samedi 20 février 2010

Enfin Joseph Kabila a trouvé ses 15 oiseaux rares !

Neuf longs mois,telle est à peu près la durée que Joseph Kabila a mis pour remanier son propre gouvernement.L'annonce fut fracassante et tout le monde l'attendait avec passion pour la simple raison que ce dernier devait présenter à la face du monde les fameux 15 oiseaux rares de Joseph Kabila.

Celui-ci déclara lors d'une interview en juin 2009 ne pas avoir encore dans son propre entourage et dans toute la RDC 15 personnes déterminées,intègres et patriotes pour l'aider à reconstruire la Rdc.C'est à dire que tous les zelés qui passent leur temps à défendre Joseph Kabila sont des INCAPABLES.

Quelle n'a pas été notre surprise de constater que ce sont toujours les memes gens tant cités dans différents rapports de nations unies pour leur participation au pillage de nos ressources minières,connus pour leur affinité averée avec les forces nuisibles qui tuent nos populations et pillent notre pays qui ont été promus.

Plus grave,il y a des signes du cynisme de Joseph Kabila à déceler dans ce nouveau gouvernement qui ne trompent personne.La prémière, la suppression du ministère des droits humains dans un pays encore en guerre et sous occupation étrangère d'un coté et où les pires violations de la dignité humaine sont commises.

De l'autre coté,le manque de bilan de certains ministères crées qui n'ont jamais eu des contours clairement définis tels que celui des congolais de l'étranger.La Rdc est un pays sous occupation étrangère.A ce titre,elle ne peut pas se permettre le luxe de tenter des aneries avec l'argent du contribuable.

Concrètement,on réduit le nombre des excellencesde 54 à 43,ce qui est une bonne chose.Mais la nouvelle équipe gouvernementale comporte quand meme 3 Vice-Premiers Ministres, 34 ministres et 7 vice-ministres.Joseph Kabila a reconduit 23 portefeuilles ministérielles dont celui du Vice-Premier Ministre Nzanga Mobutu.

Il a gardé 15 ministres et 3 vice-ministres tandis que 20 ministres ont fait leur entrée au gouvernement.Il a fusionné 4 ministères alors que huit postes de vice-ministres sont supprimés.Mais qui sont enfin ses 15 oiseaux rares ? J'en parlerai calmement dans mon prochain posting le temps de faire des recherches sur ces heureux élus de la providence.

Aucun commentaire: