Le président nigerien Mamadou Tanja vient d'etre mis hors service par une junte militaire.Celle-ci comme dans pareille circonstance a promis de ne pas s'éterniser au pouvoir mais a précisé dès le coup d'état qu'elle comptait d'abord procéder à un nettoyage politique selon les termes du colonel Abdulkarim Goukoye.
Le colonel Abdulkarim Goukoye, porte-parole du Conseil suprême pour le rétablissement de la démocratie (CSRD), n'a pas évoqué de calendrier pour des élections démocratiques mais a par contre annoncé par avance qu'aucun membre de la junte ou responsable politique de la transition ne pourrait s'y présenter.
Le coup d'Etat, le quatrième depuis l'indépendance du pays en 1960, a été bien accueilli par les Nigériens lassés par l'impasse politique à la tête de l'Etat où Mamadou Tandja avait fait amender la constitution pour se maintenir au pouvoir aussi illégalement que de manière abusive.
L'ex-président Mamadou Tanja actuellement détenu à Niamey s'est vu offrir l'asile politique par le Maroc.Aussi six ministres du gouvernement renversé sont également aux arrêts.C'est ainsi que Mahamadou Danda ministre de l'Information dans le gouvernement transitoire qui avait suivi le coup d'Etat de 1999 est désigné Premier ministre.
Celui-ci avait débouché rapidement sur des élections démocratiques. Danda n'avait, depuis, participé à aucun gouvernement.Le gouvernement de Danda sera bientôt nommé, et des membres du CSRD se rendront au Nigeria, au Bénin et au Burkina Faso pour expliquer la situation, a indiqué le porte-parole de la junte.
Les Putshistes au pouvoir affichent pourtant de bonnes intentions mais inquiètent aussi la communauté internationale par leurs intentions affichées de purger la classe politique.Tous les observateurs avertis craignent que cela ne retarde sensiblement les perspectives de retour à un régime civil.
Mais au meme moment, quelle était la perspective de laisser indéfiniment l'ex-président Tanja au pouvoir ? Bien que légaliste et foncièrement démocrate, je salue le courage de l'armée nigérienne de mettre hors état de nuire Mamadou Tanja qui se comportait déjà en roi dans une république.
Cet acte courageux peut etre consideré comme un message adressé aux politiques africains qui s'accrochent au pouvoir. Ils doivent comprendre que seules les urnes demeurent la seule voie pour durer au pouvoir.Nul besoin de rappeller le nombre impréssionnant des lois taillées sur mésure en Afrique.
Le peuple africain dans sa totalité aspire à la paix, à la démocratie et au développement.Ceux-ci passent par la mise en place des lois impersonnelles,des mecanismes d'ascension au pouvoir connus de tous et des institutions fortes.Lorsque cela n'est plus possible et qu'il y a risque de dictature alors le peuple doit s'assumer pleinement.
samedi 20 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire