Chaque chef d’état dans le monde, chaque président de la république a par définition et dans l'exercice de ses fonctions un modèle. Longtemps, les congolais ont cru à la propagande de la mouvance Kabiliste qui présenta Joseph Kabila comme étant un lumumbiste-nationaliste. Bien vite, nous nous sommes rendus compte qu'il n'avait rien de LUMUMBA ni de LD KABILA.
Joseph Kabila n'a ni le caractère politique de notre héros national, ni l'éloquence de Mzéé LD Kabila. Il fallait dès lors trouvé son modèle. Par ses innombrables meurtres et assassinats, il s'est révélé plus proche de Paul Kagame que LUMUMBA. Et aujourd'hui,son modèle politique est enfin trouvé. Longtemps, il a caché son jeu mais enfin nous l'avons tous découvert.
Il s'agit du président du Zimbabwe, le fantasque Robert Mugabe. D'ailleurs en bon père spirituel et en modèle patenté, il a été le seul chef d’Etat à s’être déplacé pour voir son poulain prêté serment. Ni les irrégularités, ni les dénonciations des ONG qui ont été présentes lors des élections n'ont eu raison de la détermination du plus vieux président africain.
Première surprise pour les congolais et la communauté internationale fut la proclamation des résultats par la CENI. Aucune liesse populaire nulle part sur l'ensemble du territoire national. Même pas au Katanga où Joseph Kabila semble t-il a fait 100 pourcents des voix des votants. Il y eut une drôle d'atmosphère en RDC ce jour-là
On dirait un deuil national tellement la population était triste, frustrée. La colère était palpable et se lisait dans les regards. Deuxième surprise, Joseph Kabila a envoyé les invitations de la prestation de son serment aux différentes représentations diplomatiques accréditées à Kinshasa et aux responsables des organisations internationales avant l’arrêt de la Cour Suprême de Justice.
Troisième surprise, le choix du lieu de la manifestation. La cérémonie s'est déroulée à la cité de l'OUA au camp TSHATSHI et non au palais de la nation encore moins au palais du peuple, tout un symbole. On dirait que Joseph Kabila a été élu par les chars de combat et des blindés tellement ils sont en quantité industrielle dans la rue depuis la proclamation des résultats et non ses électeurs.
Curieusement, aucun parmi tous les états donneurs de leçons de démocratie et ça ne manque pas n'arrive à dire que c'est une mascarade électorale, ce qui s'est passé en RDC. Le peuple congolais est abandonné à lui-même face à des tueurs à gage sans scrupules qui bénéficient de l'appui des multinationales qui pillent nos richesses minières.
Nous avons de la mémoire et un jour, nous nous souviendrons de tout ce que nous subissons depuis plus de 15 ans. Plus de 6 millions de morts et personne ne lève son petit doigt pour condamner ce génocide qui se perpétue à ciel ouvert. Pendant ce temps, Joseph Kabila ne pense qu'à rempiler pour faire quoi du pouvoir ? RIEN.
mercredi 21 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire