Encore un haut gradé de l'armée congolaise qui meurt hors des champs de bataille et dans des circonstances malheureusement c'est à dire par empoisonnement. Je n'ai meme plus besoin de dresser la liste tellement elle est connu de tous. Né en 1956 dans la zone de Fizi, au Sud-Kivu, Yermos Lukole fils de Pascal Lukole est issu d’une famille de 4 enfants dont il est le troisième.
Compagnon de lutte de Laurent-Désiré Kabila et ensuite coordonnateur des activités de résistance des combattants nationalistes Mai-Mai dans l’Est du Congo et plus principalement dans la région s’étendant entre la zone d’Uvira et région de Kalemie. Le général Lukole était mieux connu sous le pseudo de Madowa-Madowa à cause de sa peau brune pigmentée de plusieurs taches noires.
Lorsque Yermos croise Laurent-Désiré Kabila en Tanzanie, il venait de déménager du camp de réfugiés de Kigwa pour s’installer en permanence avec toute sa famille à Kigoma, la ville tanzanienne côtière du lac Tanganyika. C’est de là qu’il va rejoindre Laurent-Désiré Kabila sur le front à Goma. Il lui restera fidèle jusqu'à l’assassinat de ce dernier le 16 janvier 2001.
Son grade et sa dernière fonction, général de division et commandant des forces navales de la 1ère région maritime Est. Monsieur Yermos Lukole vient de mourir à Johannesburg, en Afrique du Sud, à la suite d’un empoisonnement qui ne lui a laissé aucune chance de revenir à son pays natal.
Personne-clé pour calmer toute tendance de grogne et de subversion contre le gouvernement de Kinshasa qui a abandonné les combattants nationalistes Mai-Mai, la mort de Madowa-Madowa laisse un trou qui sera difficile à boucher dans la relation entre Kinshasa et les provinces orientales.
Peu bavard, très réfléchi et un homme aguerri dans un territoire dont il maitrisait très bien le relief géographique. Lorsque Laurent-Desiré Kabila remercie les mercenaires rwandais, leur demandant de quitter le Congo pour laisser la place aux Congolais de s’organiser, ces derniers lancent rapidement une guerre d’occupation.
Nous sommes en août 1998, la tentative des mercenaires tutsi pour prendre le pouvoir à Kinshasa sera maitrisée après une résistance brave des forces armées congolaises avec les pays amis venus à leur rescousse. C'est la création du fameux RCD presidé alors par un certain Arthur Zahidi Ngoma.
Les mercenaires Rwandais se replient à l’Est et tentent de reprendre le Sud-Est du Congo par le littoral du lac Tanganyika. Le général Yermos Lukole coordonne la résistance tentant de relier les combattants nationalistes Mai-Mai avec le pouvoir central. D’un coté, Il organise la résistance Mai-Mai plus principalement dans la région s’étendant entre la zone de Fizi et la région au Sud de la Baie de Burton (Ubwari).
Basé à Kazimya puis à Luandazi, il y restera pour coordonner la résistance nationaliste jusqu’en 2003 lorsqu'il sera appelé à Kinshasa par Joseph Kabila. Nationaliste et fidèle à la cause de la patrie bien que toujours aux cotés de Joseph Kabila, le général de division Madowa-Madowa sera ensuite affecté à Kalemie en qualité de commandant des Forces navales de la première région maritime Est.
Cette région congolaise s’étendant entre la zone de Fizi jusqu’en face de Mpulungu en Zambie. Fonction qu'il assumera jusqu’à sa mort à Johannesburg le 24 juillet 2010 à 9h30 minutes, heures locales su-africaines. Encore une fois, la nation congolaise perd un de ses fils qui tentait de retarder la balkanisation de notre pays. Paix à son ame !
jeudi 29 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire