Pour ceux qui doutaient encore de la capacité de nuisance de Joseph Kabila, la Cour Suprême de Justice vient de donner une parfaite illustration de la justice en RDC. Les mots me manquent pour qualifier cette Cour Suprême de la Justice de la honte. Pourquoi, je la nomme ainsi. Je veux vous donner juste 3 exemples pour vous convaincre.
Le premier exemple est donné par le fait que cette CSJ reproduit tel quel le résultat publié par la CENI pendant que la CENI elle-même reconnaissait avoir perdu certains PV ou avoir commis des erreurs matérielles mais qui ne pouvaient en rien changer l'ordre d'arrivée des candidats. Ce qui prouve déjà que la CSJ devait modifier même à la marge les résultats.
Le deuxième exemple est donné par l'interprétation abusive de la Constitution et de la loi électorale. Les cas KAKESE et KAMERHE en sont une illustration parfaite. Dans un cas, la Cour refuse à un candidat à l'élection présidentielle la participation au procès de la contestation des résultats électoraux de la présidentielle. Est-ce que vous comprenez quelque chose ?
Dans l'autre cas, cette même CSJ de la honte exige à un contestataire, Vital KAMERHE pour ne pas le citer, qui avait un dossier contenant des preuves sérieuses des fraudes d'avertir au préalable tous les autres candidats de sa démarche avant de se présenter au tribunal.
Conclusion, son dossier est accepté mais sa plainte est irrecevable. On se croirait rêver mais non, c'est la réalité de la justice congolaise sous Joseph Kabila. Le troisième exemple, c'est le manque des moyens et d'expertise de cette CSJ de la honte. Ils n'ont eu ni accès au serveur de la CENI ni aux différentes données émanant des centres de compilation.
Comment ces gens qui n'ont réalisé aucune expertise sur les éléments matériels de la contestation, n'ont eu accès à aucun centre de compilation ont pu trancher avec une telle facilité un tel contentieux électoral ? C'est par ce que ces gens qui travaillent avec Joseph Kabila n'ont plus aucuns scrupules, aucune honte et surtout aucune émotion ni sentiment.
Ce sont des vampires qui ne peuvent vivre qu'en faisant souffrir le plus grand nombre des congolais. Le mal est leur maître absolu et le mensonge, leur pain quotidien. Malgré le constat des observateurs internationaux qui ont tous dit que les résultats ne reflétaient pas la réalité des urnes et qu'il y avait des erreurs à corriger; ils ont quand même confirmé les mêmes résultats publiés par la CENI sans aucune correction.
Et voilà, le tour est joué. Joseph Kabila se précipite pour prêter serment rapidement et ainsi envoyer déjà ses sbires tuer des pauvres civils inoffensifs qui contestent son hold-up électoral. La communauté internationale se mure depuis dans un silence coupable et le climat de la violence de ce fait demeure au bord de l'explosion. Dieu seul sait, ce qui adviendra de la RDC demain.
samedi 17 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire