Enfin la CENI est là. En promulguant la Loi n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Nationale Electorale Indépendante, Joseph Kabila met fin à une situation rocambolesque qui n'avait aucune raison d'exister et se conforme malgré lui aux exigences de la Constitution congolaise.
Fini le suspens inutile entretenu par l'homme à la grande capacité d'écoute et son homme à tout faire le très decrié Abbé Apollinaire Malu-Malu. Le processus électoral actuel appelé à être finalisé au plus tard le 6 septembre 2011 soit 90 jours avant l’expiration du mandat présidentiel actuel comme prévu dans la Constitution du 18 février 2006.
Curieusement à la promulgation, la lecture des détails de cette Loi Organique est renvoyée au site présidentiel www.presidentrdc.cd et ne seront que plus tard publiés au journal Officiel. Elle est composée de 56 articles répartis en sept chapitres reprennant en partie des dispositions relatives à l’organisation des élections générales en RDC.
Au terme de cette loi, un Bureau de la CENI devra être constitué en raison de sept membres dont 4 de la Majorité et 3 de l’Opposition. Ainsi promulguée dans sa forme actuelle, cette loi n’offre aucune marge de manœuvre à la représentation de la Société Civile au Bureau de la CENI.
Les attributions conférées à cette commission lui reconnaissent une indépendance telle qu’aucun parti politique, ni Regroupement politique n’a le droit de l’asphyxier. Elle remplace automatiquement l’actuelle CEI de Monsieur l’Abbé Malumalu qui ne saurait être possible qu’à condition que la Majorité l’impose à l’Opposition.
Or, en l’espèce, cette acception est acceptée dès lors que le principe du consensus mais surtout de la recherche d’un climat apaisé amenuise ses chances de survie. D’ailleurs, à un certain moment, le prêtre avait prédit de rejoindre son église, pour la suite de sa mission évangélique.Je me demande bien ce qu'il ira encore preché après avoir participé à la plus grande mascarde de l'histoire congolaise.
Va-t-il se dédire ? Dieu seul sait. Mais toujours est-il que les jeux ne sont pas faits d’avance. Connaissant la logique politique congolaise et l'attachement de Joseph Kabila à son homme-élection Malu-Malu, je m'attend à des négociations politiciennes afin que les violons s’accordent sur la succession ou le maintien de ce dernier.
La CENI devra récupérer le siège national ainsi que tous les bureaux autrefois occupés par l’ex-CEI. Au moins, cette promulgation met fin à une confusion et des tergiversations inutiles. Le processus électoral congolais va pouvoir se poursuivre normalement si on en croit la pression extérieure exercée sur Joseph Kabila.
Mais cette promulgation ne garantit nullement un processus électoral démocratique.Car comme on dit, le Diable se cache souvent dans les détails et là, on saura si le très incompétent Joseph Kabila saura faire preuve de modestie en quittant tout simplement une fonction qui semble etre trop exigeante pour ses capacités intellectuelles.
jeudi 29 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire