Le décor commence à etre planté pour les élections de 2011. Mais avant de parler nouvelles élections, il ne serait pas sage de faire un bilan de notre parcours électoral ? Au congo de Joseph Kabila, les élections riment avec démagogie, promesses qui ne seront jamais tenues et surtout fraudes massives.
Rien qu'avec ce petit tableau sombre, je ne comprend pas l'enthousiasme des politiques congolais pour les élections prévues en 2011. Ont-ils tous tenu leurs promesses des élections passées ou meme dressé le moindre bilan de leurs actions pour qu'ils aient le courage de revenir devant leurs électeurs demandés un nouveau mandat ?
Joseph Kabila a triché en 2006 avec l'appui de la communauté internationale dirigée alors en Rdc par l'américain William Swing et le belge Louis Michel. Les politiques congolais surtout ceux de l'opposition ont-ils tiré toutes les leçons de ce qui a permis à un homme impopulaire dans l'ensemble du territoire national et au niveau de la diaspora d'etre proclamé vainqueur des présidentielles congolaises ?
Les événements malheureux survenus juste après la proclamation des résultats des élections de 2006 sont encore frais dans notre mémoire collective pour ne pas nous poser des questions. Joseph Kabila en bon seigneur de guerre ne connait qu'une seule logique,une seule règle.Celle de la violence puérile et gratuite,le langage de la force.
Quelle personnalité en face de lui peut aujourd'hui le dissuader de ne pas user de la seule chose qu'il a que tous les autres n'ont pas ? Joseph Kabila se trompe gravement mais malheureusement pour lui, il peut compter sur l'imbécilité de la classe politique congolaise dans son ensemble qui l'encourage dans cette mauvaise voie.
Cet homme peu bavard pourtant ne croit qu’à la force. Il a une vision myope du monde et contribue à fabriquer une société de la haine qui ne fait que préparer les drames odieux de demain. Le silence n'est jamais plus silencieux que dans les lieux habitués au bruit et à l'agitation dit-on.
Voilà pourquoi, je crois que tous ceux qui veulent oeuvrer à partir de valeurs démocratiques et républicaines ont à faire ensemble. C'est le seul moyen éfficace de le mettre hors état de nuire. Nous ne devons surtout pas nous donner le luxe de ne rien faire pour les génerations futures.
C'est plus qu'un crime que de cautionner une colonisation en pleine possession de nos moyens de défense. Quel est ce congolais qui accepterait d'etre sous le joug de la colonisation rwando-burundo-ougandaise en pleine mondialisation ? Meme si ce n'est pas une question de conviction politique pour certains, je crois fermement ne fut-ce que par honneur elle le deviendra.
On ne peut qu'etre solidaire de la souffrance de nos frères qui meurent parfois sans savoir pourquoi. Se révolter contre les incessantes humiliations que subissent nos mères,femmes et filles qui sont violées puis mutilées chaque matin, midi et soir par des agresseurs souvent atteints du virus de Sida.
Faut-il qu'on devienne tous palestiniens pour que nous nous rendions compte de l'importance d'avoir une patrie à défendre,une nation souveraine,un état démocratique,un territoire bien délimité et clairement respecté à ses frontières internationales, et un pays prospère où il fera beau vivre pour tous ?
Joseph Kabila a réussi à faire de notre nation un enfer. Nos frontières internationales ne sont plus que poreuses et perméables. Nos institutions de la république aux ordres de l'homme à la grande capacité d'écoute. L'unité nationale est devenue une notion abstraite que très peu seulement réussisse encore à s'en souvenir.
Curieux cheminement pour celui que la Constitution fait le garant des Institutions. Mais au-delà de l'originalité de sa démarche macabre, ce sont ses conséquences qu'il faut examiner. D'abord, il est curieux de vouloir etre partout à la fois. De tout controler lorsqu'on est incapable de punir ses propres collaborateurs qui transgressent sans cesse la loi.
Les moyens de nommination et de révocation qu'il utilise sont toujours comme par hasard frappés du sceau de l'illégalité.Comment faire respecter la loi au moyen de mesures elles-mêmes illégales ? Ensuite, que reste-t-il de la République lorque son principal responsable n'hésite pas à se situer lui-même au-delà du cadre qu'elle autorise ?
N'est-ce-pas dans tous les cas encourager les comportements qu'on prétend réprimer. Joseph Kabila ne sait pas que la meilleure pédagogie passe par l'exemple,celui que l'on donne soi-meme. Il a à cet égard renoncé à cette mission semblant ne voir dans les règles formelles ou éthiques que la république a établi que des obstacles de papier qu'on peut chiffonner à l'envie.
Voilà ce qui semble etre la situation qui prévaut juste avant les élections de 2011. Aucun cadre propice à l'élaboration des perspectives d'avenir. Aucun bilan, aucun projet national d'envergure et surtout aucun reve national. C'est pour moi plus qu'une simple élection, ce sera le moment de vaincre ou de mourir.
lundi 2 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire