Malu-Malu,on a déjà connu des villages de 10.000 habitants qui avaient 10.000 électeurs et qui tous comme un seul homme avaient voté Joseph Kabila.Il risque de reéditer l'exploit.
La Rdc ne sortira pratiquement jamais de l'auberge avec les pseudo-libérateurs du 17 mai au pouvoir.Voilà 13 ans qu'ils sont au pouvoir et 9 ans d'exercice personnel de l'homme à la grande capacité d'écoute.La Rdc resout toujours les memes problèmes avec la meme approche qui aboutit au meme résultat.
Joseph Kabila a déjà fait 9 ans à la tete de nos institutions.Ce qui correspond exactement à deux mandats plus une année supplémentaire aux états-unis et deux quinquinnats arrivant à la dernière année en France.C'est quand meme trop pour un incompétent qui a réussi à se maintenir avec le concours de Monsieur Malu-Malu.
Pourquoi ne donne t-on pas tout simplement force à la loi et exiger à Monsieur Malu-Malu de céder la tete d'une institution aussi sérieuse qui enregitre les candidats,organise les élections,depouille les bulletins de vote et publie les résultats à une autre personne sur qui ne pèse pas de soupçon ?
Quel est le merite de Malu-Malu pour qu'il rempile malgré ce que dit la constitution de la république écrite à Liège en Belgique, taillée sur mésure pour Joseph Kabila et promulguée par ce dernier qui lui-meme le premier ne la respecte pas ? Malu-Malu doit cesser d'exercer la présidence de la CEI pour retourner à sa vie pastorale.
Le peuple doit exiger qu'il arrete de préparer le lit d'une autre manipulation électorale qui servira Joseph Kabila en 2011.Rappellez-vous qu'avec Malu-Malu,on a déjà connu des villages de 10.000 habitants qui avaient 10.000 électeurs et qui tous comme un seul homme avaient voté Joseph Kabila.Il risque de reéditer l'exploit.
mardi 19 janvier 2010
Paradoxe !
La RDC vient de de débloquer 2,5 millions de dollars pour aider le peuple haïtien à faire face à la catastrophe ayant ravagé Port-au-Prince et sa région.Un geste louable, plein d'humanité dans un moment critique pour la république haitienne qui est un des états le plus pauvre de la planète.
Le Paradoxe est que la Rdc elle-meme se trouve etre un état potentiellement riche avec une population extremement pauvre.Elle est occupée depuis 1996 par ses voisins orientaux qui sont le Rwanda,l'ouganda et le Burundi.Ravagée dans les Haut et bas Uélé par ceux qui sont présentés comme étant les éleveurs Mbororo venus du Soudan.
Elle est assiegée par l'armée angolaise à Kahemba et minée par de multiples rébellions soutenues les unes par les occupants rwando-ougando-burundais et les autres entretenues par le gouvernement de Joseph Kabila lui-meme.Sans oublier la lutte que mène les Patriotes résistants à l'Equateur et à l'étranger.
Au moment qu'elle octroie une aide de 2.5 millions de dollars au peuple haitien,la Rdc a elle-meme certains de ses propres enfants à l'intérieur de ses propres frontières qui errent dans des forets et dorment sous la belle étoile fuyant les guerres inutiles d'agression et d'occupation à l'Est comme à l'ouest.
D'autres sont arrivés au Congo-brazzaville malgré eux, fuyant les combats à Dongo et à Libenge sans aucune assistance du gouvernement de leur république.Ce sont les USA et la France qui leur octroient une aide pour survivre et voilà qu'ils apprennent que leur pays la RDC va octroyer une aide à HAITI.
Nul ne met en cause le bien-fondé de ce geste humanitaire de la part du gouvernement congolais pour le peuple haitien mais tout le monde est étonné et fustige cette attitude honteuse et irresponsable du gouvernement de Joseph Kabila contre cette fois-ci le peuple congolais.
Comment peut-il avoir pitié des autres peuples de la planète et ne jamais avoir pitié de ceux qu'il prétend etre siens c'est à dire le peuple congolais ? Le geste du gouvernement de Mr Kabila manifeste en soi son dedain personnel pour le peuple congolais et explicite aussi sa mission à la tete de nos institutions.
Mis dans la meme situation dramatique,Joseph Kabila a toujours preferé porter son assistance et sa préference pour l'étranger que pour le peuple congolais qu'il dirige pourtant depuis janvier 2001 et les exemples sont légion.Que vaut un congolais devant un rwandais ? un ougandais ? un burundais ou un angolais ?
J'accepte que Monsieur Kabila puisse débloquer un fonds dans le but d'aider les autres peuples de la planète en l'occurence le peuple haitien mais si en meme temps il s'occupe aussi du peuple congolais pour lequel il est devenu président de la république et surtout qu'il est gracieusement remuneré.
Personne ne lui a demandé de devenir chef de l'état congolais à la place de Mzée LDK après son meurtre et il a encore largement le temps de démissionner s'il trouve qu'il en est incapable d'assumer la responsabilité.D'ailleurs ses capacités intellectuelles plaident largement en sa défaveur.
Le Paradoxe est que la Rdc elle-meme se trouve etre un état potentiellement riche avec une population extremement pauvre.Elle est occupée depuis 1996 par ses voisins orientaux qui sont le Rwanda,l'ouganda et le Burundi.Ravagée dans les Haut et bas Uélé par ceux qui sont présentés comme étant les éleveurs Mbororo venus du Soudan.
Elle est assiegée par l'armée angolaise à Kahemba et minée par de multiples rébellions soutenues les unes par les occupants rwando-ougando-burundais et les autres entretenues par le gouvernement de Joseph Kabila lui-meme.Sans oublier la lutte que mène les Patriotes résistants à l'Equateur et à l'étranger.
Au moment qu'elle octroie une aide de 2.5 millions de dollars au peuple haitien,la Rdc a elle-meme certains de ses propres enfants à l'intérieur de ses propres frontières qui errent dans des forets et dorment sous la belle étoile fuyant les guerres inutiles d'agression et d'occupation à l'Est comme à l'ouest.
D'autres sont arrivés au Congo-brazzaville malgré eux, fuyant les combats à Dongo et à Libenge sans aucune assistance du gouvernement de leur république.Ce sont les USA et la France qui leur octroient une aide pour survivre et voilà qu'ils apprennent que leur pays la RDC va octroyer une aide à HAITI.
Nul ne met en cause le bien-fondé de ce geste humanitaire de la part du gouvernement congolais pour le peuple haitien mais tout le monde est étonné et fustige cette attitude honteuse et irresponsable du gouvernement de Joseph Kabila contre cette fois-ci le peuple congolais.
Comment peut-il avoir pitié des autres peuples de la planète et ne jamais avoir pitié de ceux qu'il prétend etre siens c'est à dire le peuple congolais ? Le geste du gouvernement de Mr Kabila manifeste en soi son dedain personnel pour le peuple congolais et explicite aussi sa mission à la tete de nos institutions.
Mis dans la meme situation dramatique,Joseph Kabila a toujours preferé porter son assistance et sa préference pour l'étranger que pour le peuple congolais qu'il dirige pourtant depuis janvier 2001 et les exemples sont légion.Que vaut un congolais devant un rwandais ? un ougandais ? un burundais ou un angolais ?
J'accepte que Monsieur Kabila puisse débloquer un fonds dans le but d'aider les autres peuples de la planète en l'occurence le peuple haitien mais si en meme temps il s'occupe aussi du peuple congolais pour lequel il est devenu président de la république et surtout qu'il est gracieusement remuneré.
Personne ne lui a demandé de devenir chef de l'état congolais à la place de Mzée LDK après son meurtre et il a encore largement le temps de démissionner s'il trouve qu'il en est incapable d'assumer la responsabilité.D'ailleurs ses capacités intellectuelles plaident largement en sa défaveur.
dimanche 17 janvier 2010
Il y a 49 ans que mourrait Patrice Emery Lumumba !
Le 17 janvier 1961 mourrait de la façon la plus sauvage,la plus atroce et surtout la plus inhumaine Patrice Eméry Lumumba à cause de l'amour qu'il portait pour son pays,pour son peuple.Qu'est ce que devenue la Rdc un demi-siècle après la mort de son héros national Patrice Emery Lumumba ?
Bien de choses ont été dites ou écrites sur la Rdc.La verité est que notre pays est l'illustration parfaite de ce qu'on peut appeller sans risque d'etre contredit un gachis politique.Un immense territoire c'est à dire 2.345.000 km2,une diversité insolente des richesses et un potentiel humain varié.
Mais qui,contre toute entente,produit une classe politique irresponsable au-delà de l'espérance humaine.Cette caste des privilegiés de la republique représentant le peuple n'a aucune valeur humaine et civique pour s'y faire et surtout n'a jamais tiré une quelconque leçon de l'histoire de notre pays.
En ce jour commémoratif de la mort de ce vaillant fils de la république démocratique du congo, je me permets de me poser la question de savoir comment on en est arrivé là où nous en sommes aujourd'hui et surtout qu'est ce qu'aurait fait notre héros national s'il était encore vivant dans la situation actuelle.
Rien n'est pire que l'oubli pour un peuple qui aspire vivement au developpement et à l'émancipation.Patrice Eméry Lumumba a été assassiné par la coalition belgo-américaine avec la bénédiction de toute la communauté internationale qui s'efforce toujours à balkaniser notre pays aujourd'hui.
Ce n'est pas par plaisir qu'il prononça le fameux discours qui contredisa le Roi belge le 30 juin 1960.C'est avec un courage sans faille,quasi-inébranlable face aux menaces pesant sur sa propre vie et un sens aigu de la responsabilité qu'il prenait devant l'histoire qu'il declara que l'indépendance n'est pas un cadeau de la Belgique.
Prétendre que la Belgique nous a donné l'indépendance,c'était ignorer les sacrifices humains du combat de notre peuple,de la lutte de nos populations face à l'imminence de la mort.Nos martyrs ne devaient pas souffrir de l'ignorance.Ils ne devaient pas mourir pour rien,voilà le veritable sens de son discours.
Quarante neuf ans après,c'est toujours d'actualité.Nous nous retrouvons cette fois-ci face aux memes réalités et dans une posture moins bien lotie qu'avant l'indépendance puisque nous avons un étranger à la tete de nos institutions nationales et qui travaille contre le peuple congolais.
Patrice Emery Lumumba retournerait sans doute dans sa tombe car ceux qui ont été ses compagnons de route.Ceux qui ont été avec lui et bien d'autres qui ont utilisé son combat pour se hisser au pouvoir le trahissent avec une facilité déconcertante.Très peu sont ceux qui auront compris son souci d'accepter la mort que de vivre esclave.
Bien de choses ont été dites ou écrites sur la Rdc.La verité est que notre pays est l'illustration parfaite de ce qu'on peut appeller sans risque d'etre contredit un gachis politique.Un immense territoire c'est à dire 2.345.000 km2,une diversité insolente des richesses et un potentiel humain varié.
Mais qui,contre toute entente,produit une classe politique irresponsable au-delà de l'espérance humaine.Cette caste des privilegiés de la republique représentant le peuple n'a aucune valeur humaine et civique pour s'y faire et surtout n'a jamais tiré une quelconque leçon de l'histoire de notre pays.
En ce jour commémoratif de la mort de ce vaillant fils de la république démocratique du congo, je me permets de me poser la question de savoir comment on en est arrivé là où nous en sommes aujourd'hui et surtout qu'est ce qu'aurait fait notre héros national s'il était encore vivant dans la situation actuelle.
Rien n'est pire que l'oubli pour un peuple qui aspire vivement au developpement et à l'émancipation.Patrice Eméry Lumumba a été assassiné par la coalition belgo-américaine avec la bénédiction de toute la communauté internationale qui s'efforce toujours à balkaniser notre pays aujourd'hui.
Ce n'est pas par plaisir qu'il prononça le fameux discours qui contredisa le Roi belge le 30 juin 1960.C'est avec un courage sans faille,quasi-inébranlable face aux menaces pesant sur sa propre vie et un sens aigu de la responsabilité qu'il prenait devant l'histoire qu'il declara que l'indépendance n'est pas un cadeau de la Belgique.
Prétendre que la Belgique nous a donné l'indépendance,c'était ignorer les sacrifices humains du combat de notre peuple,de la lutte de nos populations face à l'imminence de la mort.Nos martyrs ne devaient pas souffrir de l'ignorance.Ils ne devaient pas mourir pour rien,voilà le veritable sens de son discours.
Quarante neuf ans après,c'est toujours d'actualité.Nous nous retrouvons cette fois-ci face aux memes réalités et dans une posture moins bien lotie qu'avant l'indépendance puisque nous avons un étranger à la tete de nos institutions nationales et qui travaille contre le peuple congolais.
Patrice Emery Lumumba retournerait sans doute dans sa tombe car ceux qui ont été ses compagnons de route.Ceux qui ont été avec lui et bien d'autres qui ont utilisé son combat pour se hisser au pouvoir le trahissent avec une facilité déconcertante.Très peu sont ceux qui auront compris son souci d'accepter la mort que de vivre esclave.
samedi 16 janvier 2010
Qui a tué Laurent-désiré Kabila ?
Aujourd'hui la Rdc celèbre un de ses héros nationaux disparus de façon énigmatique comme c'est toujours le cas dans des circonstances pareilles.Presqu'une decennie après cet assassinat sauvage d'un chef d'Etat en exercice, cet énigme n'a pas été résolu bien qu'élevé pour des raisons purement politique au panthéon de l'histoire.
Une question reste toujours pendante à savoir qui a tué LD Kabila et surtout pourquoi ? Officiellement, c'est un certain RACHIDI qui aurait commis ce crime ignoble avant d'etre abattu en son tour par les gardes du defunt président.Cette thèse digne d'une fable ne tient pas débout pour plusieurs raisons.
Prémièrement,quel est ce soldat commis en plus à la garde présidentielle d'un chef de l'état en Afrique et particulièrement en Rdc(connaissant le prestige et surtout le privilège que revet un tel positionnement)se permettrait meme par folie sans cause apparente et surtout sans un commanditaire puissant pouvant le proteger le moment venu tirer sur le président en exercice d'un pays ?
Deuxièmement,qu'est ce que Mzée LDK pouvait avoir comme différend avec son propre garde du corps pour que ce dernier sans vouloir lui succéder à la tete des institutions nationales l'assassine et surtout, comment la seule personne qui apparemment n'avait aucun lien avec cet acte ignoble se trouve etre le principal béneficiaire en heritant du pouvoir supreme ?
Troisièmement,le procès stalinien qui a suivi l'assassinat de LD Kabila n'a convaincu personne.Sur le plan du droit en tout cas, nul ne peut dire qu'il a été prouvé noir sur blanc que la bande qui croupit actuellement à Makala aurait agi seule sans une main invisible qui reste à déterminer.
Quatrièmement,personne ne connait jusqu'aujourd'hui la cause de la mort brutale si pas sauvage de LD Kabila. Meme pas le procureur géneral de la république encore moins le tribunal qui a statué sur le sort de beaucoup de ces pauvres gens innocents qui croupissent injustement à Makala.
Qui peut nous dire ce qui a été la motivation d'un tel acte macabre? Il s'agit pour cela de prendre un peu de recul par rapport à la situation et d'interroger les actes posés par les uns et les autres depuis cet événement pour se rendre compte des véritables béneficiaires de cet assassinat resté totalement impuni.
LD Kabila a au moment de son assassinat eu des problèmes sérieux avec ses parrains rwandais et ougandais.Il y eut meme une opération commando un certain 02 aout 1998 destinée à renverser son pouvoir qui échoua à cause du soutien massif de la population congolaise en géneral et kinoise en particulier.
Après son assassinat de la manière dont tout le monde connait, son successeur, qui pretend etre son fils, a tout fait allant meme jusqu'à court-circuiter le parlement pour rétablir cette rélation.Et que dire des visites officielles et des escarpades des officiels rwandais qui ont participé à la mort des millions des notres.
Qui aurait cru que James Kabarebe pouvait s'inviter à Kinshasa sans qu'il soit arreté et jugé pour ses crimes ? Qui aurait cru que le CNDP pouvait etre integré sans gagner la moindre élection nulle part dans les institutions de la république issues des urnes et ce,malgré ce que dit la constitution ?
Qui aurait cru que Joseph Kabila allait officiellement autoriser les armées étrangères qui nous ont toujours fait la guerre c'est à dire rwandaise et ougandaise sur notre sol pour poursuivre leurs rebelles respectifs et cela sans aucune protection des populations congolaises autochtones.
Qui aurait pensé que Joseph Kabila qui a un passé énigmatique et un parcours scolaire et professionnel non éclairé pouvait rester une decennie à la tete d'un état aux dimensions sous-continentales comme la Rdc s'il n'avait aucun lien avec les commanditaires de l'assassinat de l'homme du 17 mai 1997.
Joseph Kabila est surement l'arbre qui cache la foret dans ce flou artistique volontairement entretenu en Rdc.Il n'est pas innocent de la mort de LDK d'ailleurs chose curieuse, je ne l'ai jamais entendu citer le nom de Mzée LDK ni faire appel à l'un de ses discours en rapport avec ce qui se passe à l'Est de la Rdc.
Quel est cet enfant qui n'assumerait pas l'heritage lui léguer par son propre père ? Et en politique c'est encore curieux.Nzanga Mobutu assume sans problème les fautes de son défunt père et parle de lui avec passion lorsqu'une occassion se présente mais Joseph Kabila,lui,n'a jamais parlé publiquement de Mzée qu'il pretend etre pourtant etre son père.
Je ne me rappelle pas de l'avoir entendu assumer l'héritage politique de celui qui a été son précursseur à l'AFDL et son prédecesseur à la tete de la nation.Qui pouvait mieux connaitre les dessous des cartes et les termes des alliances avec les anciens parrains de l'agression de 1996 que LDK pour décider de les rompre ?
Je suis étonné de constater que les politiques congolais ne se posent jamais de bonnes questions et ne cherchent meme pas à connaitre la vérité sur l'histoire de leur propre pays et lorsque la verité monte à la surface et que les révélations accablantes sont mises sur la place publique,ils ne font jamais rien.
Mzée LDK disait:"la guerre sera longue et populaire".Cette assertion est toujours vraie et d'actualité.Il fustigeait souvent la médiocrité des politiques congolais pour la facilité avec laquelle ils complotaient souvent contre leur propre pays.Lui-meme étant l'émanation de cette traitrise.
Pour une fois peuple congolais,rassemblons nos forces et boutons tous ceux qui ont trahi le peuple congolais, tous les agresseurs tout comme les multinationales qui leur pretent main forte dans l'édification de leur sale besogne qui a déjà couté plus de six millions de morts par ce que c'est le plus grand génocide du 21ème siècle.
Une question reste toujours pendante à savoir qui a tué LD Kabila et surtout pourquoi ? Officiellement, c'est un certain RACHIDI qui aurait commis ce crime ignoble avant d'etre abattu en son tour par les gardes du defunt président.Cette thèse digne d'une fable ne tient pas débout pour plusieurs raisons.
Prémièrement,quel est ce soldat commis en plus à la garde présidentielle d'un chef de l'état en Afrique et particulièrement en Rdc(connaissant le prestige et surtout le privilège que revet un tel positionnement)se permettrait meme par folie sans cause apparente et surtout sans un commanditaire puissant pouvant le proteger le moment venu tirer sur le président en exercice d'un pays ?
Deuxièmement,qu'est ce que Mzée LDK pouvait avoir comme différend avec son propre garde du corps pour que ce dernier sans vouloir lui succéder à la tete des institutions nationales l'assassine et surtout, comment la seule personne qui apparemment n'avait aucun lien avec cet acte ignoble se trouve etre le principal béneficiaire en heritant du pouvoir supreme ?
Troisièmement,le procès stalinien qui a suivi l'assassinat de LD Kabila n'a convaincu personne.Sur le plan du droit en tout cas, nul ne peut dire qu'il a été prouvé noir sur blanc que la bande qui croupit actuellement à Makala aurait agi seule sans une main invisible qui reste à déterminer.
Quatrièmement,personne ne connait jusqu'aujourd'hui la cause de la mort brutale si pas sauvage de LD Kabila. Meme pas le procureur géneral de la république encore moins le tribunal qui a statué sur le sort de beaucoup de ces pauvres gens innocents qui croupissent injustement à Makala.
Qui peut nous dire ce qui a été la motivation d'un tel acte macabre? Il s'agit pour cela de prendre un peu de recul par rapport à la situation et d'interroger les actes posés par les uns et les autres depuis cet événement pour se rendre compte des véritables béneficiaires de cet assassinat resté totalement impuni.
LD Kabila a au moment de son assassinat eu des problèmes sérieux avec ses parrains rwandais et ougandais.Il y eut meme une opération commando un certain 02 aout 1998 destinée à renverser son pouvoir qui échoua à cause du soutien massif de la population congolaise en géneral et kinoise en particulier.
Après son assassinat de la manière dont tout le monde connait, son successeur, qui pretend etre son fils, a tout fait allant meme jusqu'à court-circuiter le parlement pour rétablir cette rélation.Et que dire des visites officielles et des escarpades des officiels rwandais qui ont participé à la mort des millions des notres.
Qui aurait cru que James Kabarebe pouvait s'inviter à Kinshasa sans qu'il soit arreté et jugé pour ses crimes ? Qui aurait cru que le CNDP pouvait etre integré sans gagner la moindre élection nulle part dans les institutions de la république issues des urnes et ce,malgré ce que dit la constitution ?
Qui aurait cru que Joseph Kabila allait officiellement autoriser les armées étrangères qui nous ont toujours fait la guerre c'est à dire rwandaise et ougandaise sur notre sol pour poursuivre leurs rebelles respectifs et cela sans aucune protection des populations congolaises autochtones.
Qui aurait pensé que Joseph Kabila qui a un passé énigmatique et un parcours scolaire et professionnel non éclairé pouvait rester une decennie à la tete d'un état aux dimensions sous-continentales comme la Rdc s'il n'avait aucun lien avec les commanditaires de l'assassinat de l'homme du 17 mai 1997.
Joseph Kabila est surement l'arbre qui cache la foret dans ce flou artistique volontairement entretenu en Rdc.Il n'est pas innocent de la mort de LDK d'ailleurs chose curieuse, je ne l'ai jamais entendu citer le nom de Mzée LDK ni faire appel à l'un de ses discours en rapport avec ce qui se passe à l'Est de la Rdc.
Quel est cet enfant qui n'assumerait pas l'heritage lui léguer par son propre père ? Et en politique c'est encore curieux.Nzanga Mobutu assume sans problème les fautes de son défunt père et parle de lui avec passion lorsqu'une occassion se présente mais Joseph Kabila,lui,n'a jamais parlé publiquement de Mzée qu'il pretend etre pourtant etre son père.
Je ne me rappelle pas de l'avoir entendu assumer l'héritage politique de celui qui a été son précursseur à l'AFDL et son prédecesseur à la tete de la nation.Qui pouvait mieux connaitre les dessous des cartes et les termes des alliances avec les anciens parrains de l'agression de 1996 que LDK pour décider de les rompre ?
Je suis étonné de constater que les politiques congolais ne se posent jamais de bonnes questions et ne cherchent meme pas à connaitre la vérité sur l'histoire de leur propre pays et lorsque la verité monte à la surface et que les révélations accablantes sont mises sur la place publique,ils ne font jamais rien.
Mzée LDK disait:"la guerre sera longue et populaire".Cette assertion est toujours vraie et d'actualité.Il fustigeait souvent la médiocrité des politiques congolais pour la facilité avec laquelle ils complotaient souvent contre leur propre pays.Lui-meme étant l'émanation de cette traitrise.
Pour une fois peuple congolais,rassemblons nos forces et boutons tous ceux qui ont trahi le peuple congolais, tous les agresseurs tout comme les multinationales qui leur pretent main forte dans l'édification de leur sale besogne qui a déjà couté plus de six millions de morts par ce que c'est le plus grand génocide du 21ème siècle.
dimanche 10 janvier 2010
Botswali Lengomo revoqué du gouvernement de la Rdc
Joseph Kabila vient de limoger son ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale Mr Barthélémy Botswali Lengomo.Il a été révoqué de ses fonctions aux termes d’une ordonnance présidentielle lue le samedi 9 janvier 2010 à la RTNC pour manquement grave portant atteinte à son honneur.
Curieusement la nature de ce manquement grave n’a toutefois pas été signalée officiellement ce qui laisse le champ libre à toutes les spéculations.Selon des sources bien informées à Kinshasa, Botswali aurait été surpris entrain d’échanger des coups de poings avec des personnes non autrement identifiées.
Il s’agirait des membres de son parti. L'incident se serait produit dans la commune kinoise de Bandalungwa. Est-ce l’unique raison qui a motivé Joseph Kabila pour prendre une décision aussi courageuse? On peut franchement douter que le souci d’une certaine éthique au sein du gouvernement ait motivé la décision présidentielle.
Botswali passe pour un des moutons noirs de l’exécutif national.Entré au gouvernement en octobre 2008, l’homme a, par deux fois, défrayé la chronique.Les Kinois ont encore frais en mémoire la séance plénière de l’Assemblée nationale en date du 8 Janvier 2009 au cours de laquelle ce ministre a été sauvé d’une motion de défiance pour s’être rendu coupable de faux et usage de faux.
Curieusement Joseph Kabila et son gouvernement n'avaient pipé mot sur cette grossière faute pour un membre du gouvernement natioanl.Après sa nomination au gouvernement, Barthélémy Botswali, élu de Bolobo, devait céder son siège de député national à son premier suppléant.
Pour empêcher ce dernier à prendre la place vacante, il aurait fabriqué de toutes pièces une lettre de démission du parti attribuée audit premier suppléant. Le siège devait ainsi revenir au deuxième suppléant.Cela devait déjà permettre son éviction du gouvernement mais non, on lui a démandé de récidiver.
Cet acte grave a été mis à nu par la Commission politique, administrative et juridique de la Chambre basse du Parlement après des vérifications à la CEI, Botswali a été sauvé in extremis par ses amis de l’AMP. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraitre sur ordre personnel de l'autorité morale de l'AMP qui n'est autre que Joseph Kabila lui-meme.
Je me demande bien ce qui a pu se passer pour qu'il change son fusil d'épaule.Lui qui a prouvé à la face du monde entier son manque de courage politique.Lui qui n'a jamais sanctionné personne de son propre entourage ou de sa coalition au pouvoir impliqué dans le pillage des ressources minières en Rdc.
Beaucoup de proches de Mr Kabila sont nommément cités dans les différents rapports des nations unies pour leur complicité averée dans le pillage de l'économie de notre pays.Personne parmi tous ces faucons de son regime n'a été blanchi par la justice. Nul n'a cherché à prouver son innocence.
Ils sont tous restés impunis sans exception aucune et certains meme promus à des hautes fonctions tel Evariste Boshab devenu depuis président de l'assemblée nationale c'est à dire deuxième personnalité protocolaire malgré son implication dans le détournement des fonds de la SNEL.
Je salue la décision de Mr Joseph Kabila de se faire violence malgré lui pour recadrer certains arrivistes au pouvoir qui n'ont d'excellence que le titre qu'ils portent. On ne peut pas se permettre de représenter une si grande nation, un si grand peuple en se permettant de telles inepties, de telles aneries.
Curieusement la nature de ce manquement grave n’a toutefois pas été signalée officiellement ce qui laisse le champ libre à toutes les spéculations.Selon des sources bien informées à Kinshasa, Botswali aurait été surpris entrain d’échanger des coups de poings avec des personnes non autrement identifiées.
Il s’agirait des membres de son parti. L'incident se serait produit dans la commune kinoise de Bandalungwa. Est-ce l’unique raison qui a motivé Joseph Kabila pour prendre une décision aussi courageuse? On peut franchement douter que le souci d’une certaine éthique au sein du gouvernement ait motivé la décision présidentielle.
Botswali passe pour un des moutons noirs de l’exécutif national.Entré au gouvernement en octobre 2008, l’homme a, par deux fois, défrayé la chronique.Les Kinois ont encore frais en mémoire la séance plénière de l’Assemblée nationale en date du 8 Janvier 2009 au cours de laquelle ce ministre a été sauvé d’une motion de défiance pour s’être rendu coupable de faux et usage de faux.
Curieusement Joseph Kabila et son gouvernement n'avaient pipé mot sur cette grossière faute pour un membre du gouvernement natioanl.Après sa nomination au gouvernement, Barthélémy Botswali, élu de Bolobo, devait céder son siège de député national à son premier suppléant.
Pour empêcher ce dernier à prendre la place vacante, il aurait fabriqué de toutes pièces une lettre de démission du parti attribuée audit premier suppléant. Le siège devait ainsi revenir au deuxième suppléant.Cela devait déjà permettre son éviction du gouvernement mais non, on lui a démandé de récidiver.
Cet acte grave a été mis à nu par la Commission politique, administrative et juridique de la Chambre basse du Parlement après des vérifications à la CEI, Botswali a été sauvé in extremis par ses amis de l’AMP. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraitre sur ordre personnel de l'autorité morale de l'AMP qui n'est autre que Joseph Kabila lui-meme.
Je me demande bien ce qui a pu se passer pour qu'il change son fusil d'épaule.Lui qui a prouvé à la face du monde entier son manque de courage politique.Lui qui n'a jamais sanctionné personne de son propre entourage ou de sa coalition au pouvoir impliqué dans le pillage des ressources minières en Rdc.
Beaucoup de proches de Mr Kabila sont nommément cités dans les différents rapports des nations unies pour leur complicité averée dans le pillage de l'économie de notre pays.Personne parmi tous ces faucons de son regime n'a été blanchi par la justice. Nul n'a cherché à prouver son innocence.
Ils sont tous restés impunis sans exception aucune et certains meme promus à des hautes fonctions tel Evariste Boshab devenu depuis président de l'assemblée nationale c'est à dire deuxième personnalité protocolaire malgré son implication dans le détournement des fonds de la SNEL.
Je salue la décision de Mr Joseph Kabila de se faire violence malgré lui pour recadrer certains arrivistes au pouvoir qui n'ont d'excellence que le titre qu'ils portent. On ne peut pas se permettre de représenter une si grande nation, un si grand peuple en se permettant de telles inepties, de telles aneries.
samedi 9 janvier 2010
Trois togolais tués après l'attaque à la mitraillette de Cabinda !
La République Togolaise vient de décider de ne pas prendre part à la CAN 2010 après l'attaque de sa délegation à Massabi dans la frontière angolaise de Cabinda.Traumatisés par l'attaque dont ils ont été victimes vendredi 08 janvier 2010, les joueurs ont décidé de rentrer chez eux sans y jouer un seul match.
Le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete ont rendu l'âme à 4 heures du matin de ce vendredi, a dit Kodjo Samlan, chargé de presse pour le Togo par la Confédération africaine et arrivé samedi matin à Cabinda avec la délégation de la CAF.
Emmanuel Adebayor, capitaine de la selection, avait annoncé dès vendredi que les joueurs n'avaient pas envie de jouer.Ils ont envie de rentrer, retrouver leur famille.Ils ont vu la mort, comment voulez-vous qu'ils trouvent le sommeil? s'interrogeait-il déjà.
Les organisateurs ont confirmé que la compétition se poursuivrait malgré le retrait Togolais.Mais les autres formations qui évoluent à Cabinda (Côte d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso) sont invitées par la délégation togolaise à boycotter la compétition. C'est un coup dur pour le sport africain et pour la république angolaise.
Cet acte barbare survient au pire moment de l'évolution institutionnelle angolaise. L'affaire est un nouveau coup dur à l'image du continent et de sa capacité à assurer la sécurité lors de compétitions sportives.Souvenez-vous qu'en novembre dernier déjà il y eut un affrontement entre l'Algérie et l'Egypte lors du match décisif pour la qualification au Mondial 2010.
Cette nième situation rocambolesque comme la précedente tout aussi dramatique survenue au caire en égypte montre l'indigence de la sécurité en Afrique et risque de donner raison à tous ceux qui refusent de confier à notre cher continent l'organisation des compétitions mondiales à l'avenir.
Tout le monde se rappelle de ce que le peuple angolais à endurer pendant un quart de siècle.Cette attaque criminelle contre des civils qui plus est une délegation sportive venant en invités participer à une compétition continentale est absurde.Tout le monde doit la condamner de la manière la plus catégorique.
Je présente mes condoléances les plus attristées au peuple togolais et espère que le gouvernement angolais prendra toutes les dispositions pour que plus jamais de tels actes se réproduisent et que notre continent ne se définisse sur le mode de dereglement à cause de quelques individus très marginaux de la société africaine.
Le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete ont rendu l'âme à 4 heures du matin de ce vendredi, a dit Kodjo Samlan, chargé de presse pour le Togo par la Confédération africaine et arrivé samedi matin à Cabinda avec la délégation de la CAF.
Emmanuel Adebayor, capitaine de la selection, avait annoncé dès vendredi que les joueurs n'avaient pas envie de jouer.Ils ont envie de rentrer, retrouver leur famille.Ils ont vu la mort, comment voulez-vous qu'ils trouvent le sommeil? s'interrogeait-il déjà.
Les organisateurs ont confirmé que la compétition se poursuivrait malgré le retrait Togolais.Mais les autres formations qui évoluent à Cabinda (Côte d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso) sont invitées par la délégation togolaise à boycotter la compétition. C'est un coup dur pour le sport africain et pour la république angolaise.
Cet acte barbare survient au pire moment de l'évolution institutionnelle angolaise. L'affaire est un nouveau coup dur à l'image du continent et de sa capacité à assurer la sécurité lors de compétitions sportives.Souvenez-vous qu'en novembre dernier déjà il y eut un affrontement entre l'Algérie et l'Egypte lors du match décisif pour la qualification au Mondial 2010.
Cette nième situation rocambolesque comme la précedente tout aussi dramatique survenue au caire en égypte montre l'indigence de la sécurité en Afrique et risque de donner raison à tous ceux qui refusent de confier à notre cher continent l'organisation des compétitions mondiales à l'avenir.
Tout le monde se rappelle de ce que le peuple angolais à endurer pendant un quart de siècle.Cette attaque criminelle contre des civils qui plus est une délegation sportive venant en invités participer à une compétition continentale est absurde.Tout le monde doit la condamner de la manière la plus catégorique.
Je présente mes condoléances les plus attristées au peuple togolais et espère que le gouvernement angolais prendra toutes les dispositions pour que plus jamais de tels actes se réproduisent et que notre continent ne se définisse sur le mode de dereglement à cause de quelques individus très marginaux de la société africaine.
Joseph Kabila contre Karel De Gucht, la guerre continue !
En affirmant son soutien total et inconditionnel au commissaire européen face à ce que d'aucuns appellent déjà l'affaire Karel De Gucht, José Manuel Barroso desavoue Joseph Kabila. Ce qui choque dans cette affaire,c'est l'amateurisme avec lequel les officiels congolais mène un tel affront.
Joseph Kabila doit comprendre que les occidentaux n'agissent pas comme lui et son entourage politique c'est à dire par PASSION. Ils agissent toujours par RAISON et c'est là la principale différence. Toute parole officielle occidentale est concertée prémièrement et a un objectif politique deuxièmement.
En gros, qu'est ce qui pose problème dans cette affaire qui en soit n'en est pas une. C'est l'excès de zèle de certains proches de l'homme à la grande capacité d'écoute. Lambert Mende Omalanga plus connu pour ses déclarations loufoques et fracassantes à effet nul et Alexis Tambwe Mwamba,une girouette politique averée.
Mr Joseph Kabila qui a déclaré officiellement rechercher 15 personnes déterminées, convaincues et intègres pour l'aider à développer la Rdc ne devait normalement pas chercher querelle à Karel De Gucht qui ne dit pas autre chose. Le premier et aussi le plus évident problème pour la Rdc étant la présence physique de Joseph Kabila à la tete de nos institutions.
En attendant, la guerre entre Joseph Kabila et Karel De Gucht continue de plus belle. Après l'appui officiel du président de la commission européenne José Manuel Barroso aux déclarations de Karel De Gucht, j'attend voir si Joseph Kabila aura le courage de s'aliéner le soutien financier de l'UE.
Joseph Kabila doit comprendre que les occidentaux n'agissent pas comme lui et son entourage politique c'est à dire par PASSION. Ils agissent toujours par RAISON et c'est là la principale différence. Toute parole officielle occidentale est concertée prémièrement et a un objectif politique deuxièmement.
En gros, qu'est ce qui pose problème dans cette affaire qui en soit n'en est pas une. C'est l'excès de zèle de certains proches de l'homme à la grande capacité d'écoute. Lambert Mende Omalanga plus connu pour ses déclarations loufoques et fracassantes à effet nul et Alexis Tambwe Mwamba,une girouette politique averée.
Mr Joseph Kabila qui a déclaré officiellement rechercher 15 personnes déterminées, convaincues et intègres pour l'aider à développer la Rdc ne devait normalement pas chercher querelle à Karel De Gucht qui ne dit pas autre chose. Le premier et aussi le plus évident problème pour la Rdc étant la présence physique de Joseph Kabila à la tete de nos institutions.
En attendant, la guerre entre Joseph Kabila et Karel De Gucht continue de plus belle. Après l'appui officiel du président de la commission européenne José Manuel Barroso aux déclarations de Karel De Gucht, j'attend voir si Joseph Kabila aura le courage de s'aliéner le soutien financier de l'UE.
dimanche 3 janvier 2010
Happy new year 2010
En mon nom propre et au nom de ma famille biologique et politique, je vous présente à toutes et à tous une excellente année 2010. Puisse Dieu nous accorder à chacun sa grace divine et que cette nouvelle année soit celle de l'accomplissement et de la réalisation de nos projets et surtout de nos reves.
Teddy Mfitu
Teddy Mfitu
Inscription à :
Articles (Atom)