samedi 13 juin 2009

Pas de session extraordinaire en Rdc au motif qu'il n'y aurait aucun dossier urgent !

Le président de l'assemblée nationale congolaise le PPRD Evariste Boshab a déclaré qu'il n'y aura pas de session parlementaire entre juin et septembre 2009 au motif qu'il n'y a aucun dossier urgent à traiter. Cet homme, professeur d'université et proche parmi les proches du Rais congolais ( souvenez-vous qu'il fut Dircab de Joseph Kabila et c'est lui qui détourna l'argent de la SNE " Société Nationale d'Electricité de congo-brazzaville destiné à la SNEL ) vit certainement sur une autre planète que la terre.

Si le président de l'assemblée nationale congolaise qui est une des personnalités majeures et avisées de la nation par ce qu'il anime une des institutions républicaines représentatives de surcroit trouve qu'il n'y a pas des dossiers urgents dans la nation congolaise où TOUT est urgent, TOUT est à faire, TOUT est à construire, ce qu'il ne faut rien attendre d'un tel regime par ce qu'honnetement, ces gens qui dirigent la Rdc actuellement ont tous perdus la raison.

Comment peut-il oser faire une telle déclaration dans une nation en guerre d'agression ? La Rdc est depuis 1996 un Etat assiegé et occupé à l'Est par les armées étrangères ougando-rwandaises et leurs rébellions internes la LRA de Joseph Kony pour l'Ouganda, le CNDP de sa majesté le roi du Kivu Laurent Nkundabatware Mihigo, les FDRL et les Interamwe pour le Rwanda. Et sans oublier à l'ouest c'est à dire à Kahemba au Bandundu et à Sava au Bas-congo par l'armée régulière angolaise.

Evariste Boshab ne peut ignorer qu'il y a des litiges d'une très grande sensibilité actuellement en Rdc. Si pour lui et son autorité morale de l'AMP j'ai cité Joseph Kabila les dossiers touchant à la souverainneté internationale de notre pays ne sont pas urgents alors ces gens ne méritent pas notre respect. Je prendrai volontier 4 dossiers pour lui rafraichir la mémoire. Il s'agit prémièrement de l'autorisation unilatérale de la part du Chef de l'Etat des entrées massives de l'armée régulière rwandaise aux Nord et Sud Kivu et de l'armée régulière ougandaise dans la province orientale pour les opérations Umoja Wetu et Coup de tonnerre.

Il s'agit deuxièmement du litige de la délimitation frontalière entre la Rdc et l'ouganda pour l'exploitation pétrolière commune au niveau du lac Albert. Il s'agit troisièmement de la meme délimitation frontalière entre la Rdc et l'Angola sur l'exploitation commune du petrole sur l'océan dans la cote ouest et quatrièmement de la motion de défiance initiée par Clément Kanku Bukasa contre le premier ministre Adolphe Muzito.

Que Joseph Kabila donne des injoctions à Evariste Boshab pour accorder 3 mois de sursis à Adolphe Muzito, ce n'est pas notre affaire. Mais que ce dernier agisse en tant que président de l'assemblée nationale sans se reférer à la plenière pour accorder antidémocratiquement 3 mois de plus de pillage, de détournement de deniers publics et de salaires mirobolants sans travail à Adolphe Muzito est cynique.

Mais au Congo de Joseph Kabila, plus rien n'étonnent les observateurs avertis tels que moi. Reste à savoir ce que feront les politicailleurs véreux qui peuplent l'opposition politique et le pouvoir éxécutif en Rdc pour faire vivre la démocratie en Rdc. En attendant, Adolphe Muzito et Joseph Kabila continueront de plus bel leur travail de sape de nos institutions.

L'un en ne faisant absolument rien pour accomplir ne fut-ce que la mission lui assignée par son chef Joseph Kabila et l'autre en donnant des missions sans objectif et quasi sans moyens financiers à son protegé puisque c'est le gouvernement parallèle qu'il dirige avec ses fidèles dociles parmi les fidèles tel que Katumba Mwanke qui gère la finance publique depuis 2001.

Je réclame ici une session extraordinaire pour exposer devant notre peuple les dossiers qui touchent à notre souverainneté, à l'intégrité de notre territoire, à l'intangibilité de nos frontières et à la vie quotidienne de notre peuple. Vivre ou mourir pour la patrie, nous vaincrons.

Aucun commentaire: