samedi 15 août 2009
Enfin une bonne nouvelle !
Le juge a reconnu que Jean Pierre Bemba n'aurait pas l’intention de se soustraire à la justice.Sa défense ayant apporté toutes les garanties que ce dernier, Sénateur, ancien Vice-président de la RDC,ancien candidat Président de la République,Président du MLC le plus grand parti politique de l’opposition institutionnelle, n’aura nullement l’intention de se soustraire à la justice internationale.
Convaincu de son innocence et le fait qu’il a foi en la neutralité politique de la Cour Pénale Internationale,JP Bemba veut etre innoncenté pour poursuivre sa carrière politique et vivre librement dans son pays la Rdc.Voilà au moins une bonne nouvelle pour l'opposition congolaise et le MLC face à Joseph Kabila.
Que retenir du passage de la sécrétaire américaine d'état aux affaires étrangères Hillary Rodham Clinton !
Tel le cas de leurs soutiens au Rwanda, à l’Ouganda et de plusieurs multinationales cités dans plusieurs Rapports de l’Onu et des ONG de défense et de protection des droits de l’Homme et dans lesquels sont repris aussi les noms des personnalités qui pillent et entretiennent l'insécurité à l'Est de la Rdc.
Malgré plus de 5 millions de morts,il est malheureusement averé que ce n’est pas la première fois que les USA montent au créneau sans réel suivi d'effet. Et l’exécutif congolais ne fait pas mieux. Il ne se sert jamais des rapports onusiens pour attaquer en justice tous les voyous qui tuent nos populations innoncentes.
C’est comme s’il attendait que les instances judiciaires internationales ou des pays non impliqués dans le pillage des richesses congolaises fassent le travail à notre place. Des cas sont tellement légion surtout depuis le déclenchement de la guerre du 2 août 1998 par le Rwanda.
Tous les dirigeants actuels en Rdc sont des produits rwando-ougando-occidentaux.Ils prefèrent courber l'échine face à leurs mentor et protecteur que d'oser engager un quelconque bras de fer avec ces derniers.Ils sont adeptes de la vie facile et prefèrent etre à l’abri du besoin que de faire de la politique pour le bien communautaire.
Ils roulent carrosse et vivent dans une opulence insolente dans un pays clochardisé où 99% de la population vivent sous le seuil de la pauvreté.Et c'est ce gouvernement criminel qui a institutionnalisé l'impunité pour les criminels de guerre et les pilleurs de deniers publics que les USA soutiennent.
Il n'y a rien à retenir du passage de madame Clinton en Rdc si ce n'est le soutien inconditionnel de l'actuelle administration américaine aux criminels de notre peuple. Que les USA fassent semblant de se rendre compte des crimes qu'ils commettent sur notre sol est inadmissible.
Le peuple congolais doit se ressaisir pour qu'à l'avenir ces exactions ne restent jamais impunies. Nous poursuivrons chaque personne,chaque organisme,chaque organisation,chaque multinationale et chaque pays qui a partcipé au génocide contre notre peuple et les USA ne seront pas exemptés.
Que dire de l'opération tolérance zéro ?
Curieusement, il y a des congolais avertis qui le cotoient tous les jours sans jamais le mettre hors état de nuire. Comment ce personnage énigmatique aux lacunes intellectuelles averées a pu passer plus d'une décennie à la tete d'une nation aux dimensions sous-continentales ? Quel est ce congolais qui peut me dire aujourd'hui que Joseph Kabila a une vision précise de notre avenir national.
Qu'a t-il déjà fait depuis janvier 2001 qui peut nous faire croire qu'il fera quelque chose demain ? Comment lui le premier et le seul véritable corrupteur national peut-il décreter la tolérance zéro ? C'est vraiment une blague pas drole et de mauvais gout cette histoire de tolérance zéro. C'est justement ce genre de déclaration démagogique et inutile qui me pousse à le combattre avec véhemence.
Par ce que Mr Kabila puisqu'il est habitué à cotoyer les pires politiques congolais tous les jours de sa vie croit en effet avoir en face de lui que des imbéciles et des idiots. Pour que la tolérance zéro puisse avoir un effet quelconque, il doit d'abord démissionner de sa fonction pour usurpation d'identité d'autrui, faux et usage de faux et crimes contre l'humanité.
En attendant, le reste n'est que blague et discours destiné à la consommation des ignorants. Joseph Kabila sait qu'il y a une catégorie des congolais qui ne lui porte pas à coeur. Qui ne consomme pas ses mensonges. Qu'il ne parvient toujours pas à mater ni à corrompre. Et je serai toujours parmi ces gens rares qui l'aideront à quitter d'une manière ou d'une notre la Rdc tot ou tard, de gré ou de force.
Joseph Kabila insulte notre mémoire collective !
Qu'est-ce qui a été à la base de ce rapprochement inattendu ? Pourquoi cette invitation officielle du principal responsable du carnage de l'est de la Rdc est restée cachée à la population congolaise jusque le jour j ? Seul Joseph Kabila et sa garde rapprochée en savent quelque chose. Mais une chose est certaine, l'assassin revient toujours sur le lieu de son crime.
Paul Kagamé a toujours démontré à la face du monde entier sa capacité de nuisance. Il ne rate pas une occassion pour se moquer du peuple congolais par l'entremise de la médiocrité de ses élites politiques. Cela ne pouvait pas échapper aux politiques véreux qui conseillent le Commandant Hyppo mais comme ils sont betes, ils ont preferé organiser eux-memes leurs propres humiliation et déshonneur.
La Rdc compte onze provinces. Pensez-vous que c'est fortuit le choix fait par Joseph Kabila pour recevoir Paul Kagamé avec tous les honneurs dus à son rang dans l'unique partie meurtrie de la nation ? C'est l'ultime chose que pouvait se permettre ses deux vautours politiques. Mais ils l'ont fait et de manière solennelle. Que reste encore de l'honneur, de la dignité de notre peuple ?
Plus grave, après cette rencontre insultante sur le lieu des crimes indescriptibles commis par les militaires rwandais envoyés par Paul Kagamé. Aucune déclaration politique émanant des politiques congolais de l'opposition constitutionnelle n'a été publiée pour dénoncer cette farce et cette injure à la mémoire de plus de six millions de morts congolais.
Ainsi va le Congo de Mr Kabila. Les criminels les plus cruels et meurtriers béneficient qui, de la promotion qui, des honneurs publics. Et les honnetes gens la prison, d'autres carrément la mort. Voilà pourquoi je condamne ce regime.Voilà pourquoi je le combattrai toujours avec les moyens qui seront miens jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la possibilité de nuire et que notre honneur et la mémoire de nos frères seront honorés.
Lambert Mende Omalanga censure RFI
Toutes les autres formes d'expression, toutes les libertés mondialement reconnues, toutes les lois internationales sont brusquement devenues obsolètes pour lui. Seul compte à son avis ce que pense son cher président. Lambert Mende Omalanga a la mémoire très courte pour comprendre que l'intéret du gouvernement dans lequel il est membre ou de leur majorité n'est pas à confondre avec l'intéret supérieur de la nation.
Qu'est ce qu'il a à gagner franchement en engageant un combat qu'il sait pourtant très bien qu'il perdra de toute façon. Dans un pays où la famille biologique du Rais et son entourage immédiat confond leur patrimoine personnel avec les caisses de l'Etat, où tout politique potentiel membre de l'AMP est un détourneur des deniers publics probables, je ne le vois pas gagner la guerre médiatique qu'il engage avec la très perfomante RFI.
En tant que professionnel des médias, journaliste de formation. J'ai cherché les médias congolais capables de mener cette lutte et je n'ai trouvé que des coupagistes parmi les pro-Kabila. Alors le bon sens doit pousser son excellence à chercher à trouver un consensus avant de se faire rouler dans la farine avec des révelations scandaleuses sur son Kabila de président qu'il ne parviendra pas à contrer.
Etre zelé lui a peut-etre offert un poste ministériel dans le gouvernement de Mr Kabila mais la raison doit conduire son action publique. On n'est pas grand ministre de la république ou homme d'Etat par ce qu'on a défendu betement son président mais plutot par ce qu'on a défendu les intérets de son pays, qu'on a su porter des réformes importantes pour son pays et les génerations futures.
La censure n'a jamais été un signe d'une démocratie apaisée et responsable. C'est plutot un signe de petitesse d'esprit et d'irresponsabilité politique.
Le 03 aout Une année de plus !
En effet ça été comme c'est toujours le cas dans pareille circonstance, un moment particulier pour moi. J'ai remercié l'Eternel mon Dieu pour le don gratuit de la vie qu'Il m'accorde depuis ma naissance. C'est aussi un moment particulier où j'ai pensé à mes parents. A ma chère maman qui me porta neuf mois durant dans son ventre. A mon père qui ne fermait jamais l'oeil lorsque j'étais malade.
A mes frères et soeurs qui ont consenti des sacrifices énormes pour me témoigner de leurs affection et amour. A ma très chère regrettée grande soeur Jeannine Nsembie Mfitu que je n'ai pas vu mourir. A ma tendre et future épouse, qui se cherche encore quelque part. Puisse Dieu me donner longue vie. Encore une fois de plus, merçi à tous.
mardi 4 août 2009
Le 02 Aout 1998 les rwandais tentaient une opération commando pour renverser Laurent-désiré Kabila
La mémoire collective congolaise ne doit pas oublier d'interroger l'histoire pour savoir pourquoi ces gens ont pris ce risque il y a onze ans et ne reéditent pas leur exploit aujourd'hui. Quelle est leur nouvelle stratégie aujourd'hui ? Où en sont-ils avec les raisons qui les poussèrent à risquer leurs vies à plus de 2000 km de leurs frontières et surtout pourquoi aujourd'hui ils ne font pas la meme chose avec le successeur de Mzée LDK au palais de la nation.
Les raisons sont pourtant simples à deviner. Pour ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi les rwandais ont pris un tel risque et ont operé à découvert en aout 1998. J'exposerai ici quelques faits qui justifient leur attitude actuelle dans le but de ne pas tomber dans l'oubli collectif qu'ils nous imposent pour ignorer les dégats en vies humaines que notre peuple a subis, dégats en infrastructures qu'ils ont causés pendant cette opération et les crimes qu'ils commis en intervenant loin de leurs frontières nationales.
Tout d'abord, Paul Kagame a réussi à faire assassiner Laurent-désiré Kabila par le biais de Joseph Kabila qu'il porta ensuite au pouvoir à sa place en janvier 2001. Dès lors, plus besoin pour les rwandais d'intervenir à découvert par ce qu'ils ont Joseph Kabila, leur homme à tout faire, placé à la tete de l'éxécutif national. C'est lui qui éxécute leurs plans macabres, met en place la stratégie qu'ils décident à partir de Kigali et bloque toute veilleité d'insurrection nationale.
Il suffit de se démander qui est réellement Joseph Kabila, de scruter son parcours jusqu'au sommet de la république pour s'en rendre compte. De ses origines énigmatiques et truffées de mensonges, de sa nationalité douteuse à son ascension digne d'un film hollywoodien, Joseph Kabila se revèle etre un tueur à gage sans pitié et qui ne respecte aucune loi de la république si ce n'est obéir à son mentor Paul Kagame.
Celui qu'on appelle aujourd'hui abusivement Joseph Kabila s'appelle en réalité Christopher Kanambe. Après son service militaire en Tanzanie, il est passé par l'inévitable AFP ( Armée Patriotique Rwandaise) et était mieux connu sous le pseudo de Commandant Hyppo lors de l'avancée de l'AFDL de triste mémoire. Tous les observateurs avertis de cette guerre d'agression le connaissaient alors comme étant officier de renseignement rwandais et c'est un fait averé, vérifiable par tous puisque les archives existent.
Une fois la ville de Kisangani tombée, avant meme d'arriver à kinshasa, il a occupé la fonction prestigieuse d'aide de camp de James Kabarebe qui dirigeait alors la coalition rwando-ougando-burundaise sur le terrain. C'est sur proposition et influence de ce dernier qu'il a été nommé géneral-major avec comme fonction chef de force aérienne puis terrestre des FAC ( Forces Armées Congolaises ) l'armée congolaise en 1998.
Combien de congolais sont morts lors de cette opération et quelles ont été les sanctions prises contre ceux qui ont décidé le déclenchement de cette agression qu'on transformera ensuite en rébellion du RCD ? C'est un triste anniversaire et le pays tout entier a le devoir de commémorer et d'exiger que justice soit faite aux victimes de cette ignomnie.
Le Rwanda décida de couper l'électricité au niveau du barrage d'Inga et des millions de de nouveaux nés périrent. Wendo Kolosoy s'illustra meme dans la chanson TOKUFA PONA CONGO qui curieusement ne passe plus sur les chaines publiques congolaises depuis l'arrivée de Joseph Kabila au pouvoir et je vous laisse déviner pourquoi.