Finalement la RDC respecte sa tradition légendaire consistant à etre un pays de toutes les exceptions inimaginables. La Candidature à la présidentielle de 2011 de Vital Kamerhe n'est pas une surprise en soi pour tous les observateurs avertis de la politique congolaise,c'est le contraire qui aurait sans doute étonné.
Ce qui peut surprendre,c'est le temps choisi par ce dernier pour l'annoncer et surtout les non-dits de ce non-événement. Quelle est la particularité de sa candidature ? Quel message politique apportera t-il après avoir été le directeur de campagne de Joseph Kabila qui perpetue le carnage en Rdc ?
Etre ambitieux dans la vie tout comme en politique n'est pas un crime en soi. Mais Présider à la destinée de toute une nation,de tout un peuple ne peut pas seulement etre une question d’ambition personnelle. Elle doit aussi etre une question de destin. La Présidence de la République ne peut-etre une rivalité d'égos ou un jeu entre potes.
L'élection présidentielle partout ailleurs est une rencontre entre un homme et un peuple bien que dans nos pays du sud la Présidence de la République rime souvent avec prestige et privilège. Ce qui instaure de facto une mentalité de cour avec la cohorte des méfaits que cela apporte dans sa gibecière.
Les urnes s'apparentent de ce fait plus en une simple formalité et à y regarder de près,les fusils ne sont jamais très loin. Sinon les Azarias Ruberwa, Arthur Zahidi Ngoma, Mbusa Nyamwisi, JP Bemba Gombo sans oublier sa majesté le roi du kivu Laurent Nkundabatware Mihigo etc. ne seraient pas tous devenus des stars nationales.
Qui aurait cru que Joseph Kabila serait un jour à la tete de la RDC ? Qui pouvait imaginer cet homme au passé énigmatique,à la nationalité douteuse et aux incapacités intellectuelles averées, pouvait toujours etre là où il s'est retrouvé comme par enchantement neuf ans après son ascension au pouvoir ?
C'est vrai que l'histoire se repète souvent bien qu'avec des acteurs différents. Vital Kamerhe qui n'est pas né de la dernière pluie doit savoir que la conquete du pouvoir supreme ne lui sera, à lui, particulièrement pas aisée. La vertu étant rarement l'apanage de ceux qui s'en réclament.
Il est trop associé à l'homme à la grande capacité d'écoute pour porter un message d'espoir au peuple congolais. Il est l'un des très rares qui ont imposé ce personnage macabre à la nation congolaise. L'un de ceux qui ont fait de Joseph Kabila, la machine infernale qu'il est devenu aujourd'hui.
S'il n'avait pas été chassé du perchoir de l'assemblée nationale congolaise en janvier 2009 de la manière la plus inélegante dont tout le monde garde en mémoire, je pense sérieusement qu'il serait toujours josephiste de la prémière heure. Mais avec le temps,tout change dit-on. Je lui laisse le bénefice du doute.
Déjà, il a annoncé sa rentrée politique à l'assemblée nationale à la session budgétaire de septembre 2010. Ce sera intéressant pour nous de connaitre son positionnement politique. Restera t-il fidèle à sa famille politique qu'est la majorité AMP ou accordera t-il ses votes à l'opposition ?
Je crois qu'il se positionnera au centre en jouant à un exercice difficile d'équilibrisme pour ratisser large lors de la présidentielle de 2011. C'est ce qui lui ressemble le plus. Ainsi, il se façonnera l'image d'un rassembleur non partisan. Travail qu'il faisait déjà au perchoir de l'assemblée nationale.
Mais tout ça n'est que calcul politique qui n'a aucun intéret pour la population congolaise. Que Vital Kamerhe soit de gauche,de centre ou de droite n'a aucune importance. Qu'il soit candidat à la présidentielle de 2011 et cherche à obtenir la confiance des congolais,c'est son droit le plus légitime.
Mais là où le bat blesse, c'est lorsque Vital Kamerhe qui était un grand donneur des leçons aux Mobutistes n'assume pas lui non plus sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive aujourd'hui en Rdc. Sans Joseph Kabila au pouvoir, surement les CHEBEYA,BOTETHI,SERGE MAHESHE,MBUZA MABE,LD KABILA etc seraient toujours en vie.
Si je pourrai me permettre de donner un conseil à Vital Kamerhe,ce sera de méditer sur les événements qui ont suivi la proclamation des résultats de la présidentielle de 2006 par le très controversé Abbé Apollinaire Malu-Malu et surtout au sort que Joseph Kabila a reservé à JP Bemba Gombo.
Joseph Kabila s'est illustré au fil des ans comme un criminel totalement insensible et toujours avide du sang humain. L'homme est d'une froideur hivernal. Un monstre effroyable et foncièrement intraitable lorsqu'il s'agit de son pouvoir. Il est tout sauf congolais car son attitude,ses actes et ses reflexes nous sont totalement étrangers.
Pourquoi ? Par ce qu'il se croit investi d'un droit royal et divin puisqu'il a acquis son pouvoir de manière héreditaire. C'est ce qui semble lui procurer une certaine insolence et un mépris pour les règles républicaines. Enfin par ce qu'il n'a aucune autre formation pour se reconvertir après une décennie à la tete de nos institutions.
Tout ça fait que Joseph Kabila est dangereux. Il le sera encore plus en 2011 d'autant qu'en face de lui, il découvre une élite congolaise encore plus idiote que sa propre personne. Il n'y a qu'à se rendre sur le web pour se rendre compte de l'imbécilité de notre classe politique.
Ne tirant pratiquement aucune leçon de la mascarade électorale de 2006 où nous avons découvert 33 candidats qui au final n'obtenaient que 0,00001% des suffrages, voilà que d'autres veulent récidiver. Commettre une erreur n'est pas un crime mais demeurer volontairement dans cette dernière devient tout simplement diabolique.
Comment le peuple congolais pourra t-il accorder un minimum de crédit aux gens qui sont incapables de comprendre que les memes causes produisent inévitablement les memes effets ? Chaque jour apporte désormais son lot de candidats présidentiels qui ne se gènent meme pas à l'occassion pour étaler leur ignorance.
La RDC a tant souffert qu'il lui faut un minimum de compassion de la part de ses propres fils. Si Vital Kamerhe se déclare aujourd'hui candidat à la présidentielle de 2011 ce qu'il fait le meme constat que nous à savoir, son ami et frère Joseph Kabila représente le plus grand frein pour le developpement de ce vaste territoire aux dimensions sous-continentales.
Partant de ce constat, je ne serai pas méchant si je disais qu'il faut au minimum 9 ans à Vital Kamerhe pour comprendre ce que tout le monde avait compris dès la prémière minute de l'ascension de ce jeune homme qu'on appelle abusivement Joseph Kabila de son vrai nom Hyppolite Kanambe.
A l'état actuel des choses avec une dégradation de notre tissu socio-économique déjà très avancée et la profondeur des crises multiformes que connaisse la Rdc, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser l'actuel président de la république à la manette d'un coté par ce qu'il s'est montré totalement incapable depuis 9 ans.
Et ne jamais permettre à tous ceux qui ont le sang de nos frères sur leurs mains et ont en plus de cela raison trop tard de rever de l'autre coté. Le futur chef de l'état Rdcongolais doit etre un visionnaire et surtout un prévoyant. Il doit etre intègre et avoir un parcours personnel ou politique connu de tous.
A voir les candidats fantaisistes qui défilent sur le web et à la presse, je me demande si les congolais deviendront un jour sérieux. Il y a comme une sorte de malédiction sur notre pays. Nous avons toujours eu au sommet de l'Etat des gens qui ne devraient surtout pas s'y retrouver sous quelle que manière que ce soit.
Je n'ai rien contre l'ancien président de l'assemblée nationale et ancien sécretaire general du PPRD de Joseph Kabila que je ne connais pas personnellement. D'après son entourage,l'homme est intelligent et cultivé. Politiquement solide et a un leger avantage par rapport à beaucoup de politiques congolais puisqu'il parle toutes les 4 langues nationales en plus du français et de l'anglais.
Mais est-ce suffisant pour prétendre à la magistrature supreme de la Rdc ? La question mérite en tout cas d'etre posée et en bon attaquant de pointe et de base comme il aimait se faire appellé lorsqu'il excellait encore dans le zèle injustifié pour son cher président de Joseph Kabila, j'espère seulement qu'un jour, il convaincra de mensonge l'appréhension que j'ai de ne pas croire en lui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
pourquoi pas:)
Enregistrer un commentaire