En annonçant sa décision sur la radio onusienne OKAPI émettant en Rdc de ne pas etre membre ou président de la commission électorale nationale indépendante en 2011, l'abbé Apollinaire Malu-Malu ne pouvait imaginer l'enthousiasme et le sentiment de paix qu'il suscite dans le chef de la population congolaise et des observateurs avertis de la politique congolaise de le savoir hors de tout processus électoral à venir.
En effet, son personnage énigmatique quasi-mystique au calme réligieux illustre parfaitement le rejet et la désapprobation qu'il a toujours suscité au sein de la population congolaise. Sa décision émane certes de Joseph Kabila et je me rejouis qu'il a écouté la voix de la raison. Lui qui aida Joseph Kabila à voler le vote des congolais et qui légitima l'imposture en 2006. Il ne pouvait garder son poste pour reéditer le meme exploit.
Le président national de la Commission Electorale Indépendante, CEI, explicite sa pensée : «Comme le savez, la CEI va bientôt terminer son travail. Elle aurait pu terminer avant, mais c’est le parlement n’a pas pu voter la loi sur la CENI à temps. Donc, la CEI cédera la place à la Ceni.» Cependant, l’abbé Malu Malu apporte une précision de taille : Mais conformément à l’arrêt de la Cour suprême de justice, la CEI a encore les pleins pouvoirs pour préparer les élections urbaines, municipales et locales et déjà pour organiser actuellement le fichier électoral.
Cet arret est à mon avis inexistant. Jamais qui que ce soit nous a dans un passé récent parler d'un arret de la Cour Supreme de Justice accordant une légitimité à Malu-Malu et à sa bande de continuer à tripatouiller le fichier électoral à sa guise et à organiser les opérations électorales futures et ce, malgré l'installation des institutions républicaines démocratiquement élues.
En attendant la CENI, Malu-Malu se dit au travail jour et nuit, d’une manière optimale. Je ne sais pas de quel travail ce monsieur parle. Le président de la CEI n’entend pas briguer un poste à la future CENI tant il pense reprendre ses activités pastorales : «J’avais déjà annoncé que je ne serai pas membre de la CENI parce que je suis prêtre. Je réponds à une hiérarchie et je sais que mon évêque m’avait autorisé à travailler dans la CEI pendant la transition. Donc, à la fin de la CEI, je serai à la disposition de mon évêque.»
Ce monsieur se moque vraiment du monde. Mais l'essentiel est qu'il ne sera plus là demain pour légitimer l'absurde, pour faire passer la pillule amère à la population meurtrie. Mais ne lui donnons pas l'opportunité de faire ce qu'il sait faire de mieux c'est à dire tripatouiller le fichier pour aider son chef Joseph Kabila à avoir des électeurs fictifs en 2011.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire